vendredi 23 avril 2021

Gault&Millau France : la digitalisation et l’humain au centre de la stratégie mise en place par Zakari Benkhadra

 

Zakari Benkhadra, Directeur Général de Gault&Millau France, acteur historique de la gastronomie française, révèle une stratégie ambitieuse et résolument tournée vers l’avenir. A la tête de l’entreprise depuis septembre 2020, ce passionné du goût a pour ambition de renforcer le rayonnement de Gault&Millau France dans le secteur de la gastronomie mais également de l’hôtellerie. Profondément attaché au terroir et à l’humain, Zakari Benkhadra a entrepris la modernisation du fameux guide pour le faire entrer dans le monde de demain.

Trois priorités au cœur de sa feuille de route : la digitalisation, le terroir et l’hospitality.

Gault&Millau accélère sur le digital : bientôt une nouvelle application, et la dématérialisation des guides

Lancé il y a plus de 50 ans le Guide jaune a gardé la même philosophie : révéler, soutenir et récompenser celles et ceux qui font vivre le bon et le goût sur l’ensemble du territoire.

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Notre vocation première est, et restera, celle de dénicheur de talents. Nous les repérons bien avant les autres, les révélons au public, les accompagnons et les récompensons. C’est là toute l’âme de Gault&Millau et ce qui fait notre différence, quand d’autres ne font que récompenser ou sanctionner déclare Zakari Benkhadra. Afin de continuer à partager avec le plus grand nombre, Gault&Millau a entrepris depuis longtemps sa mue digitale mais accélère depuis l’arrivée de son nouveau Directeur Général. Cela passe, en premier lieu, par la refonte complète du site actuel.

Plus inspirant et riche de contenus, le nouveau site est pensé comme un magazine avec une ligne éditoriale qui fait la part belle aux nouveaux formats. D’ici quelques semaines les visiteurs pourront découvrir un podcast original signé Gault&Millau, des vidéos et des reportages.
Le site va également s’enrichir de trois nouvelles rubriques dédiées à l’hôtellerie, les vins de France et la mise en lumière des régions avec une section dédiée au terroir nommée « Pays Gourmands ».

Autre grand temps fort, d’ici peu Gault&Millau proposera une version digitale de ses guides.

Aujourd’hui, avec le rajeunissement de notre audience, il nous semblait nécessaire de mener une réflexion globale autour de nos outils et notamment de notre guide. Beaucoup de jeunes s’intéressent à ce qu’ils mettent dans leurs assiettes. C’est et ce sera toujours notre rôle de les accompagner dans la découverte de bonnes tables et d’artisans passionnés déclare Zakari Benkhadra.

A plus d’un demi-siècle, le Guide jaune souhaite démontrer qu’il est plus que jamais en phase avec son époque, et qu’il continue à occuper cette place de dénicheur de talent ancré dans les territoires.

L’application actuelle, quant à elle, va être complètement repensée. Pour le moment elle propose une sélection de restaurants, demain elle va être enrichie d’un choix d’artisans des métiers de bouche que les utilisateurs pourront trouver grâce à un système de géolocalisation. L’ensemble de ces chantiers ont été confiés à l’agence conseil en digital Aditiks.

L’hôtellerie et les territoires au cœur de la stratégie Gault&Millau pour les prochaines années

Le Gault&Millau ce n’est pas uniquement les restaurants, qu’on se le dise.
Le nouveau Directeur Général souhaite développer la partie hôtellerie et l’a clairement inscrite dans sa feuille de route. Il a d’ailleurs étoffé ses équipes et a confié cette mission à Régine Le Brun (ancienne du Groupe Accor entre autres) qui est chargée du pôle lifestyle et hôtellerie. Le Gault&Millau éditera dans les prochains mois un guide qui proposera une sélection d’établissements retenus sur les seuls critères du service et de l’expérience.

Pour Zakari Benkhadra il faut remettre l’humain au centre Mon souhait le plus profond est de valoriser ces hommes et ces femmes qui font l’âme d’un hôtel. C’est avant tout grâce à eux que l’expérience d’un séjour dans un établissement reste inoubliable, et cela n’a rien à voir avec le nombre d’étoiles
A terme, le Gault&Millau souhaite créer une cérémonie de remise de prix de l’hôtellerie qui viendra récompenser tous les métiers de l’écosystème hôtelier, du voiturier à la gouvernante en passant par le réceptionniste, car ce sont eux qui font la valeur d’un hôtel.

Autre priorité pour le directeur du Gault&Millau, le terroir, notamment avec la création d’un label « Pays Gourmands » et d’itinéraires associés.
Pour Zakari Benkhadra Au travers de ce label et ces propositions d’itinéraires nous souhaitons valoriser la richesse de notre territoire en termes de produits et d’artisans.

Les guides régionaux, actuellement au nombre de 10, seront 12 à partir de l’année prochaine (2022) afin de couvrir l’ensemble des régions françaises et ainsi proposer aux lecteurs les plus belles pépites des producteurs et artisans de l’hexagone au travers d’itinéraires gourmands.

Toujours dans cette optique de valoriser la gastronomie française au cœur de ses terroirs, Gault&Millau créé le label « Pays Gourmands ». Par ce label, le guide souhaite promouvoir le tourisme gastronomique en France mais aussi permettre de créer des moments conviviaux de rencontre. A l’image des labels récompensant les villages remarquables, le guide récompensera ici les terroirs d’exception gastronomique afin de faire (re)découvrir des spécialités locales et de mettre à l’honneur des artisans passionnés. Le Gault&Millau souhaite au travers ce label lutter contre l’extinction des spécificités régionales et l’uniformisation des goûts.

Soutien indéfectible des artisans des métiers de bouche et des restaurateurs, le Gault&Millau dévoile une stratégie ambitieuse résolument tournée vers l’avenir et centrée sur les hommes et les femmes qui font la richesse du patrimoine culinaire français.

À propos de Gault&Millau
Gault&Millau est une entreprise française fondée il y a plus de 50 ans par les critiques gastronomiques Henri Gault et Christian Millau. Présent dans plus de 20 pays et réputé pour son Guide jaune, Gault&Millau a développé autour de lui tout un éco-système de services dédiés à la restauration, l’hôtellerie, aux artisans des métiers de bouche mais aussi aux consommateurs : guides nationaux et régionaux, événements, Dotation aux Jeunes Talents, etc. Au service de la gastronomie et de l’art de vivre dans son ensemble, et fidèle à son ADN historique, Gault&Millau est avant tout un dénicheur de talents, de créativité et d’audace qui accompagne les chefs avec transparence et bienveillance.
 
 
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