jeudi 29 juillet 2021

Etude Indeed - Hôtellerie-restauration-tourisme : les deux confinements de 2020 ont créé des chutes vertigineuses de l’emploi

 

Depuis mi-janvier, les Français vivaient dans l’incertitude d’un reconfinement, le doute est désormais levé : Le 3e confinement depuis le début de la crise sanitaire vient de débuter.

Indeed, premier moteur de recherche d’emploi au monde, publie aujourd’hui les courbes de l’emploi en 2020 et début 2021 pour différents métiers du secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. Les courbes parlent d’elles-mêmes : les deux confinements de 2020 ont fait subir de vraies montagnes russes au marché de l’emploi dans ces secteurs.

JPEG

JPEG

Si certaines professions ont réussi à combler le fossé creusé par le premier confinement de mai à octobre 2020 (comme cuisinier(e) et serveur/euse dans la restauration, et le personnel de chambre dans l’hôtellerie), d’autres catégories de métiers n’ont pas eu assez de 5 mois pour reconstruire l’emploi, et ont subi encore plus fortement le deuxième confinement (prolongé dans de nombreux cas par l’interdiction d’ouvrir au public, encore en application aujourd’hui). Les deux graphiques ci-dessus montrent ainsi que les emplois de barman/maid et de réceptionniste étaient loin d’avoir totalement repris lorsque le deuxième confinement a été décrété à la fin octobre 2020.

Le métier d’agent de réservation (dans le secteur touristique) connaît quant à lui une décroissance continue de l’emploi depuis mars 2020, et encore accrue au moment du deuxième confinement, sans avoir vécu de rebond au printemps-été 2020 contrairement à d’autres professions. Cette courbe illustre bien l’impact de longue durée de la crise sanitaire dans le secteur du tourisme, où l’annonce de déconfinements et d’allègements de mesures restreignant la mobilité ne suffit pas à faire redémarrer l’emploi, alors que certains métiers repartent vite à la hausse lorsque rouvrent les établissements fermés.

Méthodologie
Analyse des offres d’emploi (en unités par million) présentes sur Indeed.fr, sur une période allant de janvier 2019 à janvier 2021, pour des intitulés de poste donnés.

A propos d’Indeed
Indeed est le premier moteur de recherche d’emploi au monde. Plus de 250 millions de personnes effectuent une recherche d’emploi, publient leur CV et recherchent une entreprise via Indeed chaque mois. Indeed est disponible dans plus de 60 pays, dans 28 langues et représente la première source de candidats pour des milliers d’entreprises.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15185 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15185.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »