samedi 17 avril 2021

Le PEPS : le nouveau modèle de financement vertueux de M Capital

 

M Capital lance le PEPS [1] pour valoriser l’engagement social et environnemental des entreprises et des projets financés dans le secteur du tourisme.

Le PEPS se construit sur un dispositif incitatif permettant aux entreprises financées de bénéficier d’un taux d’intérêt indexé sur leur performance extra-financière. Un moyen simple de valoriser les engagements des professionnels du tourisme vertueux.

Les critères extra-financiers retenus par M Capital portent sur des critères sociaux, tels que l’inclusion, le handicap ou la mixité ainsi que sur des critères environnementaux, tels que la performance énergétique ou les émissions de gaz à effet de serre.

Si les objectifs fixés sont atteints ou dépassés, l’entreprise financée bénéficie d’une bonification de son taux de crédit. Si l’objectif n’est pas atteint, le taux contractuel est appliqué, sans aucune pénalité.

Convaincu que la nécessaire révolution des modes de consommations vers des modèles plus durables va s’imposer à tous, M Capital a conçu un Fonds qui valorise l’engagement d’un secteur vers un tourisme durable. Ce faisant, M Capital cherche à maximiser son utilité, économique et sociale, en cohérence avec sa vocation d’investisseur d’impact.

A lire ou relire :

Le tourisme, qui est la deuxième industrie d’Occitanie, devant l’aéronautique, le spatial et le BTP, fait partie des secteurs les plus impactés par la crise. Je pense tout particulièrement aux cafetiers et restaurateurs, aux stations thermales, à Lourdes et au tourisme social et solidaire qui subissent une baisse drastique des séjours. Pour ces entreprises qui représentent 100 000 emplois en Occitanie, la Région sera là pour aider et protéger. Ensemble, nous faisons face à l’urgence par des prêts, des garanties de trésorerie, des aides à l’investissement sous forme de subvention. Il faut donner aussi les moyens pour la relance. L’investissement est le nerf de la guerre pour développer un nouveau tourisme en cohérence avec les tendances de demain souligne Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie.

Une entreprise qui met en œuvre une politique RSE ambitieuse en s’attaquant aux challenges importants environnementaux et sociaux, sera davantage pérenne. En effet, nos habitudes de consommation ont changé, et la démarche écologique et sociétal est devenu un des premiers critères de sélection . Le prêt à impact de M Capital, et le Lab qui est associé, permet d’inciter financièrement les entreprises dans cette démarche de durabilité par une baisse substantielle du coût de leur emprunt, tout en les accompagnant dans cette transformation devenue incontournable. Le principe est simple : Si les objectifs de performance extra-financière, fixés d’un commun accord avec les porteurs de projet sont atteints ou dépassés, l’entreprise financée bénéficie d’une baisse de taux pouvant aller jusqu’à 10%, diminuant ainsi significativement la charge d’intérêts. Si l’objectif n’est pas atteint, le taux contractuel est appliqué, sans aucune pénalité., souligne Julie Khaski, Directrice d’Investissement M Capital

L’Occitanie, une région Pilote à la pointe de l’engagement social et environnemental

Le PEPS est lancé dans le cadre du déploiement du Fond Tourisme Occitanie [2], dont la vocation est d’accompagner l’offre touristique régionale dans une démarche de préservation et de mise en valeur des ressources naturelles et du patrimoine culturel du territoire.

A propos de M Capital
La volonté de M Capital est de proposer un nouveau modèle dans le monde de l’investissement afin de trouver un équilibre entre nos besoins présents et futurs et la santé de la planète. Notre mission en tant qu’investisseur est de réconcilier sens et rentabilité.
M Capital est l’un des leaders français de l’investissement privé, avec plus de 500 [3] m€ d’actifs gérés et/ou conseillés pour le compte d’institutions financières, de clients privés et d’organismes. Ses 50 collaborateurs évoluent partout en France sur 4 métiers : Capital Investissement, Venture, Immobilier et Dette privée.
 

[1Prêt à Engagement Positif et Sociétal

[2Ce Fonds fermé à la commercialisation est destiné exclusivement à des porteurs de projets d’investissement touristique dans la Région Occitanie.« Fonds Tourisme Occitanie SLP » est une Société de Libre Partenariat régie par les articles L 214-162-1 et suivants du Code Monétaire et Financier. Il s’agit d’un Fonds non agréé par l’Autorité des Marchés Financiers qui peut adopter des règles d’investissement dérogatoires à celles applicables aux Fonds agréés.
Le Fonds a pour objectif la constitution d’un portefeuille d’Instruments de dette finançant des débiteurs personnes publiques, parapubliques ou privées portant des projets touristiques dans la Région Occitanie s’inscrivant dans le cadre du schéma régional de développement du tourisme et des loisirs de la Région Occitanie.
M Capital Partners, SAS capital de 509 200 euros, dont le siège social est sis 8 rue des Trente-Six Ponts, CS 64210-31031 Toulouse Cedex 4, immatriculée au RCS de Toulouse sous le numéro 443 003 504, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP 02-028, est société de gestion du Fonds Tourisme Occitanie SLP. 5 Caisses Régionales du Crédit Agricole ont souscrit au Fonds Tourisme Occitanie : Toulouse 31, Pyrénées Gascogne, Sud Méditerranée, Languedoc et Nord Midi-Pyrénées.

[3Données au 1er septembre 2020

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15268 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15268.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »