dimanche 16 mai 2021

Le Qatar lance un ambitieux projet de rénovation de ses boutres historiques

 

Le Qatar National Tourism Council (QNTC) a lancé un projet à grande échelle visant à rénover une flotte de plus de 40 boutres traditionnels, tout en continuant à améliorer les équipements et les activités proposés aux touristes internationaux et nationaux. Le projet de rénovation des boutres fait partie d’une initiative stratégique visant à améliorer l’excellence du service dans le secteur hôtelier du Qatar.

Le projet en trois phases comprendra la rénovation des boutres, la modernisation des marinas et des jetées, et une formation en santé et sécurité pour les membres d’équipage et les pilotes de bateaux.

La première phase consistera en la restauration de 40 boutres enregistrés, qui étaient historiquement utilisés pour la plongée perlière, la pêche et le transport de marchandises. Des rénovations seront effectuées pour améliorer l’expérience des clients à bord tout en conservant l’authentique extérieur traditionnel. Une fois terminé, chaque boutre sera plus respectueux de l’environnement, utilisant l’énergie solaire en remplacement du carburant diesel et un éclairage à base de lumières à DEL.

Ils seront également équipés pour maximiser la sécurité et le confort des passagers.
Une fois les rénovations terminées, les boutres seront prêts à faire vivre aux visiteurs un parcours pittoresque et relaxant, qui non seulement permettra de profiter des vues à couper le souffle de l’emblématique ligne d’horizon de Doha depuis l’eau, mais également de faire l’expérience d’un élément clé de l’histoire et la culture du Qatar.

Le Secrétaire général du Conseil national du tourisme du Qatar et Président Directeur Général du groupe Qatar Airways, Son Excellence M. Akbar Al Baker, a déclaré : La rénovation des boutres est essentielle pour offrir aux visiteurs l’occasion unique de découvrir un aspect important du patrimoine et de la culture du Qatar. Bien que les boutres ne servent plus de navires pour la pêche et la plongée perlière, nous attendons avec impatience qu’ils reviennent sur l’eau pour le plaisir de tous.

M. Mohammad Al Ansari, le Directeur du service des licences touristiques, Secteur du développement du tourisme, qui supervise le projet de restauration, a déclaré : Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour nous assurer que chaque boutre soit soigneusement rénové à un niveau d’excellence en phase avec le niveau d’importance que ce type de navire a pour notre culture. Les boutres sont un formidable atout pour le Qatar et une fois le projet terminé, ils offriront aux clients une option supplémentaire et agréable de découvrir Doha depuis l’eau.

Les boutres sillonnent les eaux de la mer d’Arabie depuis des siècles. Le Qatar étant un État péninsulaire avec une frontière terrestre, les boutres fournissaient à l’origine à ses citoyens une solution essentielle pour le commerce de l’eau douce, de fruits et de marchandises, ainsi que pour la pêche et plongée perlière. Véritable travail d’amour, la construction d’un boutre peut prendre jusqu’à un an. La vénération de ces navires au Qatar est telle que les habitants les célèbrent chaque année avec une variété de festivals, dont notamment le Katara Traditional Dhow Festival organisé par la Cultural Village Foundation - Katara.

Les deux phases suivantes du projet de restauration permettront d’améliorer les installations et la formation. La deuxième phase sera axée sur la modernisation des marinas et des jetées pour améliorer l’expérience d’embarquement avec des salles d’attente confortables et de nouvelles billetteries. La troisième et dernière phase offrira une formation et une certification complètes aux équipages qui gèrent les boutres, qui supervisent l’entretien quotidien des différents sites de la marina et des kiosques.

La rénovation des boutres est l’un des nombreux projets de développement touristique supervisés par QNTC aux fins de renforcer les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme du pays. En phase avec la Vision nationale du Qatar 2030, le QNTC vise à relever le défi majeur d’assurer la préservation et la modernisation des nombreuses traditions du pays qui contribuent au développement économique national par le tourisme.

Le projet de restauration des boutres sera achevé d’ici octobre 2021

À propos du Qatar National Tourism Council (QNTC)
La mission du Qatar National Tourism Council est d’établir fermement le Qatar en tant que lieu où l’authenticité culturelle rencontre la modernité, et où les peuples du monde se réunissent pour découvrir des offres uniques dans les domaines de la culture, des sports, des affaires et du divertissement familial. Le travail du QNTC s’appuie sur la Stratégie nationale du secteur du tourisme du Qatar (QNTSS), qui vise à diversifier l’offre touristique du pays et à augmenter les dépenses des visiteurs. Depuis le lancement de QNTSS, le Qatar a accueilli plus de 14 millions de visiteurs. L’impact économique du secteur du tourisme au Qatar prend de plus en plus d’ampleur. Le gouvernement ayant, en 2017, désigné l’industrie du tourisme comme un secteur prioritaire dans la poursuite d’une économie plus diversifiée et d’un secteur privé plus actif.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15325 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15325.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »