samedi 17 avril 2021

Loisirs : la pandémie accélère la digitalisation des Tours and Activities

 

La pépite technologique bookingkit, créatrice de solutions digitales dédiées à l’industrie des loisirs, constate une très forte croissance de numérisation des offres de loisirs et d’activités. Une analyse interne approfondie sourçant des milliers de fournisseurs au cours des neuf derniers mois permet à bookingkit de délivrer les nouvelles tendances et prévisions. Cette analyse de bookingkit marque plusieurs constats très encourageants.

Digitalisation, créations, politiques d’annulation : du temps pour se réinventer et mieux vendre

La baisse d’activité des acteurs du loisir en 2020 leur a permis de consacrer du temps à la numérisation des offres existantes mais également d’en créer de nouvelles. Par ailleurs, de manière générale, les conditions d’annulation de la réservation d’activités de loisirs sont devenues plus souples.

La tendance la plus importante du point de vue du client final est un changement majeur dans la façon dont les annulations sont traitées : « Alors qu’avant la Covid-19, seulement environ 10 % des entreprises proposaient un processus d’annulation relativement convivial pour les clients ainsi que les modalités correspondantes, le chiffre avoisine désormais les 100 % » explique Lukas C. C. Hempel, le fondateur et PDG de bookingkit. Les acteurs du loisir aimeraient que cet avantage pour les clients ne régresse pas et soit plutôt un moyen durable de contrecarrer les coûts de traitement des « réservations négatives » grâce à l’utilisation d’un système de réservation numérique et automatisé en ligne.

A lire ou relire :

Le digital, un ami qui favorise la réservation de dernière minute

L’intérêt marqué pour la réservation de dernière minute qui caractérise les loisirs - notamment sur les dernières 48h - est indéniable : une offre accessible en digital et diffusée en multicanal trouvera davantage ses clients. Malgré les pertes liées à la pandémie de 2020, bookingkit constate que les entreprises qui avaient déjà numérisé leurs offres ont pu bénéficier des effets de rattrapage à la suite des réouvertures et de la numérisation partiellement forcée des processus de réservation.

Le constat à court terme de la réservation de dernière minute digitalisée « rend la communication client bien plus pertinente et son automatisation encore plus urgente » ajoute Lukas Hempel.

Un besoin d’informations en temps réel

Compte tenu des restrictions malheureusement attendues selon les pays, régions, territoires, tout au long de 2021, notamment sur la capacité maximale autorisée pour les activités de loisirs, l’information en temps réel sur les horaires, créneaux disponibles ou réouverture/fermeture jouera un rôle encore plus décisif qu’auparavant. « Les réservations spontanées hors ligne à l’entrée d’une attraction, qui représentaient environ 80 % des réservations en 2019, se produiront toujours, mais à un niveau beaucoup plus bas » explique Lukas Hempel. La Covid-19, les nouveaux modèles comportementaux, les expériences positives du client final et les exigences réglementaires pour les fournisseurs ont donc déjà amplifié les arguments stratégiques pour l’utilisation de solutions de réservation numériques en 2020 et 2021.

Nouvelles contraintes et nouvelles habitudes, fini le 100% hors ligne

Pour la première fois, en particulier pour les opérateurs d’activités de taille moyenne et plus grande, tels que les zoos, les piscines ou les musées, l’augmentation des réservations en ligne est particulièrement frappante. La raison est la mise en place de nouvelles exigences telles que la gestion des capacités, la régulation du flux d’audience, le suivi des contacts, la validation des tickets sans contact et ce, en un temps record, afin de rouvrir le plus rapidement possible. « Aucun de ces fournisseurs ne retombera à 100% de ventes hors ligne à l’avenir, parce que ces fonctionnalités ont également un sens à long terme » ajoute Lukas Hempel.

À propos de bookingkit
Dans la famille VOYAGE, il n’y a pas que l’avion et l’hébergement... les activités de loisirs méritent aussi des outils pratiques ! Solution SaaS, technologie B2B leader sur le marché européen, bookingkit crée des solutions digitales pour les fournisseurs d’activités de loisirs – le troisième plus gros secteur de l’industrie du tourisme. La solution bookingkit fournit une technologie standardisée et évolutive pour la gestion, la vente et la promotion des activités de loisir. Grâce à son système de distribution intégré, bookingkit connecte les offres des prestataires du loisir à de multiples canaux de distribution en temps réel, de leur propre site web, à leur page Facebook en passant par l’outil « Réserver avec Google » sans oublier les agences de voyages et plateformes de voyages en ligne du monde entier. bookingkit offre ainsi un outil end-to-end qui relie les producteurs aux distributeurs du monde entier. bookingkit a reçu plusieurs trophées, dont le prix « EMEA Travel Innovator » de PhocusWright Europe, le prix 2019 Deloitte Technology Fast 50 et le Trophée de l’Innovation Touristique 2019 en France. Fondée en 2014 par Christoph Kruse et Lukas C.C. Hempel, bookingkit est basée à Berlin et emploie environ 100 personnes dont une dizaine de français.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15186 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15186.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »