mercredi 28 juillet 2021

A l’approche de la Fête des Mères, TheFork lance TheFork PAY, son paiement sur app, et une Carte Cadeau TheFork

La COVID-19 a profondément bouleversé les habitudes des restaurateurs et de leurs clients, privant ces derniers de moments de convivialité au sein de leurs restaurants préférés. Selon une étude [1] menée par TheFork à la fin du premier confinement, 77% des Français interrogés déclaraient vouloir retourner au restaurant dans les 3 mois suivant la réouverture. Selon une nouvelle étude [2] menée par TheFork, la fréquentation au restaurant arrive en tête parmi les activités qui manquent le plus durant cette pandémie (devant le fait de pouvoir rencontrer amis et famille) !

L’avis de TH

La seule question qu’on peut se poser est « Pourquoi ne l’ont-ils pas fait plus tôt ? ». Le mouvement stratégique est logique et ils auraient tord de ne pas aller dans cette direction naturelle.
Pour l’instant le service de presse n’a pas encore répondu à la question du prix de ces deux fonctionnalités ni aux implications techniques de ce choix de paiement. Le site theforkmanager.com indique Si vous êtes restaurateurs partenaires TheFork, les frais de TheFork PAY correspondent à 0,95% du montant que l’utilisateur paiera via TheFork PAY + 0,50 € (hors TVA) pour chaque transaction effectuée. Ces frais seront à zéro jusqu’au 30/06/2021.
Si les prix de la solution TheFork PAY n’évoluent pas, ils restent raisonnables. Reste à savoir ce que coûtent les Cartes Cadeaux TheFork...
Comme pour tout, quand on se place côté hôtelier ou restaurateur, il faut savoir utiliser toutes les opportunités sans pour autant tomber dans un phénomène de dépendance économique.

La réponse officielle du service de presse de TheFork reçue le 28 avril :

L’objectif de TheFork PAY n’est pas financier, mais vise à simplifier et moderniser le processus de paiement pour les utilisateurs et les restaurants. Ce nouveau service répond à un besoin rendu d’autant plus réel par la crise du COVID.
Grâce à TheFork PAY, les utilisateurs auront désormais une option de règlement supplémentaire, en plus des paiements en espèces ou par carte bancaire.
Pour les restaurants, TheFork PAY permet de simplifier le processus de paiement. Les frais sont des frais liés à la transaction opérée par Stripe, le fournisseur de la solution de paiement de TheFork. Ils sont équivalents à ceux prélevés pour les paiements par carte bancaire. Il n’y a pas de commission supplémentaire de la part de TheFork.

Concernant les Cartes Cadeaux, la totalité du montant de la Carte bénéficie au restaurateur. TheFork ne prélève aucune commission sur la Carte Cadeau, uniquement la commission classique sur la réservation honorée. Avec le lancement des Cartes Cadeaux, TheFork espère attirer de nouveaux clients dans ses restaurants partenaires.

C’est pourquoi, afin de répondre à la volonté des consommateurs et dans le but de fournir à ses restaurants partenaires une source de revenus supplémentaires dès les premiers jours de la réouverture, TheFork a décidé de lancer ses Cartes Cadeaux !

Ces Cartes Cadeaux digitales sont utilisables dans des milliers de restaurants qui acceptent le nouveau mode de paiement sur app TheFork PAY permettant de payer directement à table, sans menu imposé, afin de profiter d’expériences gastronomiques uniques. En effet, parmi les restaurants acceptant les Cartes Cadeaux, se trouvent aussi bien des bistrots de quartier, qu’un restaurant étoilé Michelin.

Les Cartes Cadeaux TheFork seront valables 18 mois, et non 12 comme la plupart des Cartes Cadeaux, pour permettre à ceux qui choisissent ce cadeau de pouvoir en profiter une fois la pandémie terminée.

Compte tenu de la période particulièrement complexe, nous avons décidé d’accélérer le lancement des Cartes Cadeaux TheFork, une carte cadeau unique en son genre puisqu’elle peut être dépensée dans des milliers de restaurants. Nous pensons que dès la réouverture des restaurants, les utilisateurs seront impatients de profiter à nouveau d’expériences gastronomiques. En lançant dès maintenant les Cartes Cadeaux, nous espérons contribuer davantage à la réouverture en attirant des clients supplémentaires dans les restaurants. Ainsi, offrir une carte cadeau TheFork, c’est soutenir la gastronomie française, a déclaré Damien Rodière, Directeur Général Europe de l’Ouest.

Le fonctionnement des Cartes Cadeaux TheFork

1. Acheter une Carte Cadeau en ligne en quelques clics
  2. Réserver une table sur TheFork avant la date d’expiration
  3. Payer l’addition

TheFork PAY, payez à table via l’application !

Sans contact et rapide, l’utilisation de TheFork PAY est très simple pour les utilisateurs et les restaurateurs :

1. Une demi-heure après le début de la réservation, les utilisateurs reçoivent une notification sur leur mobile leur proposant de payer avec TheFork PAY.
  2. Les utilisateurs payent sur l’application à table.
  3. Le restaurateur reçoit une notification et tout le monde gagne du temps.
A propos de TheFork
TheFork, une société de Tripadvisor, est le leader de la réservation de restaurants en ligne. TheFork connecte les restaurants à leurs convives avec un réseau de près de 80000 restaurants dans le monde. Avec 22 millions d’avis et 28 millions de téléchargements de son application, TheFork est devenu le geste indispensable et malin pour réserver une table.
Grâce à TheFork (site et application), ainsi que Tripadvisor, les utilisateurs peuvent facilement sélectionner un restaurant en fonction de critères de préférence (tels que la localisation, le type de cuisine, le type de restaurant et le prix moyen), consulter les avis des utilisateurs, vérifier la disponibilité en temps réel et instantanément réserver en ligne. Du côté des restaurants, TheFork leur fournit une solution logicielle, TheFork Manager, qui permet aux restaurateurs d’optimiser la gestion de leurs réservations, de rationaliser les opérations et, finalement, d’améliorer le service et les revenus. La plate-forme opère sous la marque « TheFork » en France, Suisse, Italie, aux Pays-Bas, Belgique, Portugal, Suède, Danemark, Finlande, Norvège, UK, Allemagne, Autriche, Australie, Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Mexique, Pérou et Uruguay, et « ElTenedor » en Espagne.
A propos de Tripadvisor
Tripadvisor est la plus grande plateforme de voyage au monde [3], qui aide des centaines de millions de voyageurs chaque mois [4] à faire de chaque voyage leur meilleur voyage, de la planification à la réservation en passant par le voyage. Les voyageurs du monde entier utilisent le site et l’application Tripadvisor pour découvrir où séjourner, quoi faire et où manger en se basant sur les conseils de ceux qui y sont déjà allés. Avec plus de 884 millions d’avis et d’opinions sur 7,9 millions d’entreprises, les voyageurs se tournent vers Tripadvisor pour trouver des offres d’hébergement, réserver des expériences, réserver des tables dans de délicieux restaurants et découvrir les meilleurs endroits à proximité. Tripadvisor, le meilleur compagnon de voyage, est disponible dans 49 marchés et 28 langues.

[1Sondage réalisé en mai 2020 sur 1260 répondants, utilisateurs de TheFork

[2Sondage réalisé en décembre 2020 sur 1100 répondants, utilisateurs de TheFork

[3Source : SimilarWeb, utilisateurs uniques dédupliqués mensuellement, décembre 2020

[4Source : fichiers internes de Tripadvisor

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15384 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15384.qr. Voir le mode d'emploi.