jeudi 21 octobre 2021

Lancement du laboratoire transfrontalier d’innovations et d’expériences touristiques

 

Tourisme de demain - Vers une offre innovante et expérientielle.

La Wallonie picarde, la Flandre occidentale et les Hauts-de-France s’associent pour créer un laboratoire transfrontalier d’expérimentations et d’innovations dans le domaine du tourisme. Objectif : développer une offre qui répond aux envies actuelles des voyageurs en attente d’expériences touristiques. Un projet avec le soutien du Fonds Européen de Développement Régional.

Plus de nature, plus d’écologie, plus de sensation, plus de virtuel, plus de surprises… Le touriste d’aujourd’hui est un individu moderne, connecté, en quête de nouvelles expériences. Il veut bousculer ses sens et rapporter dans ses valises des souvenirs mémorables. Le touriste veut devenir acteur. Développer une offre en réponse aux nouveaux besoins et usages des voyageurs est dès lors essentiel pour booster la performance de l’économie touristique. Face à un consommateur exigeant, en attente d’une solution personnalisable, le tourisme personnalisé et l’expérience touristique deviennent de plus en plus les clés du succès d’un développement harmonieux des territoires et d’une attractivité des équipements touristiques.

Forts de ce constat, l’Agence de Développement Territorial IDETA et la Maison du tourisme de la Wallonie picarde (pilotes du projet), Westtoer (l’entreprise provinciale pour le tourisme et les loisirs en Flandre occidentale) et La tangente (agence d’innovation touristique du Nord), partenaires transfrontaliers actifs dans le développement économique et touristique, s’engagent dans le projet européen Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen « Tourism Lab ».

L’objectif commun est de motiver les opérateurs touristiques privés, publics et associatifs à s’inscrire dans le changement et l’innovation pour accroître leur performance et renforcer l’attractivité du territoire. Le projet se poursuivra jusque fin 2022.

UNE APPROCHE TRANSFRONTALIÈRE POUR UN TOURISME EXPÉRIENTIEL ET INNOVANT

Tout comme une entreprise qui n’innove pas s’expose à une perte d’attractivité et donc de parts de marché, un territoire qui ne se réinvente pas est un territoire qui se meurt. Accompagner les acteurs économiques du tourisme dans leur transformation vers le tourisme de demain et inscrire le territoire transfrontalier dans un processus d’innovation est un objectif commun aux quatre partenaires.

La création d’un laboratoire d’expérimentations sur la frontière franco-belge permettra de mettre en place un plan d’actions jusqu’en 2022, avec des modules de travail axés sur le développement d’un forum d’intelligence collective. Il s’agira d’un véritable laboratoire virtuel d’idées, qui favorisera l’échange et le partage de veille pour nourrir et inspirer les professionnels du tourisme. Sur le site www.tourismlab.eu les inspirations seront disponibles pour l’ensemble du secteur du tourisme. Les idées les plus porteuses se concrétiseront par la création d’expériences innovantes. La formation, le coaching personnalisé et la mise en réseau des partenaires ainsi qu’une communication autour des actions, des projets et des expériences mis en place accélèreront la transition vers un tourisme expérientiel au cœur des trois régions.

LES PARTENAIRES DU PROJETS

  • Versant Wallon - pilotes du projet : Agence de Développement Territorial IDETA & la Maison du Tourisme de la Wallonie picarde - www.ideta.be /www.visitwapi.be
  • Versant flamand : Westtoer, l’entreprise provinciale pour le tourisme et les loisirs en Flandre occidentale - www.westtoer.be
  • Versant français : La tangente, agence d’innovation touristique du Nord -www.latangente.io
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15315 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15315.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »