vendredi 23 avril 2021

Etude Amadeus : 81 % des voyageurs français seraient enclins à utiliser les passeports sanitaires numériques

L’étude, commandée par Amadeus et réalisée par Censuswide, rapporte des nouveaux résultats encourageants pour le secteur, puisque 36 % des voyageurs français expriment le souhait de réserver leur voyage dans les six semaines suivant la levée des restrictions.
L’étude démontre également l’importance de tenir compte des préoccupations des voyageurs en matière de confidentialité, de facilité d’utilisation et de sécurité

Alors que les gouvernements et le secteur du voyage explorent les avantages des passeports sanitaires numériques, le message des voyageurs est clair : les passeports sanitaires numériques peuvent être un outil essentiel vers la réouverture des voyages. Une étude commandée par Amadeus a révélé qu’un peu plus de 9 voyageurs interrogés sur 10 (91 %) dans le monde entier n’hésiteraient pas à utiliser un passeport sanitaire numérique pour leurs futurs voyages.

Cette étude encourageante incite à accélérer les projets de passeports sanitaires numériques qui contribueraient à répondre aux préoccupations des voyageurs. L’étude rapporte d’autres bonnes nouvelles pour le secteur, car un peu plus de 2 voyageurs sur 5 (41 %) déclarent qu’ils réserveraient un voyage international dans les six semaines suivant la levée des restrictions, ce qui montre que l’envie de voyager reste accrue.

L’enquête, menée auprès de 9055 voyageurs en France, en Espagne, en Allemagne, en Inde, aux Émirats Arabes Unis, en Russie, à Singapour, au Royaume-Uni et aux États-Unis, adresse également une mise en garde à l’intention du secteur : plus de 9 voyageurs sur 10 (93 %) s’inquiètent du stockage de leurs données de santé lors de voyages.

A lire ou relire :

Lorsqu’on les interroge sur la possibilité de stockage et de partage des données numériques de santé, les résultats de l’enquête auprès des voyageurs français montrent que :

• Près des deux tiers des voyageurs français (65 %) seraient prêts à stocker leurs données de santé sous forme électronique lors d’un voyage si cela leur permettait de passer plus rapidement à l’aéroport avec moins d’interactions en face à face.
  • 64 % d’entre eux seraient prêts à stocker leurs données médicales sous format électronique lors d’un voyage si cela leur permettait de voyager vers davantage de destinations.
  • Plus de la moitié (59 %) des voyageurs français seraient prêts à stocker leurs données médicales sous forme électronique lors de voyage si cela leur permettait de voyager plus tôt.
  • Plus de la moitié (52 %) des voyageurs français s’accordent pour dire qu’ils se sentiraient à l’aise avec l’idée de partager leurs données de santé si la compagnie aérienne avec laquelle ils voyagent fréquemment offrait un moyen de stocker ces données.
  • Bien que la réceptivité au partage des données soit élevée, l’industrie du voyage doit tenir compte des préoccupations des voyageurs concernant l’utilisation des données. Les trois principales préoccupations des voyageurs français sont :
  • La protection des données personnelles partagées, première source d’inquiétude d’une grande partie des Français interrogés (38%)
  • Les risques de sécurité liés au piratage des données personnelles (34%)
    La méfiance quant à l’accès aux données personnelles par les autorités publiques (29%)

L’enquête s’est également penchée sur les solutions susceptibles de réduire les inquiétudes liées aux données numériques de santé et aux voyages à l’avenir. Les résultats montrent que :

• Près de la moitié des voyageurs français (44 %) seraient enclins à utiliser un passeport numérique s’il était accepté par la plupart des pays et s’il était réglementé par des normes internationales, tandis que 44 % seraient à l’aise si seules les données spécifiques au COVID-19 étaient incluses dans tout passeport sanitaire.
  • Plus d’un tiers des personnes interrogées (40 %) seraient plus favorables à l’idée de stocker des données de santé sur l’application d’une société de voyage ayant établi un partenariat de confiance avec une organisation sanitaire crédible.
  • 35 % des voyageurs français ont déclaré qu’une application de voyage pouvant être utilisée tout au long du voyage améliorerait grandement leur expérience globale du voyage et les rassurerait quant à la centralisation de leurs informations.
  • 29 % des voyageurs pensent qu’une application de voyage réduirait leur stress lié au voyage.

JPEG

Cette étude est la deuxième d’une série d’enquêtes menées auprès des voyageurs. Amadeus fait régulièrement le point sur les perceptions et les préoccupations des voyageurs afin d’aider le secteur à reconstruire le voyage de la manière la plus efficace possible. L’étude globale – Rethink Travel a révélé comment la technologie peut aider à accroître le sentiment de sécurité des voyageurs et Amadeus a s’est reposé cette question pour voir comment la confiance des voyageurs a évolué depuis septembre 2020. À l’échelle mondiale, 91 % des voyageurs affirment aujourd’hui que la technologie augmenterait leur confiance pour voyager, ce qui représente une augmentation par rapport aux 84 % de septembre 2020.

À la question de savoir quelle technologie permettrait d’accroître la confiance dans les voyages au cours des 12 prochains mois, les solutions mobiles ont été mises en avant comme une option appréciée parmi les voyageurs français, les trois principales technologies étant les suivantes :

• Applications mobiles qui fournissent des notifications et des alertes pendant le voyage (37%)
  • Embarquement mobile (par exemple, avoir sa carte d’embarquement sur son smartphone) (32%)
  • Processus de nettoyage automatisé (31%)

Decius Valmorbida, President, Travel, Amadeus, déclare : Il ne fait aucun doute que la COVID-19 continuera à façonner la façon dont nous voyagerons dans les mois à venir, tout comme elle influence tant d’autres domaines de notre vie. Pourtant, même si des incertitudes subsistent, des études comme celle-ci renforcent mon optimisme quant au fait que nous allons reconstruire le voyage mieux qu’avant. La collaboration entre les gouvernements et notre industrie est la clé pour redémarrer le voyage, car nous répondons aux attentes des voyageurs décrites dans cette enquête sur la santé numérique de « Rebuild Travel », en déployant la bonne technologie pour permettre un voyage véritablement connecté et sans contact.

Christophe Bousquet, CTO, Amadeus, commente : Cette étude souligne une fois de plus le rôle clé que la technologie va jouer dans la reconstruction du voyage. Nous avons constaté une évolution depuis notre dernière enquête, puisque les voyageurs accordent désormais plus d’importance aux technologies mobiles et sans contact, des domaines primordiaux qui vont clairement renforcer la confiance des voyageurs. Il est également très significatif de voir que les voyageurs sont ouverts aux passeports sanitaires numériques et au partage de leurs données au cours de leur voyage, une fois que les bonnes garanties de sécurité seront en place. Chez Amadeus, nous sommes déterminés à reconstruire une industrie meilleure, avec nos clients et nos partenaires.

Afin de recueillir plus d’informations sur la façon dont l’industrie du voyage peut se reconstruire, Amadeus, un leader mondial de la technologie du voyage, a commandé une étude pour en savoir plus sur les principales préoccupations des voyageurs concernant les données numériques de santé, leurs niveaux de confort en matière de partage et de stockage de leurs données, et les solutions qui pourraient contribuer à réduire leurs préoccupations pour les voyages futurs.

Méthodologie de recherche
L’enquête a été menée à la fin du mois de février 2021 par la société de recherche mondiale, Censuswide, afin d’explorer le sentiment des voyageurs envers les données numériques de santé et la technologie pouvant aider à reconstruire l’industrie du voyage, et ce en période de crise COVID. Les résultats sont basés sur 9.055 répondants résidant en France, en Allemagne, en Espagne, aux Émirats Arabes Unis, en Russie, en Inde, à Singapour, au Royaume-Uni et aux États-Unis qui ont voyagé à l’étranger au cours des 18 derniers mois (avec un minimum de 1.000 répondants par marché). Le travail sur le terrain a été réalisé entre le 18 et le 26 février 2021. Censuswide respecte et emploie des membres de la Market Research Society, qui est basée sur les principes de l’ESOMAR. Pour référence : Génération Z = 16-24 ans ; Millennials = 25-39 ans ; Génération X = 40-54 ans ; Boomers = 55-74 ans ; 75+ Génération silencieuse.

A propos d’Amadeus
Voyager facilite le progrès. Amadeus est au cœur du voyage. Les solutions d’Amadeus relient les voyageurs aux voyages qu’ils veulent par l’intermédiaire d’agents de voyages, de moteurs de recherche, de tour-opérateurs, de compagnies aériennes, d’aéroports, d’hôtels, de voitures et de chemins de fer. Nous avons développé notre technologie en partenariat avec l’industrie du voyage depuis plus de 30 ans. Nous conjuguons une connaissance approfondie de la manière dont les gens voyagent à la capacité de concevoir et de fournir les systèmes critiques les plus complexes et fiables dont nos clients ont besoin. Nous aidons à mettre en relation plus de 1,6 milliard de personnes par an avec des fournisseurs de voyages locaux dans plus de 190 pays. Nous formons une seule et même entreprise, animée d’un esprit mondial et nous nous rendons présents localement partout où nos clients ont besoin de nous. Notre objectif est de dessiner ensemble le futur du voyage. Nous sommes passionnés par la recherche de technologies toujours plus performantes pour offrir une meilleure expérience de voyage. Amadeus est une entreprise IBEX 35, cotée à la bourse espagnole sous le code AMS.MC. L’entreprise fait également partie de l’EuroStoxx50 et a été reconnue par le Dow Jones Sustainability Index ces huit dernières années.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15279 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15279.qr. Voir le mode d'emploi.

Faire de la publicité ?  Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »