vendredi 22 octobre 2021

L’effet pandémie : Booking_com révèle que les voyageurs ont envie d’un tourisme plus durable

 

Suite à l’une de ses récentes études [1] Booking.com, met en lumière une tendance qui prend de l’ampleur : le désir de voyager de manière plus responsable.

La nouvelle édition de la Journée de la Terre donne l’occasion aux voyageurs et aux voyageuses du monde entier de réfléchir à leurs envies. Au lieu de repenser à tous les séjours qu’ils auraient pu effectuer au cours des 12 derniers mois, ils peuvent profiter de cet événement pour se demander comment leurs futurs voyages pourraient avoir un impact plus positif sur l’environnement et sur les communautés locales.

Suite à l’une de ses récentes études [1] Booking.com, la plateforme leader de réservation de voyages en ligne, met en lumière une tendance qui prend de l’ampleur : un désir de voyager de manière plus responsable. Nous pouvons donc nous attendre à ce que les voyageurs se préoccupent davantage de leur impact environnemental en 2021 et au-delà, à mesure qu’il sera à nouveau possible de voyager en toute sécurité.

La pandémie actuelle ayant mis à l’arrêt les projets des voyageurs, ces derniers ont entamé une réflexion concernant l’impact de leurs séjours sur l’environnement et sur les communautés locales. Un peu moins de la moitié des voyageurs français (47 % [1]) ont déclaré que le coronavirus (COVID-19) les avait poussés à vouloir voyager de manière plus durable. Chez nos voisins Européens, ce pourcentage s’élève à 57% [1] chez les personnes sondées en Espagne et à 60 % [1] en Italie. Cette préoccupation est donc particulièrement présente chez les voyageurs.

En plus d’avoir pris conscience de la nécessité de pratiquer un tourisme plus durable, les voyageurs ont réfléchi à des mesures concrètes (à plus ou moins grande ampleur) qu’ils pouvaient prendre pour jouer un rôle actif dans la protection de l’environnement. Pour les français, 58 % [1] envisagent de se tenir à distance des attractions touristiques très fréquentées, 40 % [1] éviteront tout déplacement pendant la haute saison et 46 % [1] des sondés opteront pour une destination alternative afin de ne pas contribuer au tourisme de masse.

Cependant, les voyageurs ne se contentent pas d’envisager de mieux choisir leur destination. Ils réfléchissent également à l’effet sur le long terme de leurs séjours et se demandent comment ils pourront aider les communautés locales lors de leurs voyages. La récente étude réalisée par Booking.com a révélé que plus des deux tiers des voyageurs français (71% [2]) souhaitent que l’argent dépensé pendant leur séjour soit réinjecté dans l’économie locale de leur destination. Pas moins de 40 %* d’entre eux souhaitent également faire des choix plus réfléchis en matière de voyages afin de soutenir les communautés et les économies locales.

Cette prise de conscience a même des effets sur les comportements des voyageurs internationaux pendant leurs séjours. Une fois arrivés à destination, ils gardent ainsi à l’esprit ces considérations autour du tourisme durable. L’étude de Booking.com révèle également que 66 % [2] des voyageurs français souhaitent effectuer un séjour dans un hébergement durable au moins une fois. Chez les personnes interrogées en Espagne, ce pourcentage atteint 74 % [2], tandis qu’en Italie il s’élève à 87 % [2].

Bien qu’il soit envisageable de recommencer à voyager en toute sécurité dans un avenir qui semble de plus en plus proche, cette étude a également montré que l’interruption des voyages internationaux a poussé 75 % [2] des sondés à faire du tourisme durable une priorité pour leurs futurs séjours. Les résultats de l’étude invitent donc à l’optimisme : les voyageurs envisagent de prendre des décisions plus réfléchies en ce qui concerne leurs futurs séjours et ont conscience que chaque étape vers plus de durabilité, quelle que soit son ampleur, contribue à réduire leur impact sur l’environnement.

A propos de Booking.com
Booking.com fait partie de Booking Holdings Inc. (NASDAQ : BKNG) et a pour mission de faire en sorte qu’explorer le monde soit à la portée de tous et de toutes. Pour mener à bien cette mission, la société investit dans la technologie et propose ainsi à des millions de voyageurs des expériences inoubliables, des options de transport optimales et des hébergements incroyables (maisons, hôtels, et bien plus encore). Booking.com est l’une des plus grandes plateformes de voyage au monde et sert aussi bien les grands groupes que les particuliers. Elle permet aux établissements de toutes tailles du monde entier d’atteindre une clientèle internationale et de développer leur activité. Booking.com est disponible dans 44 langues et propose plus de 28 millions d’hébergements, dont plus de 6,5 millions de maisons, d’appartements et d’autres logements uniques. Quelles que soient votre destination et vos envies, Booking.com simplifie vos voyages et vous garantit une assistance 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez nous suivre sur Twitter, Instagram et aimer notre page Facebook. Pour découvrir les dernières nouveautés et obtenir des conseils, consultez notre plateforme média internationale.
 

[1Enquête commandée par Booking.com et menée auprès d’un échantillon d’adultes ayant effectué au moins 1 séjour d’affaires ou de loisirs au cours des 12 derniers mois et prévoyant de voyager à nouveau au cours des 12 prochains mois (si/quand les restrictions de voyage seront levées). Au total, 20 934 personnes issues de 28 pays et territoires ont été interrogées (dont 999 aux États-Unis, 496 au Canada, 497 au Mexique, 997 en Colombie, 999 au Brésil, 499 en Argentine, 995 en Australie, 499 en Nouvelle-Zélande, 999 en Espagne, 996 en Italie, 996 en France, 999 au Royaume-Uni, 996 en Allemagne, 498 aux Pays-Bas, 499 au Danemark, 499 en Suède, 498 en Croatie, 1001 en Russie, 498 en Israël, 997 en Inde, 994 en Chine, 499 à Hong Kong, 497 en Thaïlande, 496 à Singapour, 499 à Taïwan, 997 en Corée du Sud, 500 au Vietnam et 995 au Japon). Les personnes interrogées ont répondu à un sondage en ligne au mois de juillet 2020.

[2Cette enquête a été réalisée par Booking.com et indépendamment menée auprès d’un échantillon de 29 349 personnes réparties dans 30 pays et territoires (dont 1 000 aux États-Unis, 1 007 au Canada, 1 000 au Mexique, 964 en Colombie, 1 000 au Brésil, 1 000 en Argentine, 999 en Australie, 941 en Nouvelle-Zélande, 1 001 en Espagne, 1 000 en Italie, 1 000 en France, 1 000 au Royaume-Uni, 1 000 en Allemagne, 1 003 aux Pays-Bas, 986 au Danemark, 1 000 en Suède, 997 en Croatie, 1 005 en Russie, 1 003 en Israël, 1 000 en Inde, 1 000 en Chine, 1 005 à Hong Kong, 968 en Thaïlande, 963 à Singapour, 1 000 à Taïwan, 1 005 au Vietnam, 1 000 en Corée du Sud, 1 000 au Japon, 1 002 en Afrique du Sud et 500 au Kenya). Afin de participer à cette enquête, les personnes interrogées devaient être âgées d’au moins 18 ans, avoir voyagé au moins une fois au cours des 12 derniers mois, prévoir de voyager en 2021 et avoir participé ou participer à l’organisation de leur séjour. Cette enquête a été réalisée en ligne en mars 2021

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15348 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15348.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »