vendredi 22 octobre 2021

Ninkasi lève 3,5M d’euros auprès d’Eiffel investment group

 

Cet investissement va contribuer à la mise en place d’une nouvelle unité de brassage qui permettra à Ninkasi de tripler sa capacité de production actuelle ;
Il est assorti de la mise en place d’engagements d’impact liés à l’emploi et à des critères sociaux, dont le respect modulera le coût de son financement ;
Alors que le contexte économique actuel reste difficile pour le secteur de la restauration, Eiffel Investment Group confirme une nouvelle fois son leadership dans la conception de solutions de financement sur mesure pour accompagner la croissance des PME.

Eiffel Investment Group, pionnier de l’investissement d’impact et leader du financement des entreprises, annonce avoir souscrit, via notamment ses fonds Eiffel Croissance Directe et AGRRO Croissance, à un financement sur-mesure pouvant aller jusqu’à 3,5 M€ auprès de NINKASI, un producteur responsable de bières et de spiritueux proposant également un réseau de lieux de vie, au concept simple mais fort : « Bière, burger & musique ».

Une marque forte, un acteur fondamentalement responsable

Fondée en 1997 à Lyon par Christophe Fargier, Ninkasi est une fabrique de bière artisanale et de spiritueux qui s’est également dotée de sa propre chaîne de restauration en développant un concept original de brasserie-concert. Fort de 19 établissements ouverts à ce jour, situées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont 9 sont détenues en propre, Ninkasi est un acteur responsable qui prouve que développement et respect des convictions sont économiquement et socialement compatibles : 70 % des achats de ses bars-restaurants sont faits auprès de 13 producteurs locaux défendeurs de savoir-faire forts. Ninkasi a par ailleurs obtenu la note RSE de 77/100 en 2020 par Gen’éthic (audit d’impact RSE pour les entreprises) et s’engage pour 2021 dans la réduction de son empreinte carbone et l’amélioration continue de ses principes d’éthique. Ninkasi emploie aujourd’hui 270 salariés et réalise environ 24,4 M€ de chiffre d’affaires (avant crise covid-19). Dans le contexte de la crise sanitaire, le Groupe a su apporter la preuve de toute son agilité en termes d’organisation et de stratégie grâce à une forte progression des ventes en grandes et moyennes surfaces (croissance annuelle moyenne des ventes de +30% sur les trois dernières années) et en accélérant plus récemment la digitalisation de son activité avec le lancement d’une offre Click & Collect.

Nouvel outil de production

Pour répondre à la très forte demande en matière de bière artisanale en France, Ninkasi va se doter d’une nouvelle unité de brassage qui sera également située à Tarare dans le Rhône. Cette nouvelle brasserie devrait entrer en fonctionnement en 2023/24 et aura une capacité de production d’environ 100 000 hectolitres / an -soit un triplement de la capacité de production actuelle-, dont une partie servira à la fabrication de whisky, un marché nouveau sur lequel le groupe s’est lancé en 2018. Dans le cadre de cet investissement, Ninkasi devrait également construire 9 chais de vieillissement pour accueillir les 10 000 fûts produits en 10 ans.

Un financement de 3,5 M€, des engagements d’impact forts et incitatifs définis en collaboration avec la société

Pour les besoins de ce nouveau projet d’unité de brassage et la couverture de financements opérationnels à court terme, Eiffel Investment Group, via ses fonds Eiffel Croissance Directe et AGRRO Croissance, a souscrit à un financement pouvant atteindre 3,5 M€ sous forme de dette privée senior in fine d’une maturité de 6 ans.

Ce financement est assorti d’engagements d’impact qui ont été déterminés en collaboration avec la société dans le cadre de sa démarche RSE et portant sur :

  1. la création d’emplois en France sur la durée du financement et le maintien d’un taux de contrats à durée indéterminée dans les effectifs d’au moins 85% pendant la durée du financement ;
  2. le maintien d’un score Egapro (égalité professionnelle) supérieur ou égal à 85% ;
  3. l’emploi de travailleurs en situation de handicap.

Le respect de chaque engagement d’impact est incitatif pour l’entreprise et lui permettra de réduire le coût de son financement.

Lancé et financé par AG2R LA MONDIALE et géré par les équipes d’Eiffel Investment Group, AGRRO Croissance est un fonds de dette innovant dédié aux PME de la filière agroalimentaire.

Christophe Fargier, Fondateur et Président de Ninkasi, déclare : Nous sommes très heureux d’avoir trouvé en Eiffel Investment Group des investisseurs et des équipes dont les valeurs font échos aux nôtres et qui ont su, au-delà du contexte actuel, comprendre l’originalité de notre concept et en mesurer le potentiel de développement. Ce financement est notamment articulé autour d’engagements d’impact qui sont tous tournés vers la création d’emplois et la considération de critères sociaux, des mesures fortes et incitatives financièrement que nous aurons d’autant plus à cœur de respecter qu’elles s’inscrivent parfaitement en ligne avec notre ADN.

Fabrice Dumonteil pour Eiffel Investment Group, conclut : Dans un contexte économique et sanitaire compliqué, qui affecte particulièrement le secteur de la restauration, nous sommes très fiers d’accompagner aujourd’hui Ninkasi dans ses ambitions de croissance, via notamment notre fonds sectoriel AGRRO Croissance, initié et financé par AG2R LA MONDIALE, et notre fonds Eiffel Croissance Directe, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ninkasi est un acteur économique et culturel important et reconnu de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont la marque bénéficie d’une image forte, et nous sommes convaincus de la pertinence de son modèle. A l’instar de Ninkasi, nous continuerons à accompagner de nombreuses autres PME du secteur de l’agroalimentaire pour contribuer à faire rayonner au mieux cette filière d’excellence française.

A propos de NINKASI
Le concept Ninkasi : bière, burger & musique - lieux de brassage ! Précurseur dans le domaine de la craft bière, l’entreprise est créée en 1997 par son actuel dirigeant Christophe Fargier. Aujourd’hui, Ninkasi c’est l’alchimie entre la production de bière & spiritueux craft de qualité, une offre de restauration qui s’appuie sur 13 producteurs partenaires et une réelle démarche culturelle autour de la musique, le tout dans des lieux de vie chaleureux et conviviaux. Depuis plus de 24 ans, Ninkasi s’entoure de producteurs français qui défendent des savoir-faire, dans une véritable démarche de relation durable. Indépendante, engagée et ambitieuse, la marque Ninkasi prouve que développement et respect des convictions sont économiquement et socialement compatibles. Entreprise responsable, Ninkasi a obtenu la note RSE de 77/100 par Gen’éthic en 2020 et s’engage pour 2021 dans la réduction de son empreinte carbone et l’amélioration continue de ses principes d’éthique. Le Ninkasi emploie aujourd’hui 270 salariés et réalise environ 24,4 millions d’euros de chiffre d’affaires.
A propos d’Eiffel Investment Group
Eiffel Investment Group est un gérant d’actifs spécialisé dans le financement des entreprises. Le groupe gère désormais plus de 3 milliards d’euros et propose aux entreprises une gamme étendue de solutions de financement, en dettes et en fonds propres, privés et cotés. Le groupe, qui dispose de fonds propres importants, a mis en place une infrastructure institutionnelle et assure un très fort alignement d’intérêt avec les investisseurs institutionnels clients des fonds. Eiffel Investment Group est une société indépendante, détenue par son équipe aux côtés d’Impala.
Les fonds Eiffel Croissance Directe et AGRRO Croissance sont des fonds fermés sous format FCT destinés exclusivement à une clientèle professionnelle.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15273 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15273.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »