mercredi 20 octobre 2021

Salon de référence leader de la filière du paysage, Paysalia 2021 se tiendra du mardi 30 novembre au jeudi 2 décembre prochain

 

La 7e édition de ce rendez-vous professionnel, rassemblera l’ensemble des acteurs de la filière. Son édition 2019 a accueilli 741 exposants et près de 30 000 visiteurs, le salon 2021 se veut, plus que jamais, un outil à la disposition des acteurs de la filière pour se retrouver, développer leur business et échanger entre pairs.

L’ambition de Paysalia, organisé en co-production avec l’Unep, Union Nationale des Entreprises du Paysage, est d’accompagner l’ensemble des acteurs de la filière du paysage et de les aider à répondre à leurs nouveaux enjeux et mutations :

  • Conquête de nouveaux marchés (piscine, génie écologique, paysagisme d’intérieur…),
  • Expertise des métiers, attractivité de la filière, formation et montée en compétence des équipes,
  • Enjeux liés aux changements climatiques : biodiversité, ville verte…
  • Adaptation à de nouveaux enjeux : décarbonation, digitalisation, robotisation…,
  • Impact du Covid sur la filière.

Autant de sujets sur lesquels Paysalia se positionnera afin d’informer les professionnels et de les aider à préparer l’avenir dans de nouvelles conditions.

Des perspectives de croissances pour la filière [1]

En effet, après un premier semestre marqué par les incertitudes et impacté par la crise sanitaire (-6 % de croissance), l’activité des entreprises du paysage a repris, au second semestre 2020, avec une progression de 3 %.

Dans l’ensemble, le chiffre d’affaires de la filière baisse de 1,5 % sur 2020 – un bilan annuel plutôt positif, porté par la dynamique positive du marché des particuliers. Les perspectives pour 2021 sont plutôt optimistes et les entreprises confiantes. 63% des entreprises concernées par l’emploi envisagent ainsi d’embaucher dans les 6 prochains mois. Une dynamique que souhaite renforcer Paysalia, en servant de générateur de business pour les entreprises de la filière.

Une offre riche et diversifiée représentative du marché

Ainsi, dans une période qui connait un regain d’engouement pour la nature, une demande vitale en matière d’espaces verts et une réelle envie de retour aux sources, la filière bénéficie d’un vrai dynamisme et doit continuer d’innover pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux. Paysalia entend l’accompagner dans cette voie en mettant à l’honneur ces problématiques actuelles et en proposant des opportunités de débats et des solutions concrètes.

Le secteur du paysage se transforme. Entreprises innovantes, paysagistes visionnaires, architectes et collectivités partagent un même objectif : celui d’imaginer un monde plus connecté à la nature pour mieux vivre ensemble, aujourd’hui et demain.
Afin de proposer une offre toujours plus complète et renouvelée aux professionnels, Paysalia poursuit le développement de son offre sur des secteurs tels que la piscine ou les aires de jeux.

Paysalia est le salon professionnel leader qui rassemble l’ensemble des acteurs de la filière du paysage

Les thématiques à l’honneur sur Paysalia 2021
Afin de répondre au mieux aux attentes et besoins des acteurs de la filière, Paysalia met à l’honneur plusieurs thématiques d’actualité.
La biodiversité
La biodiversité constitue aujourd’hui une préoccupation majeure, après les différentes vagues de prise de conscience sociétale sur les sujets environnementaux. Or le végétal est le support de la biodiversité, à la fois structure vivante, et refuge de la faune. Entretien zéro phyto, gestion alternative des espaces verts, artificialisation de sols, végétalisation des centres-villes, les problématiques environnementales questionnent la filière Paysage. Paysalia 2021 leur apporte des solutions concrètes.

Les nouveaux marchés à investir
Le Plan de relance, lancé en 2020, a et va permettre de stimuler certains marchés relevant de la filière du paysage comme les activités de reboisement ou de génie écologique. L’agriculture urbaine et la végétalisation du bâti s’imposent également comme des aspirations citoyennes et des opportunités pour la filière. Tout comme le paysagisme d’intérieur, qui va au-delà des effets de mode. Paysalia 2021 questionnera ces tendances et apportera, aux professionnels, des solutions pour investir ces nouveaux marchés.

L’expertive métier
Mettre en adéquation la profession de paysagiste avec les attentes sociétales est un enjeu primordial. Il s’agit de faire monter en compétence les entreprises et les professionnels du paysage pour anticiper aux besoins futurs. Qu’il s’agisse de requestionner les fondamentaux du métier (connaissance des sols, reconnaissance des végétaux), de répondre aux enjeux de la biodiversité ou de s’approprier les innovations émergentes (robotisation, dronisation, digitalisation), la filière évolue et avec elle les métiers et l’expertise métier.
Formation initiale ou continue, recrutement, encadrement des apprentis… Paysalia fera la part belle à la formation et à l’emploi à travers un lieu de rencontres dédié pour des échanges entre professionnels du secteur.

La 6e édition du renommé Carré des Jardiniers au cœur de Paysalia

Concours emblématique de la filière paysage, le Carré des Jardiniers consacre le métier de jardinier. Au programme des candidats pour cette édition 2021 : Le jardin du (bon) vivant, un jardinier nourricier tant pour le corps, que pour l’esprit, une thématique ancrée dans les préoccupations des Français. Rendez-vous est donné, à Lyon-Eurexpo, pour découvrir les jardins des 5 finalistes et connaître le nouveau Maître Jardinier 2021.

Une synergie renforcée avec Rocalia

La complémentarité créée, depuis 2017, avec Rocalia, le salon de la pierre naturelle, s’accentue que ce soit dans le contenu de l’offre ou à travers la complémentarité des thématiques et animations mises en œuvre. Elle permettra ainsi d’offrir aux visiteurs (collectivités publiques et privées, paysagistes et prescripteurs) une offre globale unique autour du végétal et du minéral.

https://www.paysalia.com/fr

 

[1* Données Unep – 26 janvier 2021

 
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