vendredi 22 octobre 2021

Le nouveau design du Splendido Mare fait revivre l’esprit et le charme de Portofino

 

Splendido Mare, a Belmond Hotel, Portofino, va rouvrir en avril 2021 après sa rénovation complète par l’agence de design parisienne Festen Architecture. Premier hôtel rénové depuis que Belmond a rejoint le groupe LVMH, le Splendido Mare va faire revivre l’attrait intemporel de Portofino au sein d’une maison de ville pleine de charme.

Nous aimons travailler sur la transformation des espaces classiques en plongeant dans leur passé chargé d’histoire pour conceptualiser leur avenir , a déclaré Charlotte de Tonnac, cofondatrice de l’agence Festen Architecture. Nous avons été inspirés par les modestes débuts du Splendido Mare en tant que pension de famille pour pêcheurs et par le décor cinématographique de Portofino. Le nouveau design donne vie à une demeure élégante dont le style intemporel repose sur un mélange de pièces contemporaines et vintage.

Nous voulons que les clients se sentent comme chez eux et parfaitement à l’aise, mais aussi qu’ils apprécient l’esprit historique du lieu ainsi que la cohérence que nous avons cherché à créer entre le design de l’hôtel et son environnement.

Notes nautiques

L’histoire nautique du port s’exprime sous forme de détails à travers tout l’établissement. Chacune des 14 chambres et suites est décorée avec le bois local traditionnellement verni à la main que l’on trouve à bord des bateaux de pêche et des voiliers de la baie de Portofino. Des motifs de cordage sont intégrés à la marqueterie des têtes de lit fabriquées par la célèbre designer textile Véronique de Soultrait. Emblème de l’hôtel, le nœud nautique apparaît comme détail décoratif sur la verrerie et la vaisselle conçues sur mesure, ou encore sur les clés des chambres. Et les 7 000 carreaux de terre cuite fabriqués à la main par des artisans liguriens locaux composent le sol du restaurant et reproduisent les ondulations des flots pour donner l’impression de marcher sur l’eau.

Couleurs de ligurie

Les couleurs liguriennes traditionnelles des maisons du port se retrouvent dans la palette de nuances ambre, terre cuite et vert d’eau utilisée pour souligner les voûtes et les plafonds. Ces couleurs pastel typiques de la région ornent les façades et les volets depuis des générations. Le design du parquet en bois s’inspire de l’église San Giorgio de la ville.

Véritables havres de paix, les salles de bains sont inspirées par les cabines de plage de Santa Margherita, la station balnéaire voisine. Des carreaux géométriques blancs et jaunes habillent les murs de rayures audacieuses qui mettent en valeur le sol en marbre d’un blanc immaculé.

Style Mid-Century Modern

Le mobilier italien de style Mid-Century Modern célèbre la période emblématique des années 1950 qui a fait l’histoire et le glamour de Portofino tout en marquant celle du design transalpin. Chaque chambre présente des meubles vintage authentiques, notamment des fauteuils en bois fruitier de Paolo Buffa et Gio Ponti choisis pour leur joyeux style graphique. Des fauteuils en noyer d’Ulrich Guglielmo et des lampes de table d’Oscar Torlasco créent une ambiance accueillante empreinte de nostalgie, en particulier pour les nombreux Italiens qui ont grandi au milieu de meubles similaires dans la maison de leur enfance.

L’une des suites est inspirée d’Ava Gardner : incarnation du glamour des années 50, l’actrice a souvent fréquenté l’établissement pendant le tournage de La Comtesse aux pieds nus avec Humphrey Bogart en 1954.

Sophistication décontractée

Festen Architecture mêle des références du passé avec pertinence en associant objets anciens et mobilier sur mesure avec un savoir-faire traditionnel réinterprété sous un angle contemporain. Chaque détail se fait l’expression de la région. Tous les matériaux sont d’origine locale et travaillés à la main, notamment le marbre de Carrare des salles de bains et les ardoises des terrasses. Les sièges sont revêtus de tissus italiens doux signés Loro Piana ou Rubelli, tandis que les appliques murales sont en verre de Murano.

Les noms des chambres reflètent chaque élément de l’inspiration design : La Marea (marée), Fioco (foc), Gozzo et Riva (bateaux) en référence à l’héritage nautique, ou La Baia (baie), Aurora (aube), Libeccio (vent du sud-ouest) et Tramontana (vent du nord) en clin d’œil à la beauté environnante ainsi qu’aux phénomènes naturels qui façonnent la baie et la géographie de la région.

Art et mode

Le créateur de mode Arthur Arbesser a conçu une tenue élégante qui reflète aussi les détails du design. Salué comme un talent émergent de la mode par Vogue et LVMH, Arthur a investi sa passion dans la création de vêtements intemporels qui rendent hommage à la destination. Pour exprimer cette esthétique de sophistication décontractée, il a créé des uniformes aux silhouettes élégantes inspirées du style Mid-Century Modern en utilisant des motifs géométriques, des détails nautiques et des références botaniques au parc naturel régional de Portofino.

La collection d’œuvres d’art inclut des pièces spécialement commandées à l’artiste italien Gabriele Cappelli, réputé pour la simplicité et le charme moderniste de ses tableaux dont le style fait écho à l’élégance intemporelle de Portofino. Des photos de cinéma et des œuvres abstraites d’artistes liguriens ont également été choisies pour leur représentation du lieu, de son histoire et de ses paysages emblématiques.

À propos de Belmond
Pionnier du voyage de luxe depuis plus de 45 ans, Belmond a développé une véritable passion pour les escapades authentiques qui a conduit à la création d’un portefeuille d’expériences uniques dans quelques-unes des destinations les plus fascinantes du monde.
Depuis l’acquisition de l’emblématique hôtel Cipriani à Venise en 1976, Belmond perpétue l’art légendaire du voyage pour offrir des expériences extraordinaires aux globe-trotters avertis. La collection compte 46 propriétés remarquables dans 24 pays, dont l’illustre train Venice Simplon-Orient-Express, des coins de paradis retirés du monde sur des plages exotiques comme l’hôtel Cap Juluca à Anguilla, des refuges secrets en Italie tels que l’hôtel Splendido à Portofino, ainsi que des séjours au cœur des merveilles de la nature comme l’Hotel das Cataratas situé à l’intérieur du parc national d’Iguazu au Brésil. Des trains de luxe aux croisières fluviales, des safaris aux hôtels, chaque propriété est unique et raconte sa propre histoire pour faire vivre une expérience magique à ses hôtes. L’essence de la marque Belmond est le fruit de son histoire, de son savoir-faire, et d’un authentique véritable sens du service. Belmond se considère comme le gardien d’un héritage intemporel et s’investit continuellement dans la préservation de ses actifs à travers des projets de rénovation. Belmond fait partie de LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial du luxe.
À propos de FESTEN Architecture
L’agence FESTEN Architecture a été fondée par Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay après l’obtention de leurs diplômes en architecture intérieure à l’école Camondo en juin 2011. Des lieux aux objets, FESTEN intervient dans des univers variés : l’agence conçoit et aménage des espaces de vie publics ou privés ainsi que des espaces scénographiques et des installations. Le contexte, le site original, l’histoire et la raison d’être d’un lieu sont les points de départ de chaque projet entrepris par FESTEN afin de créer des espaces qui ont du sens. FESTEN aime travailler sur la transformation des espaces classiques en mettant en valeur leur structure d’origine dans une quête constante de simplicité et de pertinence, ainsi qu’en adoptant une approche contemporaine et sur mesure pour chaque projet.
À propos d’Arthur Arbesser
Arthur Arbesser est une marque milanaise créée en 2013. Né à Vienne, Arthur Arbesser a grandi en s’imprégnant de l’histoire et de la culture de sa ville. Une fois diplômé du Central Saint Martins College à Londres, il s’est installé à Milan où il a travaillé pour une grande Maison de mode pendant plusieurs années.
Après avoir lancé sa propre marque et été finaliste du prix LVMH en 2015, il s’est rapidement fait remarquer pour son esthétique graphique et son langage créatif personnel. Outre sa griffe éponyme, Arthur Arbesser travaille également comme consultant sur de nombreuses collaborations, du mobilier au design de produits. La création de costumes de ballet et d’opéra complète son univers créatif.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15201 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15201.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »