mercredi 28 juillet 2021

La Red Sea Development Company obtient un prêt de 14,120 milliards de SAR et la toute première facilité de crédit Green Finance libellée en riyal

Le projet Mer Rouge obtient l’accréditation de financement vert grâce à une approche normative du tourisme régénérateur.

La Red Sea Development Company (TRSDC), le promoteur du projet de tourisme régénérateur le plus ambitieux au monde, a annoncé aujourd’hui qu’elle avait clôturé une facilité de prêt à terme de 14,120 milliards SAR (3,1 milliards d’euros) et une facilité de crédit renouvelable avec quatre banques saoudiennes.

La Banque Saudi Fransi, la Riyad Bank, la Saudi British Bank et la Saudi National Bank ont ​​agi en tant que chefs de file mandatés. HSBC a agi en tant que coordinateur des prêts verts dans le cadre de la transaction.

L’accréditation de financement vert a été décernée en raison de l’approche de pointe de TRSDC en matière de durabilité sociale et environnementale et de la reconnaissance internationale du projet de la mer Rouge en tant que projet vert. Le financement est la première facilité de crédit libellée en riyal à recevoir l’accréditation Green Financing.

L’ampleur de ce projet est inégalée partout dans le monde et nous établissons de nouvelles normes en matière de tourisme régénérateur à chaque tournant. En appliquant une approche unique à la conception, en utilisant des méthodes de construction plus durables et en utilisant des technologies révolutionnaires, nous réduisons non seulement notre impact sur l’environnement, mais nous contribuons à tenir notre engagement d’atteindre un bénéfice net de conservation de 30% d’ici 2040. C’est cela approche pionnière qui nous a aidés à obtenir la toute première facilité de crédit Green Finance libellée en riyal, a déclaré John Pagano, PDG de TRSDC.

Jay Rosen, directeur financier de TRSDC, a déclaré : Il s’agit d’une autre étape importante pour le projet Mer Rouge et Vision 2030, et nous sommes heureux d’avoir obtenu notre financement par emprunt et notre engagement en capital pour notre phase initiale. Ce financement ajoute un autre niveau de crédibilité en faisant soutenir le projet par les banques. Avec une structure de capital entièrement sécurisée, notre projet deviendra plus attractif pour les investisseurs.

L’accréditation de financement vert est régie par un cadre de financement vert aligné sur les principes des obligations vertes (2018) et les principes des prêts verts (2020) définis respectivement par l’International Capital Markets Association (ICMA) et la Loan Market Association (LMA). Le cadre permet au TRSDC d’émettre des prêts verts et d’autres instruments financiers verts et permet au TRSDC d’identifier, de sélectionner, de gérer et de rendre compte des projets et actifs éligibles conformément aux principes. DNV a fourni un avis indépendant de deuxième partie sur le cadre de financement vert de la TRSDC, confirmant son alignement sur ces principes internationalement reconnus.

Grâce à cette facilité de crédit, les quatre banques participantes démontrent leurs références environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), tandis que TRSDC est en mesure de s’imposer comme un leader mondial du développement durable.

Nous visons à diriger la transformation de l’industrie internationale du tourisme de luxe en un modèle plus durable, y compris la durabilité environnementale et sociale. Cette classification Green Finance est la dernière preuve que nous établissons de nouvelles normes en matière d’écotourisme et montrons à l’industrie que les choses peuvent être faites d’une manière différente ici dans le Royaume et dans le monde, a déclaré M. Pagano.

Le projet Mer Rouge a déjà franchi des étapes importantes et les travaux sont en bonne voie pour accueillir les premiers clients d’ici la fin de 2022, lorsque l’aéroport international et les premiers hôtels ouvriront. La première phase, qui comprend 16 hôtels au total, s’achèvera en 2023.

Une fois achevé en 2030, le projet de la mer Rouge comprendra 50 complexes, offrant jusqu’à 8 000 chambres d’hôtel et plus de 1 000 propriétés résidentielles sur 22 îles et six sites à l’intérieur des terres. La destination comprendra également des marinas de luxe, des terrains de golf, des divertissements et des installations de loisirs.

A propos de La Red Sea Development Company
La Red Sea Development Company est une société anonyme fermée détenue à 100% par le Public Investment Fund (PIF) d’Arabie saoudite. TRSDC a été créé pour stimuler le développement du projet de la mer Rouge, une destination touristique de luxe et régénératrice qui établira de nouvelles normes en matière de développement durable et positionnera l’Arabie saoudite sur la carte du tourisme mondial.
Le projet est développé sur 28 000 km2 de terres et d’eaux vierges le long de la côte ouest de l’Arabie saoudite et comprend un vaste archipel de plus de 90 îles vierges. La destination comprend également de vastes dunes du désert, des canyons de montagne, des volcans en sommeil et d’anciens sites culturels et patrimoniaux. La destination est conçue pour inclure des hôtels, des propriétés résidentielles, des équipements de loisirs, commerciaux et de divertissement, ainsi que des infrastructures de soutien qui mettent l’accent sur les énergies renouvelables et la conservation et la réutilisation de l’eau.
Les activités de la première phase de développement sont bien engagées et devraient être achevées d’ici la fin de 2023. Le projet a franchi des étapes importantes, avec plus de 500 contrats signés à ce jour, d’une valeur de plus de 15 milliards de SAR (4 milliards de dollars).
La pépinière paysagère de 100 hectares, qui fournira plus de 15 millions de plants à la destination, est désormais pleinement opérationnelle. Il y a actuellement plus de 7 000 travailleurs sur le site et 80 km de nouvelles routes sont maintenant achevés. Le village de construction, qui devrait accueillir 10 000 travailleurs, sera entièrement ouvert d’ici la fin du premier trimestre de cette année et le développement progresse bien au village côtier, qui accueillera environ 14 000 personnes qui travailleront à destination.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15406 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15406.qr. Voir le mode d'emploi.