vendredi 22 octobre 2021

Tourisme Hauts-de-France : inventer le ’Tourisme d’après’

 

Le CRTC accompagne les territoires dans l’actualisation et l’enrichissement de leur offre pour répondre aux nouvelles attentes des visiteurs français et européens.

Alors que le taux de départ des français en courts et longs séjours a reculé de plus de 15 points en 2020 [1], revenant au niveau d’il y a 5 ans, les critères de choix de ceux qui partent sont clairs : plus de proximité, plus de nature, plus de sécurité, plus d’attentions dans la relation client. Le mal-être diffus de nos sociétés en tension crée un besoin accru de parenthèses de « réparation » : s’évader quelques jours pour se ressourcer mais aussi pour se réaligner sur ses essentiels (santé, écologie, liens humains, valeurs …) et cela sans traverser la planète, voilà les attentes fondamentales du touriste post-Covid et la clé du bien-être recherché.

Répondre à ces nouveaux besoins des clients français et européens de proximité, c’est l’objectif de l’accompagnement marketing personnalisé lancé ce mois-ci à l’attention des acteurs et des territoires de la région par le CRTC Hauts-de-France.

Les tendances amplifiées par la crise sanitaire / en chiffres

Le monde du voyage ne sera plus jamais le même

Les escapades seront désormais [2]

  • plus locales. 40% des personnes interrogées prévoient de continuer
    à (re)découvrir la proximité sur le long terme (dans plus d’1 an),
    ces escapades étant plus faciles à organiser, plus sécurisés et plus
    respectueuses de l’environnement.
  • plus vertes et plus simples : +57% pour la demande de nature, de
    détente et d’itinérance douce en dehors des sentiers battus
  • l’occasion de resserrer les liens : 70% des sondés souhaitent
    apprécier davantage les moments passés dehors et en famille.
  • de nécessaires soupapes anti-stress pour 37% des sondés  [3]

Les 3 principes clés de l’actualisation de l’offre Hauts-de-France

  1. Le tourisme ne se définit plus par opposition au temps travaillé, il s’inscrit dans une recherche continue de réalisation personnelle : prendre soin de soi (ralentir, recontacter la nature via des activités douces, s’enrichir l’esprit, manger local et de saison …), prendre soin des autres (et du lien qui nous réunit) et prendre soin de la planète vue comme « notre maison commune ». Nous devons nous préparer à accueillir des visiteurs désireux de poursuivre voire d’accentuer leur recherche de réalisation de ce tryptique indissociable du sentiment de bien-être lors de leur séjour.
  2. Ce modèle de développement qui passe du « vendre plus » au « servir mieux » rend centrale la capacité des acteurs du tourisme à « prendre soin des visiteurs » … et cela suppose d’avoir collectivement conscience de la puissance de cette intention et une connaissance actualisée des attentes clients.
  3. A travers ses valeurs humaines partagées sur l’ensemble du territoire (la convivialité, l’empathie, la générosité, la sincérité, la bienveillance) la région Hauts-de-France cultive naturellement cet « art de prendre soin » qui apparaît comme un remède au traumatisme de la distanciation sociale de la crise sanitaire. La région vient d’ailleurs de se classer 2e région de France pour la qualité de son accueil par les clients de Booking.com.

En 2021 Le CRTC Hauts-de-France déploie un dispositif marketing personnalisé au service de la stratégie de chaque territoire

Le positionnement autour du « prendre soin » et l’évolution du tourisme vers le ressourcement et le bien-être avait été identifiés par le CRTC et traduits dans ses différents media, notamment dans le magazine Esprit Hauts-de-France créé en 2017. Elle s’est aussi traduite dès 2019 par un cycle de conférences territorialisées sur l’Art de Prendre Soin animées par le Dr Philippe Rodet expert en gestion du stress (1 500 acteurs du tourisme sensibilisés).

En 2021, le CRTC propose un dispositif d’accompagnement marketing personnalisé en appui de la stratégie de chaque territoire et/ou filière, pour accompagner l’évolution de l’offre à l’échelle de l’ensemble de la région. Point de départ du dispositif : une segmentation clients fine pour laquelle les territoires peuvent s’appuyer sur la R&D du CRTC et sa connaissance actualisée :

  • des nouvelles attentes et critères de choix des visiteurs français, belges et britanniques,
  • des nouveaux fondamentaux du tourisme urbain,
  • des nouveaux fondamentaux du tourisme d’affaire.

3 étapes pour gagner la bataille de l’attention :

  • la co-construction de nouvelles offres à travers la règle des 4R :
    • Ralentissement par rapport aux rythmes de vie du quotidien de plus en plus bousculés.
    • Ressourcement en réponse à l’anxiété et à la multiplication des sources de stress qui pèsent sur le mental.
    • Retrouvailles pour resserrer et enrichir les liens familiaux, amicaux, du couple dans une société où les liens humains sont fragilisés.
    • Reconnexion à soi, pour mieux se reconnecter avec l’autre, et avec les siens en particulier.
  • La communication par la preuve : un calendrier des rendez-vous bien-être créés par les territoires en partenariat avec des naturopathes, guides nature, médiateurs culturels, praticiens du bien-être... 75 rendez-vous programmés à ce jour à travers la région
  • La diffusion des contenus à travers le dispositif media régional notamment :

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12 territoires sont engagés à ce jour dans ce processus régional d’accompagnement marketing

Faire de chaque séjour en Hauts-de-France une parenthèse de dépaysement, de ressourcement, de découverte, d’enrichissement des liens par le partage d’émotions … c’est en ce sens que chaque acteur du tourisme devra agir en conscience. Car soyons en convaincus, la région dispose d’atouts qui la disposent naturellement à répondre aux nouvelles et futures attentes des visiteurs. Ainsi, c’est la poursuite de notre approche humaine de grande qualité qui permettra de gagner durablement la bataille de l’attention. Nous sommes armés et prêts ! Frédéric LETURQUE, Président de Mission Attractivité Hauts-de-France, Comité Régional du Tourisme et des Congrès

 

[1Baromètre Raffour Interactif/Opodo

[2veilleinfotourisme.fr - oct 2020

[3skyscanner.fr

 
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