mercredi 20 octobre 2021

AKTO signe une convention avec la Ministre du travail sur le FNE-Formation à hauteur de 75 millions d’euros, afin de soutenir ses branches professionnelles

AKTO, l’OPCO des entreprises à forte intensité de main d’œuvre, a signé le vendredi 2 avril une convention avec la Ministre du Travail de l’Emploi et de l’insertion Elisabeth Borne portant sur le FNE-Formation. Ce dispositif de maintien dans l’emploi via la formation s’inscrit dans le cadre du plan de soutien à la reprise d’activité validé en septembre 2020 par le Conseil d’administration d’AKTO, et représente un soutien financier de 75 millions d’Euros en 2021 pour des branches adhérentes d’AKTO

Lancé en 2020 pour soutenir les salariés face à l’ampleur de la crise économique et sociale, le dispositif FNE-Formation avait mobilisé 300 millions d’euros en faveur des secteurs les plus touchés par l’activité partielle. Le rôle d’AKTO a été prépondérant dans la mobilisation de ses crédits, et dans l’appui au montage des projets de formation au bénéfice des salariés de plus de 8000 entreprises. C’est ainsi un budget de 87,8 millions d’euros de FNE qui a été mobilisé l’année passée.

En 2021, les 27 branches professionnelles adhérentes d’AKTO restent pour la plupart, frappées de plein fouet par la crise sanitaire et économique. Au premier rang desquelles, les branches de l’hébergement-restaurations, du transport aérien, et de la Prévention-sécurité qui témoignent des impacts de cette crise sur la situation de l’emploi. Ces trois branches professionnelles sont celles qui ont le plus mobilisé le dispositif FNE l’an dernier, à hauteur de 39% pour l’hôtellerie-restaurations, 18% pour le transport aérien, et 10% pour la prévention-sécurité. C’est la raison pour laquelle, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’insertion poursuit sa mobilisation pour maintenir l’emploi des salariés par la formation et pour aider les entreprises à anticiper la reprise d’activité. À l’instar de l’accompagnement apporté en 2020, les conseillers d’AKTO sont fortement mobilisés et font évoluer leur approche d’accompagnement des entreprises car le FNE-Formation a vocation en 2021 à intervenir à travers des parcours de formation plutôt que des formations individuelles.

L’objectif étant d’aider les salariés à monter en compétences et à s’adapter aux évolutions de leurs métiers et aux mutations technologiques et économiques en cours dans leurs secteurs d’activité. En 2020, les ouvriers et employés ont représenté la grande majorité des salariés formés via le FNE-Formation (80%).

La convention-cadre entre l’État et AKTO dans le cadre du FNE-Formation vient ainsi compléter le panel des leviers mobilisés par l’OPCO pour soutenir ses branches professionnelles. AKTO poursuit ainsi son engagement auprès du Fonds Social européen, en faveur des publics les plus fragilisés face à l’emploi. La convention signée entre AKTO et le FSE mobilise une enveloppe de 11,3M€ pour renforcer l’accompagnement des entreprises de plus de 50 salariés dans la montée en compétences de leurs salariés, en particulier ceux de premier niveau de qualification, et pour assurer leur employabilité au sein de l’entreprise.

La prise en compte de l’enjeu de l’emploi a ainsi amené le Conseil d’administration de l’OPCO, à lever 14,5M€ de fonds mutualisés sur les coûts pédagogiques des parcours relevant du FNE-Formation et du FSE en 2021 en vue de compléter l’intervention financière – dans le respect de condition de taille d’entreprises.

Enfin, AKTO est partenaire du dispositif “Transitions collectives” (TransCo) lancé en début d’année pour aider les salariés dont l’emploi a été fragilisé par la crise à se reconvertir vers les métiers porteurs. Chaque Direction régionale d’AKTO participe aujourd’hui activement aux gouvernances territoriales mises en place, dans l’objectif de décliner localement les orientations portées par nos secteurs tant en termes de mobilité professionnelle que de besoins de recrutement. AKTO reste également mobilisé pour soutenir les entreprises et les salariés de ses 27 Branches Professionnelles pour préparer et réussir la reprise.

A propos d’AKTO :
AKTO est l’opérateur de compétences des services à forte intensité de main-d’œuvre fondés sur la valeur ajoutée humaine et le relationnel. Il accompagne 27 branches professionnelles dans leur stratégie de développement des compétences et des qualifications. Il agit sur l’insertion par l’emploi, il valorise l’emploi durable et la construction de parcours professionnels, il assure la performance des entreprises en renforçant la montée en compétences et la qualification des salariés, il déploie sur tout le territoire en métropole et dans les DROM les actions en faveur de l’attractivité des métiers et des emplois et développe les synergies entre les acteurs de la formation professionnelle.

AKTO en quelques chiffres :
27 branches professionnelles, 164 000 entreprises adhérentes qui représentent 6 millions de salariés. En 2020, AKTO a facilité l’accès à la formation de plus de 880 000 salariés et de 68 000 alternants. AKTO, c’est près de 900 salariés sur tout le territoire dont les DROM dans lesquels AKTO a délégation pour 4 OPCO : Atlas, l’Opcommerce, Opco Mobilités et Opco 2I, qui représentent plus de 70 branches. AKTO est également l’Opco unique sur les territoires de Saint-Martin, Saint Barthélemy et Mayotte depuis le 1er janvier 2021.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15280 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15280.qr. Voir le mode d'emploi.