mercredi 20 octobre 2021

Le premier hôtel Orient Express s’invite à Rome !

 

Il y a 150 ans, Georges Nagelmackers créait la Compagnie Internationale des Wagons-Lits. Ses premiers trains de luxe s’élancent alors à travers toute l’Europe. Le train mythique de l’Orient-Express rallie quelques années plus tard Paris à Constantinople. Devant le succès rencontré, la Compagnie des Grands Hôtels est inaugurée. Au fil des pays traversés, de somptueux palaces incarnant l’art de vivre selon Orient Express ouvrent leurs portes.

Aujourd’hui, l’histoire continue. Artisan du Voyage, Orient Express choisit Rome, « la Ville Eternelle » comme première escale de sa collection d’hôtels. Célébration attendue fin 2023.

Rome, une escale historique

En 1877, les premiers voyageurs de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits débarquent à Rome, fraîchement élue nouvelle capitale de l’Italie unifiée. Le monde découvre avec passion l’histoire de la Rome antique et ses merveilles. La capitale italienne devient l’une des escales les plus courues. De nombreux trains à l’instar du Nice & Rome Express ou du Cannes-Florence-Rome desserviront la ville.

Orient Express, Piazza de la Minerva

Au cœur du Centre Historique de Rome, dans le quartier du Panthéon, le premier hôtel Orient Express trouve une adresse de prestige, Piazza de la Minerva. Longeant l’église Santa Maria sopra Minerva, la seule au style gothique de Rome et qui abrite un Christ signé Michelangelo, et faisant face à l’obélisque égyptien signé du sculpteur Bernini, Orient Express choisit l’ancien Palazzo Fonseca, palais du XVIIe siècle, comme premier hôtel célébrant l’héritage et l’art de vivre selon Orient Express.

Edifié en 1620 sur ordre des Fonseca, une riche famille aristocratique du Royaume du Portugal et établie à Rome depuis le XVe siècle, le Palais s’ouvrira en hôtel au début du XIXe siècle, avant de prendre le nom de Grand Hotel de la Minerve en 1832.

Orient Express Grand Hôtel de la Minerve, l’âme du voyage

Derrière sa façade XVIIe, cet hôtel historique au lobby habillé de colonnes romaines et des sculptures signées du sculpteur Rinaldo Rinaldi, disciple de Canova, coiffé d’une terrasse panoramique où admirer le dôme du Panthéon, la coupole Sant’Ivo ou le toit du Quirinal, a vu défiler depuis deux siècles les plus grands voyageurs.
Etape du « Grand Tour » menant à travers l’Europe toute la jeunesse aristocratique, mais aussi gens d’art, collectionneurs, hommes d’églises, intellectuels, l’hôtel accueillera l’écrivain Herman Melville aventurier et globe-trotteur. Stendhal y séjournera quelques mois, trouvant l’inspiration pour écrire ses Promenades dans Rome, et George Sand, amoureuse de l’Italie, s’y arrêtera longuement en 1855. Plus tard, c’est l’écrivain Thomas Bernhard qui y logera Murau, le personnage de son roman, L’Extinction.

Rendez-vous en 2023

Depuis 150 ans, Orient Express sublime l’art du voyage autour de ses trains de luxe, ses expériences uniques et ses collections d’objets rares, explique Guillaume de Saint Lager, Vice Président d’Orient Express. Aujourd’hui s’ouvre une nouvelle ère, le lancement d’une collection d’hôtels uniques au monde et dans l’une des capitales les plus romantiques d’Europe. Un choix idéal pour raconter les nouvelles histoires d’Orient Express.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15194 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15194.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »