mardi 18 mai 2021

Jour de la Terre, ce jeudi 22 avril - Coup de projecteur sur le partenariat TheFork x FiG, le label des restaurants écoresponsables

 

Dans une démarche pour le “mieux manger”, TheFork s’est associé au label FiG (Food Index for Good) visant à mettre en valeur les restaurateurs qui placent l’environnement au cœur de leur démarche. Un partenariat permettant de promouvoir l’alimentation durable auprès d’une large cible de consommateurs, grâce aux 28 millions de téléchargements de l’application TheFork à travers le monde.

Comment reconnaître un restaurant éco-responsable ?

L’alimentation durable : un terme très en vogue dans la société mais sait-on vraiment ce qui fait qu’un plat ou un restaurant est éco-responsable ? Dès aujourd’hui, il devient facile pour tous les consommateurs de reconnaître une adresse éco-responsable grâce au partenariat entre TheFork - application leader dans le secteur de la réservation de restaurants en ligne - et FiG, le label des restaurants éco-responsables. Grâce à ce partenariat, les restaurants ont accès à une évaluation gratuite de leurs pratiques environnementales et - lorsque les critères sont remplis - obtiennent leur badge FiG (Food Index for Good). Ce badge est alors affiché sur l’application et le site TheFork, permettant aux utilisateurs d’identifier facilement et de réserver des « adresses vertes ».

À ce jour, 210 restaurants dont 100 partenaires TheFork ont reçu le badge FiG en France. Les clients, mais aussi les restaurateurs, sont de plus en plus engagés dans des actions visant à réduire l’impact environnemental. Un défi non seulement entrepreneurial, mais aussi créatif qui amène des propositions gastronomiques innovantes. De la cuisine traditionnelle à la haute gastronomie, de la street food à la fusion, les chefs français traduisent leur engagement environnemental par des plats savoureux qui changent les perspectives et participent à l’ évolution de l’industrie de la restauration.

3 axes éco-responsables

Créée en septembre 2019, l’association indépendante FiG, a pour mission de promouvoir les restaurants éco-responsables et de permettre aux consommateurs de les identifier facilement. La grille d’évaluation développée par FiG prend en compte trois grands types d’actions :

  • Mettre en avant le végétal :
    L’empreinte environnementale d’un restaurant dépend fortement de son offre de viande. Il faut savoir que les ruminants (bœuf, veau et agneau) ont environ 5 fois plus d’impact que les autres viandes (volaille, porc) et environ 20 fois plus que les légumes !
  • Des ingrédients saisonniers, locaux et biologiques :
    Le choix de produits saisonniers, locaux et biologiques est essentiel. Cela permet d’économiser de l’eau et de l’énergie (en évitant les serres chauffées et le transport), mais aussi des engrais et des pesticides.
  • Gestion des déchets, des invendus et priorité aux énergies renouvelables :
    Ces actions complémentaires contribuent à changer les comportements.
    Bien qu’il reste beaucoup à faire pour sensibiliser le public à la consommation alimentaire responsable, il ne fait aucun doute que l’appétit des consommateurs pour une alimentation durable est en hausse. Selon une récente enquête de TheFork*,plus de 95% des personnes interrogées déclarent accorder autant ou plus d’importance à la provenance et saisonnalité des produits utilisés dans les restaurants, qu’avant le début de la pandémie. En outre, 71% d’entre elles seraient prêtes à payer plus cher pour une expérience gastronomique durable.
A propos de FiG
FiG est une association de loi 1901 basée à Paris créée en septembre 2019 par Eva Genel et Elise Baron. Le badge FiG met en lumière gratuitement les restaurants éco-responsables, pour permettre aux clients de mettre leur engagement au cœur de leurs sorties. L’indice FiG est basé sur des publications scientifiques sur l’alimentation durable (principalement le rapport de la commission EAT-Lancet et l’article de Poore & Nemecek dans Science, 2018). Il prend en considération 3 piliers : le végétal à l’honneur, les produits de saison, bio et locaux, et enfin la bonne gestion des déchets et des invendus et le choix d’une électricité verte. Le label est objectif car attribué sur la base d’un audit, gage de sérieux pour le consommateur et le restaurateur. Le label est uniquement positif, il met en avant les restaurants éligibles, et n’attribue pas de note négative mais accompagne les restaurants non éligibles dans la mise en place d’actions visant à réduire leur impact environnemental.
A propos de TheFork
TheFork, une société de Tripadvisor, est le leader de la réservation de restaurants en ligne. TheFork connecte les restaurants à leurs convives avec un réseau de près de 80000 restaurants dans le monde. Avec 22 millions d’avis et 28 millions de téléchargements de son application, TheFork est devenu le geste indispensable et malin pour réserver une table.
Grâce à TheFork (site et application), ainsi que Tripadvisor, les utilisateurs peuvent facilement sélectionner un restaurant en fonction de critères de préférence (tels que la localisation, le type de cuisine, le type de restaurant et le prix moyen), consulter les avis des utilisateurs, vérifier la disponibilité en temps réel et instantanément réserver en ligne. Du côté des restaurants, TheFork leur fournit une solution logicielle, TheFork Manager, qui permet aux restaurateurs d’optimiser la gestion de leurs réservations, de rationaliser les opérations et, finalement, d’améliorer le service et les revenus.
La plate-forme opère sous la marque « TheFork » en France, Suisse, Italie, aux Pays-Bas, Belgique, Portugal, Suède, Danemark, Finlande, Norvège, UK, Allemagne, Autriche, Australie, Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Mexique, Pérou et Uruguay, et « ElTenedor » en Espagne.
A propos de Tripadvisor
Tripadvisor est la plus grande plateforme de voyage au monde*, qui aide des centaines de millions de voyageurs chaque mois** à faire de chaque voyage leur meilleur voyage, de la planification à la réservation en passant par le voyage. Les voyageurs du monde entier utilisent le site et l’application Tripadvisor pour découvrir où séjourner, quoi faire et où manger en se basant sur les conseils de ceux qui y sont déjà allés. Avec plus de 884 millions d’avis et d’opinions sur 7,9 millions d’entreprises, les voyageurs se tournent vers Tripadvisor pour trouver des offres d’hébergement, réserver des expériences, réserver des tables dans de délicieux restaurants et découvrir les meilleurs endroits à proximité. Tripadvisor, le meilleur compagnon de voyage, est disponible dans 49 marchés et 28 langues.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15351 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15351.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »