mercredi 20 octobre 2021

Une absence de visibilité qui retarde la relance du tourisme azuréen

 

Les derniers chiffres du tourisme azuréen sont tombés et le constat est sans appel. Avec une situation qui se détériore suite à l’annonce des dernières mesures sanitaires, le Président du Comité Régional du Tourisme (CRT) Côte d’Azur France et Maire de Cannes, David Lisnard en appelle au Gouvernement pour qu’il apporte enfin des perspectives aux socio-professionnels azuréens et un signe fort aux clientèles touristiques de la Côte d’Azur.

Au lendemain du week-end de Pâques, traditionnellement très fréquenté sur la Côte d’Azur, et en perspective de la saison estivale 2021, le bilan de fréquentation de l’hôtellerie urbaine pour le mois de mars 2021 et l’enquête sur les taux de réservation observés pour les semaines à venir ont été produits par l’Observatoire du Tourisme du CRT Côte d’Azur France en collaboration avec MKG Consulting. Ce bilan fait état d’une situation extrêmement préoccupante à plus d’un an du début de la crise sanitaire.

Concernant le bilan du mois de mars 2021, l’enquête laisse apparaître un taux d’occupation moyen de 20% dans l’hôtellerie, en recul de 3 points par comparaison au même mois de mars 2020, déjà fortement affecté par la crise sanitaire de la COVID-19.

Si cette très faible fréquentation paraît peu surprenante au regard du contexte et des mesures sanitaires en vigueur, les perspectives de reprise sont toujours incertaines. En effet, alors que les taux de réservation pour les mois à venir, ressortaient déjà à un très bas niveau, on observe actuellement une vague d’annulations supérieure aux nouvelles réservations pour les mois de mai et juin prochains.

A fin mars, dans l’hôtellerie urbaine azuréenne, seules 8% des chambres sont à ce jour réservées pour le mois de mai, en baisse par rapport au taux de réservation observé à fin février. Pour le mois de juin, seules 12% des chambres sont déjà réservées, en recul de 3 points. Plus inquiétant encore, les perspectives apparaissent plus mauvaises que l’an dernier à la même époque.

Frappée de plein fouet par la crise sanitaire depuis plus d’un an, notre hôtellerie française et azuréenne tout comme l’ensemble des professionnels du tourisme se préparent activement et depuis des mois à la relance dans le respect des exigences sanitaires. Au moment où nous percevons une potentielle sortie de crise par la vaccination, nous observons au contraire une vague d’annulations dans les hébergements azuréens. Ces tendances négatives sont insupportables et traduisent de fait le manque caractérisé de visibilité pour toute la profession ainsi que pour les clientèles touristiques, ce qui paralyse la reprise économique du secteur pour le printemps. Face à la détresse économique de nos professionnels du tourisme, je n’ai eu de cesse d’en appeler au Gouvernement afin qu’il leur garantisse les perspectives nécessaires à cette relance de l’économie touristique. Je réitère aujourd’hui cet appel afin de réactiver la demande. Autour de protocoles sanitaires stricts et adaptés, plus que jamais, il est temps d’offrir la visibilité fondamentale au secteur, seule et unique clé de sa relance et de la reconstitution de l’écosystème touristique. David Lisnard, Président du CRT CÔTE d’AZUR FRANCE.

A propos du CRT COTE d’AZUR FRANCE
Le Comité Régional du Tourisme (CRT) CÔTE d’AZUR FRANCE, présidé par David Lisnard, Maire de Cannes et Vice-Président du Département des Alpes-Maritimes, est l’organisme institutionnel officiel en charge de la mise en œuvre la stratégie de promotion de la Destination CÔTE d’AZUR FRANCE auprès du marché national ainsi qu’à l’international. Composé de trois pôles marketing opérationnels (Marketing de l’offre, Marketing Content & Digital et Sales Marketing), le CRT Côte d’Azur France met en œuvre chaque année une centaine d’actions de promotion en France et à l’étranger. Gestionnaire de la marque CÔTE d’AZUR France, le CRT est en charge également du développement de la stratégie de marque territoriale ainsi que de son programme de licence
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15306 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15306.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »