mercredi 20 octobre 2021

Sondage emploi Qapa : lassitude ou motivation ? Que ressentent les Français actuellement au travail ?

 

Les Français se sentent : démotivés à 65 %, anxieux à 59 % et moralement fatigués à 58 %

53 % des hommes parlent de cet état à leur chef mais les femmes n’y arrivent qu’à 44 %
61 % des Français seraient plus motivés s’ils changeaient de travail régulièrement
Pour les Français, les contrats courts sont plus motivants : CDD à 44 % et intérim à 41 %

Suite aux récentes annonces du gouvernement, où en est le moral et la motivation des Français ?

QAPA, la plateforme de recrutement par l’intérim, a voulu en savoir plus en interrogeant plus 4,5 millions de candidats afin de connaître leur état physique et moral.

C’est pas la forme...

Sans surprise, les français ne sont pas au top de leur forme actuellement, mais dans un état général très morose qui semble plus fort encore chez les femmes. En effet, 68 % des femmes et 61 % des hommes se disent démotivés, 62 % des femmes et 57 % des hommes anxieux et 61 % des femmes contre 55 % des hommes très fatigués moralement. En revanche, physiquement, seulement les femmes (52 %) se sentent plus fatiguées que les hommes (41 %).

Actuellement, que ressentez-vous au travail ?
Réponses Global Femmes Hommes
Démotivation 65 % 68 % 61 %
Anxiété 59 % 62 % 57 %
Fatigue morale 58 % 61 % 55 %
Fatigue physique 46 % 52 % 41 %

Pas facile de se parler

La transparence sur cet état global est difficile à exprimer sur le lieu du travail. Ainsi, 53 % des hommes déclarent qu’ils arrivent facilement à parler de leur ressenti à leur supérieur alors que les femmes ne sont que 44 % à y parvenir.

Arrivez-vous facilement à parler de vos ressentis à votre supérieur ?
Réponses Global Femmes Hommes
Oui 48 % 44 % 53 %
Non 52 % 56 % 47 %

Changer pour mieux aller ?

Afin de conserver une certaine motivation, 61 % des Français pensent que le fait de changer de travail régulièrement serait une solution. Sur ce point, les hommes sont nettement plus nombreux (71 %) que les femmes à le penser (52 %).

Pensez-vous que changer de travail régulièrement vous donnerait plus de motivation ?
Réponses Global Femmes Hommes
Oui 61 % 52 % 71 %
Non 39 % 48 % 29 %

CDD et intérim pour tout le monde !

Pour éviter la morosité au travail, les Français plébiscitent les contrats courts. En effet, en tête du classement, 44 % des Français opteraient pour des contrats à durée déterminée, suivis de près par des contrats d’intérim à 41 %. Les stages et les CDI n’arrivent que très loin derrière avec respectivement 9 % et 6 %.

Selon vos expériences, quel type de statut génère, selon vous, le plus de motivation et d’intérêt au travail ?
Classement Réponses Global Femmes Hommes
N°1 Des contrats à durée déterminée 44 % 46 % 42 %
N°2 Des contrats d’intérim 41 % 37 % 45 %
N°3 Stages, missions 9 % 10 % 8 %
N°4 Des contrats à durée indéterminée 6 % 7 % 5 %

Méthodologie : Sondages réalisés entre le 31 mars et 6 avril 2021 auprès de 4,5 millions de candidats et 135 000 recruteurs sur QAPA. Parmi ces personnes interrogées, 52% d’entre elles sont des non-cadres et 48% sont des cadres. Toutes les informations mises en avant par les candidats sont déclaratives.

A propos de Qapa.fr
Qapa.fr est le partenaire emploi de tous les Français. 100 % positif 0 % souci. Qapa.fr rassemble aujourd’hui 4,5 millions de candidats, 200 000 nouveaux inscrits chaque mois dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, Qapa.fr a lancé le 1er service de recrutement d’intérimaires en temps réel 100 % digital et mobile.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15296 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15296.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »