samedi 24 juillet 2021

Tourisme d’affaires : Homelike, la plateforme dédiée aux séjours professionnels en Europe, observe trois tendances majeures se dégageant de ces derniers mois hors norme

 

Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire et le bouleversement de l’industrie du tourisme d’affaires, Homelike, la plateforme dédiée aux moyens et longs séjours d’affaires [1] en Europe, observe trois tendances majeures se dégageant de ces derniers mois hors norme

Une transition des locations touristiques vers la moyenne durée

Malgré la pandémie, l’offre locative a connu une forte évolution en Europe. Sur la plateforme créée par Dustin Figge et Christoph Kasper par exemple, cela se traduit par une augmentation de 40% de logements proposés à la location : Homelike, dont les appartements sont dédiés à un séjour d’un mois minimum, comptait ainsi 46 000 appartements en décembre 2019 et en dénombre 65 000 un an plus tard.

JPEG

Cette croissance vient principalement d’un changement de la location touristique vers la location à moyen terme qui s’est montrée plus résistante à la crise sanitaire. Elle a aussi constitué une source de diversification et une opportunité pour les propriétaires, les gestionnaires d’appartements et les conciergeries habitués généralement aux locations touristiques (nuitées, semaines).

Les locataires demandent de plus en plus de flexibilité

La pandémie a évidemment instauré un climat d’incertitude dans l’industrie du tourisme d’affaires, se reflétant sur le comportement des voyageurs qui réservent de plus en plus au dernier moment.

JPEG

Lors du 2e trimestre 2020, il a été ainsi remarqué que les demandes de réservation dans un délai de moins de 10 jours ont bondi et sont passées de 25% à 40% sur le parc immobilier européen de Homelike.

Pour faire face à cette incertitude et aider les locataires dans leurs démarches, la plateforme a mis en avant des conditions d’annulation flexible (= annulation gratuite jusqu’à 2 jours avant l’arrivée).

Une accélération de la digitalisation du marché locatif

JPEG

La part des réservations instantanées (= réservations faisables à l’instant T sans approbation du loueur) a de même significativement augmenté. C’est un bon indicateur de la digitalisation du secteur car ce mode de réservation requiert le développement de connectivités avec les différents outils de gestion (channel manager, PMS) sur le marché.

Homelike et son service de réservations instantanées permettent ainsi d’éviter aux voyageurs professionnels le casse-tête de devoir trouver un logement dans les marchés immobiliers tendus des capitales européennes où la demande locative dépasse l’offre.

Perspectives et enjeux futurs

2021 restera une année remplie d’incertitudes pour les voyages d’affaires, d’où l’importance de mettre l’accent sur la digitalisation et la sécurité. Homelike s’attend à une redéfinition des voyages à venir en lien avec les changements structurels comme le télétravail.

A propos de Homelike
Avec plus de 65 000 appartements meublés de qualité répartis dans 450 villes de 9 pays européens, Homelike constitue aujourd’hui un des plus grands, si ce n’est le plus grand réseau de logements professionnels en Europe.
Forte de cette présence, la plateforme créée en 2015 et dédiée aux longs séjours d’affaires s’est lancée il y a quelques mois en France. Soit, pas dans un timing des plus heureux se heurtant à la crise sanitaire qui limite les voyages d’affaires à son niveau le plus bas depuis plusieurs décennies, mais avec une année 2020 encourageante et des ambitions certaines pour 2021, elle qui a évidemment pris le tournant de la digitalisation du secteur immobilier.
 

[1Les séjours d’affaires comprennent les mutations professionnelles, les missions temporaires dans le cadre d’une activité professionnelle, les formations, les contrats d’apprentissage, les stages, les études supérieures, l’engagement volontaire dans le cadre d’un service civique.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15250 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15250.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »