mercredi 20 octobre 2021

A l’occasion de ses 50 ans, l’Ecole Lenôtre ouvre ses portes à Rungis et affiche sa nouvelle ambition

 

Après le développement de nos activités en Chine, c’est une nouvelle étape importante dans l’histoire de la Maison Lenôtre qui incarne depuis plus de 60 ans l’art de vivre à la française. Il était essentiel pour nous d’investir dans cette nouvelle école, illustration de la passion de la transmission héritée de Gaston Lenôtre exprime Nathalie Bellon-Szabo, Présidente de la Maison Lenôtre, Directrice générale de Sodexo Sports et Loisirs Worldwide.

L’ouverture de notre Ecole Lenôtre à Rungis est la traduction de notre nouvelle ambition : former des professionnels à la gastronomie, en reconversion ou en perfectionnement, et les préparer aux grandes évolutions culinaires tout en leur proposant des espaces de vie et des équipements dernière génération exprime Olivier Voarick, Directeur Général de Lenôtre.

Un nouveau lieu de vie et d’apprentissage

A compter du 5 avril prochain, la nouvelle École des Arts Culinaires Lenôtre ouvre ses portes à Rungis, à deux pas du plus grand marché de produits frais au monde. Une implantation stratégique et un espace significativement plus vaste, pour une qualité d’enseignement optimale. Les objectifs : améliorer la qualité de vie et d’apprentissage des étudiants en se réinventant à travers un nouveau lieu, une nouvelle offre et une nouvelle ambition. L’occasion pour l’Ecole de rejoindre la « Rungis Académie », hub de formations des métiers de bouche pensé comme la « Silicon Valley de la formation professionnelle du Marché International de Rungis ».

Après neuf mois de travaux, ce sont au total 2300 m2 baignés de lumière ; 13 plateaux techniques équipés en matériel professionnel dernière génération ; un rooftop en bioponie de 200 m2 et une terrasse ; un patio sous bois ; 400 m2 d’espace de détente et restauration indoor & outdoor, qui seront mis à disposition des 4000 stagiaires annuels. Un établissement flambant neuf et une offre pédagogique repensée, qui illustrent parfaitement la nouvelle dynamique de la Maison Lenôtre.

L’école du geste

« Apprendre en faisant », telle était la devise de Gaston Lenôtre en 1971 lorsqu’il ouvrit les portes son école éponyme à Plaisir. Une philosophie qui, 50 ans plus tard, continue d’être celle des chefs-enseignants.
Orientée avant tout sur la pratique, l’enseignement du « savoir-faire » de la Maison Lenôtre est prolongé par celui du « faire-savoir ». Experts reconnus dans leur domaine les 6 Chefs formateurs qui partagent leur savoir-faire font de l’école un lieu d’apprentissage à la renommée internationale. Une réputation qui passe aussi par les anciens diplômés.

Au total, 7 Meilleurs Ouvriers de France viennent en renfort du corps professoral :

  • Fabrice Brunet MOF (cuisine) ;
  • Jean-Christophe Jeanson MOF (pâtisserie-confiserie) ;
  • Guy Krenzer doublement MOF (cuisine et charcuterie-traiteur) ; Fabrice Gendrier MOF (cuisine) ;
  • Loïc Antoine MOF (charcuterie-traiteur) ;
  • Eric Finon MOF (cuisine) ;
  • et Frédéric Anton, chef triplement étoilé, MOF (cuisine).

Une nouvelle ambition

Pour célébrer ses 50 ans, l’Ecole Lenôtre se réinvente avec un nouveau lieu de vie, une nouvelle offre et une nouvelle ambition.

Sa mission première est de former des professionnels couvrant tous les domaines de la gastronomie (cuisine, traiteur, charcuterie, sommellerie, pâtisserie, chocolat, sucre d’art, glace, boulangerie, viennoiserie, relation de service). Mais l’ambition de L’Ecole Lenôtre est plus grande encore : former des femmes et des hommes qui ancrent leurs talents dans leur époque et qui placent la générosité au cœur de leur métier. Cette ambition se conjugue avec la volonté de former les élèves aux grandes évolutions culinaires, aux tendances et aux nouveaux modes de consommation.

L’école s’engage à transmettre à ses élèves la reconnaissance de la qualité et des producteurs et le respect de la saisonnalité des produits. Elle guide ses élèves vers une exécution responsable, en leur donnant les clés de la cuisine de demain.

Et une offre repensée

L’École Lenôtre s’adresse aux amateurs et aux passionnés souhaitant réorienter leur carrière ainsi qu’aux professionnels souhaitant approfondir leur technique.

Pour se reconvertir, l’école Lenôtre propose désormais des formations intensives de 25 semaines pour acquérir son Titre Professionnel Cuisinier ou Pâtissier, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

L’ouverture d’une nouvelle formation intensive en boulangerie, en septembre 2021, permettra quant à elle d’accéder rapidement à un niveau équivalent au CAP et offrira la maitrise des bases de la boulangerie pour une employabilité rapide et efficace.
A l’occasion de son implantation à Rungis, l’Ecole Lenôtre lance de nouvelles formations en lien avec le plus grand marché de produits frais au monde : un cours « Cuisine : du marché à la dégustation » permet de combiner la découverte du Marché International de Rungis, de cuisiner puis déguster les produits de saison.

Des stages de perfectionnement pratiques et intensifs de 1 à 5 jours sont dédiés aux professionnels pour approfondir et compléter leur savoir-faire avec de nouvelles techniques.

Certaines de ces formations (à ce jour 5) sont également couvertes par le Compte Personnel de Formation (CPF), permettant aux salariés de financer leur formation via ce nouveau dispositif.

En parallèle, l’école Lenôtre ouvre ses portes à une clientèle extérieure et propose de nouveaux ateliers culinaires dédiés aux entreprises.

A propos de Rungis Académie
Créée en 2018, Rungis Académie est une association Loi 1901 née d’une coalition entre la Semmaris (entreprise gestionnaire du Marché de Rungis), l’IFOCOP (spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes), le CFA de la Poissonnerie, le CFA Médéric-Rungis, les Compagnons du Devoir, la Fédération des Fromagers de France, Saveur et Commerce, l’Institut Paul Bocuse, le Ministère de l’Agriculture et le groupe Louvre Hôtels. Etabli sur le Marché de Rungis, ce centre de formation a comme mission l’apprentissage et la reconversion professionnelle des métiers de bouche.
A propos de Lenôtre
Depuis 1957, nous célébrons les petits et grands moments de votre vie, dans nos boutiques, lors d’événements sur mesure et au sein de notre école. Pionniers de l’excellence française engagée, les femmes, les hommes et les chefs de la maison Lenôtre s’unissent à leurs clients, pour leur faire vivre des émotions intenses, que seules nos créations peuvent susciter.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15265 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15265.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »