dimanche 16 mai 2021

Re-nouveau sur le Verdon, l’hôtel le Relais Notre Dame et son merveilleux jardin bohème

 

Nicolas et Julie Malzac ont ouvert un deuxième hôtel-restaurant à Quinson, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Julie et Nicolas Malzac viennent de reprendre l’hôtel-restaurant le Relais Notre Dame à Quinson (04). Ce couple, passionné par l’art de recevoir, songeait depuis quelques temps à ouvrir une deuxième adresse dans le Sud-Est, le pendant de l’hôtel-restaurant des 2 Rocs situé à Seillans (Var) qu’ils dirigent depuis désormais quinze ans. Le Relais Notre Dame répondait parfaitement à leurs critères : taille conviviale avec ses 13 chambres, une bâtisse et un jardin plein de charmes dans un environnement préservé, au cœur d’une région très courtisée en ce moment, le Verdon et mitoyen du plus grand musée de Préhistoire d’Europe. Les deux hôtels sont désormais rassemblés sous l’enseigne « Maisons Malzac », estampille garantissant des vacances sur les tonalités de nature, patrimoine rural et gastronomie. En cuisine, un même chef officie pour les deux établissements : Julien Beaudoire, passeur d’émotions de la terre à l’assiette ! Un jeune chef jouant d’une belle maîtrise des produits du terroir et du marché, avec déjà un solfège culinaire personnel, notamment ses sauces maison, des nectars qui se font remarquer. Entre Verdon et Var, les Maisons Malzac offrent un road trip idéal pour découvrir la haute Provence et les villages perchés de la Côte-d’Azur. A savoir : un pack est proposé à partir de 3 nuits dans les deux hôtels.

Verbatim

Au Relais Notre Dame, tous les éléments étaient déjà présents à notre arrivée, ce lieu est enchanteur par essence, nous avons juste ajouté notre patine, notre passion à recevoir, nos envies de cuisine épicurienne, précise Julie Malzac qui a pris un grand plaisir à investir les lieux. Un de nos fidèles pensionnaires nous parlait très souvent de Quinson, sa seconde maison hôtelière et nombreux de nos clients venant du Nord faisaient halte dans la région du Verdon avant de venir découvrir la Côte-d’Azur, puis, pour certains de filer ensuite vers l’Italie. Alors, nous avons remonté un peu la route des vacances… pour offrir désormais deux haltes dans le Sud-Est., explique avec sourire Nicolas Malzac.

Relais Notre Dame, une oasis dédiée aux vacances

Côté rue ; sa longue bâtisse et ses larges arcades laissent entrevoir l’ancien relais de Poste, transformé en hôtel familial dès les années 50. Aujourd’hui une terrasse, plantée de platanes centenaires, borde cette rassurante maison. Derrière, bien caché, à l’abri des passants, un merveilleux jardin accueille les petits-déjeuners et les repas des hôtes privilégiés de l’hôtel.

Les bassins, alimentés directement par l’eau du Verdon, apportent fraîcheur et calme au sein de cet enclos de verdure, dominés par les collines de calcaire et de maquis. Bien appréciée des randonneurs, la piscine est chauffée en avant et après-saison.

Derrière ses arcades, la grande salle de restaurant offre un contre-point du patio fleuri. La réception s’ouvre sur un petit salon blotti autour de sa cheminée. A l’étage, les 13 chambres, possédant chacune leur univers chiné, proposent un confort soigné dont les produits d’accueil Fragonard. Les familles sont à l’aise ici : 4 chambres triples et 2 très grandes pour les tribus de quatre.

Un tour en canoë sur le Verdon ou de vélo électrique dans les champs de lavande ? Il suffit d’ouvrir les portes de l’appentis, d’avoir réserver la veille son pique-nique, et hop la balade peut commencer ! Sinon le musée de Préhistoire voisin et le village valent aussi le détour.

En cuisine, un même chef !

Jeune chef, Julien Beaudoire tient les cuisines de l’Hôtel des 2 Rocs* depuis 4 saisons. Au Relais Notre Dame, le challenge était de créer une table plus accessible. Ce chef inventif a su garder le cap et livrer ses petits secrets pour établir un menu gourmand midi et soir pour les grandes tablées : travers de cochon aux épices, poulpe aux olives noires, poulet aux écrevisses du Verdon, truite du Verdon grillée… Et tous les soirs, c’est aussi barbecue party, autour d’un grand brasero ultra convivial où l’on retrouve les légumes du marché grillés, agneau du pays…, accompagnés d’un petit fromage frais aux herbes ou d’une sauce barbecue. En dessert, le clafoutis aux cerises se fait aussi tendre que la tarte aux figues...

Julien Beaudoire cuisine au rythme des saisons, des arrivages, des producteurs locaux : la faisselle de la ferme Mistral, l’agneau du village, le miel des collines, la volaille et les œufs de Manosque. Ce passeur tient à respecter le travail des éleveurs et des maraîchers comme il se doit, en mettant toujours en lumière leurs produits dont il soigne les accompagnements et notamment ses sauces qu’il réduit
durant des heures.

En symbiose, la cave à vin, remplie avec application par Nicolas, suggère des flacons de toutes les régions viticoles de France avec une préséance pour le Sud et se pique de vins naturels pour les amateurs ou les curieux. Le Pinson des Gorges de Quinson est là pour défendre les couleurs locales, aux côtés du Bandol !

L’Hôtel des 2 Rocs : une bastide sur la placette de la fontaine d’Amont

Julie et Nicolas Malzac ont eu le coup de cœur, il y a désormais quinze ans pour le village de Seillans et cette bastide dominant sa placette pavée, où chante la fontaine d’Amont face à la porte sarrasine, à l’ombre des platanes. Un concentré de l’art de vivre du Sud qui opère toujours après toutes ces années. Atmosphère typique des villages perchés de l’arrière-pays varois.

Sur la façade enduite à la chaux de l’hôtel des 2 Rocs, une étroite porte s’ouvre sur l’univers old school de Nicolas et Julie Malzac. Une adresse discrète ou s’épanouit un intérieur cosy : carreaux de ciments, portraits des aïeuls, miroirs relookés... Aux étages de cette maison d’hôtes, les 13 chambres, toutes rénovées, ont aussi ce parfum d’antan si réconfortant. Les familles choisiront la suite Pin parasol. Pour les repas, un bistrot de campagne chic, vous sert de belles assiettes. A la carte des 2 Rocs ce printemps : Asperges, Beaufort et Tataki de Bœuf ou Cuisses de Grenouilles, Artichauts, Haddock, puis Magret de canard, Grémolata, Verjus ou Travers de Cochon aux Epices puis Cheesecake aux agrumes ou Tartelette Gariguette Pistache…. Tout un programme sur la fraîcheur et l’inventivité imaginé par Julien Beaudoire, sans oublier l’ardoise qui s’écrit selon les marchés. Un défi quotidien qui ravit ce chef avisé, curieux de tout, maîtrisant aussi bien les escargots, l’agneau, la bonite ou le veau, le maquereau ou le coq ! Sans oublier les légumes qui ont tous droit à être cuisiner ici : lentilles, betteraves, cresson ouvrent le bal puis entreront les artichauts, les petits pois, haricots plats, suivront aubergines et tomates... une litanie de fraîcheur en mousse, velouté ; gaspacho, croûte, maki…. Les desserts suivent d’aussi près la saison des fruits ! A l’Hôtel des 2 Rocs flotte éternellement un air un peu rétro de vacances gourmandes.

Julien Beaudoire, un passeur d’émotions

Julien Beaudoire pilote désormais les cuisines des Maisons Malzac. Ce jeune chef de 34 ans s’est formé chez Paul Bocuse, « son service militaire » comme il aime à l’appeler en souriant, chez les frères Marcon, puis à Londres au Sketch de Pierre Gagnaire et enfin, toujours à Londres, il a eu la chance de faire partie de l’équipe d’ouverture du Ninth, aux côtés de Jun Tanaka et Andy Hall. Son mentor reste Christophe Blot chez qui il a fait ses premières armes dans la vallée de Chevreuse.

Pour ce chef, réveillé dans son enfance par les délicieuses odeurs de cuisine, la gastronomie fait partie intégrante d’une chaîne de passions et de savoirs-faires qui commence avec les éleveurs et les producteurs, pêcheurs, vignerons... Une mise en valeur qui passe chez lui par des associations de saveurs, de textures… et côté pâtisserie, son épouse, professionnel de la partie, joue de temps en temps les jokers…

Nicolas et Julie Malzac, le plaisir de recevoir en famille

Des grandes maisons, ils ont retenu la fluidité du service, l’amour de la belle cuisine et des beaux produits. S’étant rencontré sur les bancs de l’Ecole hôtelière de Lausanne, Nicolas et Julie Malzac possèdent le même plaisir de recevoir, un art qu’ils cultivent avec bonheur depuis quinze ans, renouvelant sans cesse la décoration, la vaisselle, les petites attentions, avec un soin tout particulier porté à la table et à ses mets.
Lorsqu’ils ont visité le village de Quinson, les basses gorges du Verdon, moins connues et plus sauvages, et le Relais verdoyant de Notre Dame. La passion a vite pris le dessus sur la raison et la Covid 19 ! Et voici que l’aventure de la maison Malzac se conjugue désormais au pluriel, avec cette nouvelle adresse, portée par un staff fidèle qui compte aussi des travailleurs handicapés, comme une évidence dans cette famille élargie.
A ce jour, comme tout le secteur du tourisme, ils ont hâte de recevoir leurs hôtes : vacanciers, randonneurs, épicuriens… et de renouer une saison de partage. Que le tintement des verres, le bruit des couverts, les rires, les fumets gourmands… redonnent vie à ses deux lieux dont c’est la vocation !, espèrent avec ferveur Julie et Nicolas.

A savoir : Une maison durable dès que possible
Dans un lieu aussi préservé, une démarche écologique se devait d’accompagner cette reprise en main : comme déjà à l’hôtel des 2 Rocs, les clients sont sensibilisés à l’économie d’eau, au lavage des serviettes... Des réducteurs d’eau ont été installés sur la robinetterie ainsi qu’un adoucisseur général, les approvisionnements se font en priorité en local, une borne électrique pour les voitures a été placée sur le parking du relais Notre Dame.

Relais Notre-Dame
RD11 route de Montmeyan - 04500 QUINSON - Alpes-de-Haute- Provence
contact chez relaisnotredame04.com - Tél. : 04 92 74 40 01
https://www.relaisnotredame04.com/

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15368 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15368.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »