vendredi 23 avril 2021

Quatrième édition de la Mission Patrimoine : 18 sites emblématiques à sauver

C’est la quatrième édition de la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril, confiée par le Président de la République à Stéphane Bern, et soutenue par la Fondation du patrimoine, le ministère de la culture et FDJ. 18 sites emblématiques des régions de métropole et d’outre-mer ont été sélectionnés, qui bénéficieront du soutien financier de l’édition 2021 du Loto du Patrimoine de FDJ. La convention de partenariat, qui permet au ministère de la culture d’affecter à la Fondation du patrimoine un prélèvement sur les sommes misées en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer sur les jeux de loterie dédiés au patrimoine - conçus et lancés par FDJ - a été renouvelée pour une nouvelle durée de 4 ans.

Les 18 sites emblématiques pourront bénéficier également de collectes de dons et de mécénats sous réserve de leur éligibilité et, pour ceux protégés au titre des monuments historiques, de subventions du ministère de la culture.

A lire ou relire :

La Mission Patrimoine a révélé l’intérêt du grand public pour la richesse et le potentiel d’attractivité du patrimoine local. 670 nouveaux projets ont été signalés cette année sur la plateforme www. missionbern.fr, ce qui porte le nombre de sites identifiés, depuis la première édition en 2018, à 4 000.

Depuis cette date, la Mission Patrimoine a aidé 527 sites pour leurs travaux de restauration. Aujourd’hui plus de 260 sites sont d’ores et déjà sauvés (182 chantiers en cours et 78 terminés).

Si de nombreux chantiers ont été impactés en 2020 par une interruption temporaire due à la crise sanitaire et/ou par des ralentissements relatifs au report des élections municipales, ils ont rapidement été relancés ou reprogrammés. 2021 devrait voir beaucoup d’autres projets se concrétiser.

A noter : la plateforme www.missionbern.fr est désormais ouverte toute l’année. Chacun, qu’il soit propriétaire ou non, peut y signaler un site en péril.

Les 18 sites emblématiques 2021 sont :

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES Ferme de Villarivon aux Chapelles – Savoie
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ Maison de Louis Pasteur à Arbois – Jura
BRETAGNE Poste directeur de tir de la Cité d’Alet à Saint-Malo – Ille-et-Vilaine
CENTRE-VAL DE LOIRE Musée Marcel Proust - Maison de Tante Léonie à Illiers- Combray – Eure-et-Loir
CORSE Couvent de Marcassu à Cateri – Haute-Corse
GRAND EST Maison de maître de forge à Rupt – Haute-Marne
HAUTS-DE-FRANCE Église Saint-Jean-Baptiste de Steenwerck – Nord
ILE-DE-FRANCE Ecuries de Richelieu à Gennevilliers – Hauts-de-Seine
NORMANDIE Vieux-Château du Neubourg – Eure
NOUVELLE-AQUITAINE Poterie à Gradignan – Gironde
OCCITANIE Église abbatiale Sainte-Marie de Souillac – Lot
PAYS DE LA LOIRE Château du Haut-Buisson à Cherré-Au – Sarthe
PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR Chapelles de l’Annonciation et de l’Assomption de La Brigue – Alpes-Maritimes
GUADELOUPE Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul à Pointe-à-Pitre
GUADELOUPE Moulin à vent de la sucrerie Roussel-Trianon à Marie-Galante
MARTINIQUE Villa Didier à Fort-de-France
GUYANE Musée Alexandre Franconie à Cayenne
LA RÉUNION Ancien pénitencier pour enfants de l’Ilet à Guillaume

DATE DE L’ANNONCE DES AIDES ACCORDÉES AUX 18 SITES EMBLÉMATIQUES
Les dotations accordées à ces 18 sites emblématiques grâce au Loto du Patrimoine seront annoncées lors des prochaines Journées européennes du patrimoine.

DATE DE L’ANNONCE DE LA SÉLECTION DES PROJETS DE MAILLAGE
La centaine de nouveaux sites « de maillage » (un site par département et collectivité d’outre-mer) sera annoncée au début du mois de septembre. Ces sites seront dotés également par le Loto du Patrimoine, au mois de décembre.

LE LOTO DU PATRIMOINE
FDJ renouvelle son engagement cette année aux côtés de la Mission Patrimoine et de la Fondation du patrimoine. Rendez-vous en septembre prochain pour découvrir la 4e édition des jeux de tirage et de grattage Mission Patrimoine.

LES MÉCÈNES DE LA MISSION PATRIMOINE EN 2021
Les mécènes d’origine, FDJ et la Fondation d’entreprise FDJ, ont apporté en trois ans de partenariat 1,5 million d’euros à la Mission Patrimoine.

FDJ a souhaité renouveler et intensifier son engagement financier jusqu’en 2024 à hauteur de 2 millions d’euros. Pour la période 2021-2022, ce soutien sera complété d’une dotation de la Fondation FDJ de 400 000 euros, en faveur des dispositifs d’insertion sociale et professionnelle déployés sur les chantiers de restauration du ou des sites sélectionnés.

AXA France a rejoint la Mission Patrimoine en tant que grand mécène en 2019, à hauteur d’1,65 million d’euros sur 3 ans. Ils engagent leurs collaborateurs partout en France dans la sélection de 5 projets de maillage chaque année.

LES MONTANTS MOBILISÉS PAR LA MISSION PATRIMOINE DEPUIS 2018
Au total, ce sont 127 millions d’euros qui ont permis d’aider les travaux de restauration de l’ensemble des sites retenus depuis l’origine :
70,1 millions d’euros de recettes mobilisées entre 2018 et 2020 et affectées au fonds Mission Patrimoine géré par la Fondation du patrimoine, dont près de 69 millions d’euros issus du Loto du Patrimoine ;

• 43 millions d’euros de crédits dégelés du ministère de la Culture pour les projets protégés au titre des monuments historiques ;
  • 7,4 millions d’euros de dons issus de collectes (dont 0,4 million en faveur du fonds Mission Patri-moine et 7 millions fléchés sur des projets sélectionnés) ;
  • 8,1 millions d’euros de mécénats d’entreprises et ressources propres de la Fondation du patri-moine (dont 1,3 million d’euros en faveur du fonds Mission patrimoine).

COMMENT LES PROJETS DE MISSION PATRIMOINE 2020 ONT ÉTÉ DOTÉS
Les besoins de financement ont été intégralement couverts, dans la limite de 500 000 € pour les projets emblématiques et 300 000 € pour les projets de maillage.

Ainsi, les projets emblématiques ont été aidés à hauteur de 6,11 millions d’euros, et les projets de maillage à hauteur de 15,25 millions d’euros.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15253 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15253.qr. Voir le mode d'emploi.

Faire de la publicité ?  Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »