vendredi 22 octobre 2021

Accor : chiffre d’affaires du T1 2021 de 361 millions d’euros -48% en données comparables

 

RevPAR est en baisse de 64,3% par rapport au T1 2019. Ouverture de 7100 chambres en croissance organique indicateurs de sensibilité opérationnelle et de consommation de liquidités confirmés

Le chiffre d’affaires du Groupe au premier trimestre 2021 atteint 361 millions d’euros, en baisse de 53% en données publiées et de 48% en données comparables par rapport au T1 2020 (soit -57% par rapport au T1 2019).

Le RevPAR est en baisse de 64,3% par rapport au T1 2019. Ce repli traduit un environnement toujours fortement impacté par l’épidémie de la Covid-19. Néanmoins des améliorations séquentielles sont notables en Europe du Sud, en Australie, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord.

es effets de périmètre (acquisitions et cessions) contribuent négativement pour -25 millions d’euros liés essentiellement à la cession des hôtels Mövenpick en location début mars 2020.

Les effets de change ont un impact négatif de -11 millions d’euros, lié essentiellement au Real brésilien (-26,4%) et le Dollar américain (-8,7%).

Au cours du premier trimestre, Accor a ouvert 56 hôtels correspondant à 7 100 chambres, un niveau légèrement inférieur aux années passées mais satisfaisant compte tenu de l’environnement actuel. A fin mars 2021, le Groupe dispose d’un parc hôtelier de 757 000 chambres (5 163 hôtels) et d’un pipeline de 211 000 chambres (1 204 hôtels), à 74% dans les marchés émergents.

Au 19 avril 2021, 87% des hôtels du Groupe sont ouverts, soit plus de 4 500 unités.

Changement de format de reporting

La réorganisation du Groupe, et notamment la modification de la structure de management, dans le cadre du plan RESET entraîne une modification du reporting interne et par conséquent de l’information sectorielle conformément à la norme comptable IFRS 8 (secteurs opérationnels) :

  • La réorganisation des structures opérationnelles au sein des différentes régions conduit à modifier le reporting géographique du segment Management & Franchise :
    • L’Europe est partagée entre l’Europe du Sud (comprenant la France) et l’Europe du Nord (comprenant le Royaume-Uni et l’Allemagne) ;
    • Asie-Pacifique (ASPAC) rassemble les régions Pacifique, Asie du Sud-Est et « Grande Chine » ;
    • L’Afrique & Moyen-Orient (MEA) est renommé Inde, Moyen-Orient, Afrique et Turquie (IMEAT) puisque la région inclue désormais l’Inde (précédemment en ASPAC) et la Turquie (précédemment en Europe)
    • L’Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes et l’Amérique du Sud sont regroupées sous la terminologie Amériques,
  • Le segment Holding & Intercos reste inchangé.
  • Le segment Actifs Hôteliers et Autres comprend désormais l’ensemble des activités qui ne sont pas liées à HotelServices.

L’information du premier trimestre 2021 est également présentée sous le précédent format de reporting en annexe de ce communiqué de presse, ainsi que les chiffres des deux années passées sous le nouveau format.

Baisse du chiffre d’affaires

Au premier trimestre 2021, le Groupe enregistre un chiffre d’affaires de 361 millions d’euros en baisse de 48% à périmètre et change constants (pcc) par rapport au T1 2020. Ce recul atteint -56% pour HotelServices et -33% pour les Actifs Hôteliers & Autres. Par souci de comparaison avec le RevPAR (donné en variation par rapport au T1 2019 dans l’ensemble de ce communiqué), la baisse du chiffre d’affaires à pcc par rapport au T1 2019 est de 57%.

En millions d’euros T1 20 T1 21 Variation (publiée) Variation (pcc) [1] vs, 2020 Variation (pcc) [1] vs, 2019
HotelServices 540 234 (57)% (56)% (64)%
Actifs Hôteliers et Autres 239 129 46)% (33)% (44)%
Holding & Intercos (11) (2) N/A N/A N/A
TOTAL 768 361 (53)% (48)% (57)%

Chiffre d’affaires d’HotelServices

HotelServices, qui regroupe les redevances de Management & Franchise (M&F) et les Servies aux propriétaires, a généré un chiffre d’affaires de 234 millions d’euros, en baisse de 64% en données comparables par rapport au T1 2019. Cette baisse reflète la détérioration du RevPAR sous l’impact de la Covid-19.

L’activité Management & Franchise (M&F) enregistre un chiffre d’affaires de 73 millions d’euros en repli de 69% à pcc par rapport au T1 2019, avec des performances liées à la propagation progressive du virus dans les différentes régions. De manière générale, la dégradation plus forte du chiffre d’affaires M&F reflète la chute des redevances basées sur la marge opérationnelle des hôtels (ou « incentive fees ») au sein des contrats de management.

En millions d’euros T1 20 T1 21 Variation (pcc) [1] vs, 2020 Variation (pcc) [1] vs, 2019
Europe du Sud 36 17 (53)% (67)%
Europe du Nord 35 10 (70)% (80)%
ASPAC 27 20 (27)% (62)%
IMEAT 23 11 (47)% (69)%
Amériques 30 15 (57)% (70)%
TOTAL 150 73 (52)% (69)%

Le RevPAR du Groupe affiche une baisse globale de 64,3% sur le T1 2021 par rapport au T1 2019. Cette baisse reflète un environnement toujours dépendant de la situation sanitaire, notamment liée à l’émergence du variant britannique de la Covid-19.

L’Europe du Sud affiche une amélioration séquentielle du RevPAR à -63,2% notamment liée au relâchement de certaines restrictions.

  • En France, qui n’a pas été impactée par un confinement au T1 2021, le RevPAR est en baisse de 60,8%. Cette baisse reflète une amélioration par rapport au T4 2020 tirée par la province (-49,4%) recevant notamment une clientèle d’affaires domestique. Paris (RevPAR en baisse de -74,8%) souffre en revanche de l’absence de clientèle internationale. Le troisième confinement mis en place depuis le 6 avril risque néanmoins de pénaliser le second trimestre avant une levée des restrictions possible mi-Mai.
  • En Espagne, le RevPAR est en baisse de 80,8% par rapport au T1 2019.

L’Europe du Nord affiche une baisse plus marquée du RevPAR de 81,9% en lien avec la poursuite des mesures de confinement strictes depuis la fin de l’année 2020,

  • Au Royaume-Uni, le RevPAR est en baisse à -86,5%. Londres reste davantage affecté que la province avec des RevPAR en baisse de 91,1% contre 80,5%. Le relâchement progressif des restrictions attendu notamment à partir du 17 mai 2021 permet d’envisager une amélioration au cours du second trimestre.
  • En Allemagne, la baisse du RevPAR est proche de celle du Royaume-Uni à -87,1%.

En Asie-Pacifique, le RevPAR est en baisse de 54,8% avec des situations contrastées en fonction des géographies.

  • En Chine, le RevPAR a baissé de 42,6% au cours du premier trimestre 2021 marquant une nette détérioration par rapport au quatrième trimestre 2020 (-18,1%). La zone a connu une résurgence de cas de Covid-19 entre janvier et février conduisant les autorités à remettre en place de fortes restrictions notamment pendant la période du Nouvel An chinois. Au cours du mois de mars, la situation s’est à nouveau fortement améliorée avec un RevPAR en baisse de 31% au mois de mars.
  • En Australie, la levée des restrictions intervenue simultanément à la période des congés estivaux a participé à une amélioration séquentielle du RevPAR en baisse de 43,5%, notamment pour notre portefeuille Mantra situé sur la Gold Coast. Cette baisse a également été atténuée par des hôtels utilisés pour des quarantaines avec un effet positif sur le RevPAR à court terme.

Dans la région Inde, Afrique & Moyen-Orient & Turquie, le RevPAR est en baisse de 50,5%. Cette meilleure performance est portée par les Emirats Arabes Unis, et plus précisément par Dubaï qui a enregistré une forte croissance des voyageurs européens du fait des restrictions aux frontières largement assouplies. La poursuite de cette amélioration pour la région sera dépendante des événements attendus notamment au second semestre 2021 dont le pèlerinage du Hajj et l’Exposition Universelle 2020.
En Amérique, le RevPAR est en baisse de 72,8%.

  • L’Amérique du Nord/Centrale et Caraïbes s’améliore avec un RevPAR en baisse de -76,3%. Cette reprise est tirée par la forte dynamique enregistrée au États-Unis où le déploiement des vaccins est rapide.
  • En Amérique du Sud où le RevPAR est en baisse de 62,9%, une amélioration s’est dessinée en début d’année avant une résurgence de l’épidémie en mars notamment au Brésil avec des variants plus agressifs.

Actifs hôteliers et Autres

Le chiffre d’affaires des « Actifs Hôteliers et Autres » a baissé de 44% en données comparables par rapport au T1 2019, reflétant une baisse moins marquée du RevPAR en Australie.

Ce segment comprend désormais les Nouvelles Activités (services de conciergerie, location de résidences de Luxe, ventes privées de séjours hôteliers et services digitaux pour hôteliers) qui sont toujours impactées de manière différentiée entre les activités très affectées directement liées au Voyage telles que les locations de logements de particuliers onefinestay et les activités digitales telles que les services de D-Edge.
À fin mars 2021, ce segment, qui regroupe notamment les hôtels en location et en pleine propriété, comprend 122 hôtels et 23 942 chambres.

Indicateurs de sensibilité opérationnelle et de consommation de liquidités réitérés
Accor confirme la sensibilité de son Excèdent Brut d’Exploitation au point de RevPAR légèrement inférieure à 18 millions d’euros, en baisse par rapport à 2019, et une consommation de liquidité mensuelle inférieure à 40 millions d’euros. Ces éléments sont à mettre au regard d’un bilan toujours solide comprenant 3,6 milliards d’euros de liquidité dont 1,8 milliard d’euros de lignes de crédit renouvelables non-tirées.

Evénements survenus du 01/01/2021 au 22/04/2021

Augmentation de capital de AccorInvest
Le 14 janvier 2021, l’Assemblée Générale Extraordinaire des actionnaires de AccorInvest a approuvé la réalisation d’une augmentation de capital d’un montant de 150 millions d’euros, souscrite par la quasi-totalité des actionnaires à hauteur de leur détention en capital, soit 45 millions d’euros pour Accor. Par ailleurs, la réalisation d’une augmentation de capital complémentaire d’un montant de 327 millions d’euros (dont 109 millions d’euros pour Accor) sera proposée pour approbation à l’Assemblée Générale Extraordinaire de la société qui se tiendra le 1er mars 2021. Ces deux opérations s’inscrivent dans le cadre de la restructuration du financement bancaire négociée par AccorInvest prévoyant également l’octroi d’un prêt garanti par l’Etat français.

Remboursement de dette obligataire
Le 5 février 2021, Accor a procédé au remboursement du solde de 550 millions d’euros de l’emprunt obligataire de 900 millions d’euros, conclu en février 2014, arrivant à échéance. En 2019, il avait fait l’objet d’un rachat partiel à hauteur de 350 millions d’euros. Ce remboursement a été financé par l’émission, le 7 décembre 2020, d’un emprunt obligataire convertible et/ou échangeable en actions nouvelles et/ou existantes (OCEANE)

Report d’application de covenant
Le 8 février 2021, Accor a obtenu une extension de la suspension d’application de covenant étendue jusqu’en juin 2022 pour la ligne de crédit renouvelable de 1 200 millions d’euros, conclue en juin 2018 avec un consortium bancaire. Ainsi, le covenant ne sera pas testé aux deux prochaines dates de test le 30 juin et le 31 décembre 2021.

Cession de titres Huazhu Group Ltd
Le 18 février 2021, Accor a cédé une partie de ses titres dans Huazhu Group Ltd représentant environ 1,5% du capital de la société pour un montant de 239 millions d’euros. A l’issue de cette transaction, la participation résiduelle du Groupe est de 3,3% du capital.

Prochains rendez-vous en 2021
29 avril : Assemblée Générale des Actionnaires

A propos de Accor
Accor est un leader mondial de l’hôtellerie, présent dans 110 pays, avec plus de 5 100 hôtels et 10 000 restaurants et bars, Le groupe déploie un écosystème hôtelier intégré parmi les plus diversifiés du secteur, associant notamment des enseignes de luxe et haut de gamme, des offres milieu de gamme et économiques, des concepts lifestyle exclusifs, des lieux de spectacle et de divertissement, des clubs, des restaurants et des bars, des résidences privées, des hébergements partagés, des services de conciergerie et des espaces de co-working, Accor dispose ainsi d’un portefeuille de marques incomparables, animées par plus de 260 000 collaborateurs à travers le monde, 68 millions de membres bénéficient du programme de fidélité complet du groupe, ALL - Accor Live Limitless, le compagnon lifestyle du quotidien, qui donne accès à un large éventail de bénéfices, de services et d’expériences, Au travers de ses initiatives Planet 21 – Acting Here, Accor Solidarity, RiiSE et ALL Heartist Fund initiatives, le Groupe s’attache à agir concrètement en matière d’éthique et d’intégrité professionnelle, de tourisme responsable, de développement durable, d’engagement solidaire, de diversité et d’inclusion, Fondée en 1967, Accor SA, dont le siège social est situé en France, est une société cotée sur Euronext Paris (code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux États-Unis (code : ACCYY)
 

[1pcc = à périmètre et change constants

 
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