jeudi 21 octobre 2021

Indicateurs clés de la franchise 2020 : la franchise reste un modèle résilient

 

En avril 2021, la Fédération Française de la Franchise dévoile les derniers indicateurs de son secteur après une année fortement impactée par la crise sanitaire. En 2020, les chiffres sont à mettre en perspective avec le nombre de mois où les commerces dits non-essentiels ont dû fermer leurs portes et cela a eu une incidence certaine sur la performance des enseignes.

Au regard du contexte hors-norme, il convient de dire que la franchise résiste plus que jamais à la crise avec 3 enseignements à retenir :

  • Le nombre de points de vente franchisés reste stable en 2020 avec 78 032 magasins comptabilisés.
  • La franchise affiche un très léger recul de son chiffre d’affaires (-5,8%), dû notamment à la fermeture des restaurants et des commerces dit non-essentiels.
  • En comparaison, la franchise résiste mieux que les succursales qui subissent, un recul de presque 10%de leur CA.

Les chiffres-clés en 2020 :

  • 1 927 franchiseurs
  • 78 032 franchisés
  • 63,88 milliards d’euros de chiffre d’affaires global
  • 668 837 emplois

La franchise résiste à la crise et joue toujours son rôle de créateur de valeurs sur les territoires.
Depuis sa création, la franchise joue un rôle crucial dans le paysage économique français en étant créatrice d’emplois et de valeur ajoutée sur les territoires où elle s’implante : en 2020, ce sont encore 668 837 emplois directs ou indirects qui existent grâce à la franchise.

Bien que nous vivions une situation sanitaire et économique inédite depuis plus d’un an maintenant, la franchise a su prouver sa capacité de résilience, de résistance et de robustesse dans cette période singulière. Si les conséquences sociales et économiques d’une telle épidémie sont encore aujourd’hui préoccupantes, la franchise reste un modèle attractif avec un nombre de points de vente franchisés comme un chiffre d’affaires global assez stable. Plus que jamais, la franchise a su démontrer qu’elle présentait le triple avantage de l’accompagnement et de l’autonomie, associé à la maîtrise des risques analyse Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la Fédération Française de la Franchise.

Malgré la crise, la franchise continue de séduire des candidats et des secteurs surperforment...
En période de crise comme en temps ordinaire, le secteur de la franchise confirme sa solidité et son dynamisme. Ce formidable modèle collaboratif séduit et rassure les candidats en quête de nouvelles orientations professionnelles ou entrepreneuriales. En effet, de nombreux actifs sont dans le contexte actuel à la recherche d’une reconversion professionnelle… et la franchise apporte de nombreux avantages et circonscrit le risque pour se lancer en tant qu’entrepreneur indépendant mais accompagné !

Les principales tendances à retenir en 2021

Top 5 des secteurs en chiffres d’affaires

  1. Alimentaire avec 25 milliards d’euros (+3,9% par rapport à 2019)
  2. Équipement de la maison avec 8,05 milliards d’euros (+2,1%)
  3. Commerces divers avec 6,07 milliards d’euros (-5,6%)
  4. Restauration rapide avec 5,42 milliards d’euros (-16,4%)
  5. Équipement de la personne avec 4,66 milliards d’euros (-22%)

Parmi le top 5 des secteurs les plus importants en franchise en termes de CA, deux secteurs semblent performer malgré le contexte économique : l’alimentaire et l’équipement de la maison. Ils sont en effet devenus des valeurs refuges pour les Français ces derniers mois : le temps passé à la maison s’est considérablement allongé, et le besoin de bien manger ou de mieux aménager son intérieur apparaît clairement dans les nouveaux indicateurs de la franchise.

Les secteurs avec les meilleures progression de CA

  1. Services aux entreprises (+25,2% de CA par rapport à 2019)
  2. Services aux personnes (+12,2% de CA)
  3. Formation (+7,7% de CA)
  4. Immobilier (+4,5% de CA)
  5. Alimentaire (+3,9% de CA)

Ces 5 secteurs se démarquent tout particulièrement et affichent une augmentation importante de leur CA en 2020. Des progressions qui s’expliquent notamment avec le contexte sanitaire et social inédit vécu par la population française : la croissance du télétravail, les contraintes du confinement, la nécessité de s’occuper de ses enfants ou de ses ainés, mais aussi des aides financières et du temps dégagé pour se former.

Top 5 des secteurs en nombre d’enseignes

  1. Équipement de la personne avec 361 enseignes (-5% par rapport à 2019)
  2. Alimentaire* avec 209 enseignes (+4%)
  3. Restauration rapide avec 208 enseignes (-9,2%)
  4. Commerces divers* avec 199 enseignes (-5,2%)
  5. Services aux personnes* avec 197 enseignes (-10,5%)

Comme l’année dernière, ces 5 secteurs restent en tête du classement en nombre d’enseignes, avec une mention particulière pour l’alimentaire qui affiche une hausse de +8 enseignes par rapport à l’an passé. Malgré le contexte sanitaire et ses conséquences sur certains pans de l’économie, le secteur de l’équipement de la personne reste le premier secteur en franchise en nombre d’enseignes.

Top 5 des secteurs en nombre de points de vente

  1. Alimentaire avec 15 455 points de vente (-0,2% par rapport à 2019)
  2. Services auto avec 9 415 points de vente (+3,3%)
  3. Équipement de la personne avec 8948 points de vente (-8,3%)
  4. Commerces divers avec 7729 points de vente (-0,2%)
  5. Restauration rapide avec 6 658 points de vente (+4,4%)

Comme l’année dernière, ces 5 secteurs restent en tête du classement en nombre de points de vente en franchise, avec une mention particulière pour les services auto qui affichent une hausse de +305 points de vente, commente Véronique Discours-Buhot, Déléguée générale de la Fédération Française de la franchise.

La franchise, un business model résilient depuis 1971
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Répartition par secteurs des réseaux de franchise en france en 2020
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Légende

  • Services aux entreprises : nettoyage, travail temporaire, coaching, courtage, stockage
  • Commerce divers : Fleurs, solderie, bazar, achat-vente, jouets, loisirs et sports, matériel bureau, papeterie, téléphonie, articles médicaux et paramédicaux.
  • Services aux personnes : Courtage en crédit et services financiers, produits high-tech, services de transport de personnes, stockage, services divers aux personnes, services et maintien à domicile, agences matrimoniales, services des animaux de compagnie, services funéraires.
  • Alimentaire : Boulangeries, pâtisseries, confiseries, chocolats, glaces, commerce spécialisé, vins et boissons, commerce biologique, alimentation générale.
  • Équipement de la personne : Prêt-à-porter enfants, maternité, prêt-à-porter femmes, prêt-à-porter hommes, prêt-à-porter mixte, sportswear, lingerie, chaussures, optique et audition.
  • Source : FFF données 2020 et étude d’impact Diagnostic & Systems 2021

A vos agenda : FRANCHISE EXPO PARIS du 26 au 29 septembre 2021
Pour plus d’information : www.franchiseparis.com

A propos de la Fédération Française de la Franchise
Acteur majeur du dynamisme de l’économie française, la Fédération Française de la Franchise est la fédération professionnelle des franchiseurs et de leurs franchisés depuis 1971. Elle représente le modèle de la franchise, un modèle d’entrepreunariat fondé sur le transfert du savoir-faire et le partage de valeur. Son rôle est de promouvoir, défendre et pérenniser le modèle de la franchise, mais également de fédérer son écosystème et de créer les outils et l’environnement propice au développement et à la performance des réseaux de franchise. La Fédération Française de la Franchise a créé en 1981 le Salon Franchise Expo Paris, devenu depuis un rendez-vous annuel international majeur de la franchise.
La franchise représente en France 1 927 réseaux, 78 032 points de vente franchisés, pour près de 64 milliards d’euros de chiffre d’affaires. L’activité génère 668 837 emplois (directs et indirects). En 2009, la FFF a créé L’Académie de la franchise, premier organisme de formation aux métiers de la franchise, dont l’offre est dédiée aux futurs franchisés, mais aussi aux futurs et actuels franchiseurs.
 
 
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