vendredi 23 avril 2021

Pour L214 : KFC, un leader du fast-food, s’engage sur les poulets - Subway, McDo et Burger King à la traîne

 

KFC France vient de s’engager publiquement à bannir les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets de ses approvisionnements. Un engagement qui la démarque fortement de Subway, Burger King et McDonald’s. L214 renforce sa campagne adressée à Subway pour que l’enseigne cesse de soutenir le pire de l’élevage intensif en s’engageant à son tour et sans délai.

KFC : un engagement dans le bon sens mais incomplet

En s’engageant à respecter le European Chicken Commitment, demande établie par une trentaine d’associations européennes visant à améliorer les conditions d’élevage et d’abattage des poulets, KFC fait preuve d’un minimum de préoccupations pour ce qu’endurent les poulets élevés et abattus pour ses produits.

Néanmoins, L214 regrette que KFC ne soit pas allée aussi loin que La Mie Câline, Paul, ou encore Patàpain, engagés à inclure une part minimale de plein air dans leurs approvisionnements en plus du respect du European Chicken Commitment. L214 invite donc KFC à compléter son engagement en garantissant à son tour qu’une part minimale de sa viande de poulet sera issue d’élevages plein air.

A lire ou relire :

Subway, de son côté, ignore les demandes des associations et les attentes des citoyens et refuse de tourner le dos aux pratiques les plus cruelles.

Il s’agit là d’un fait surprenant en termes de responsabilité sociétale d’entreprise chez les géants du fast-food : Subway est en retard sur KFC par rapport aux conditions d’élevage et de mise à mort des poulets ;

Subway sous le feu d’une campagne européenne

Baisse des densités dans les élevages, races de poulets à croissance moins rapide, lumière naturelle, enrichissement du milieu de vie, abandon de l’accrochage des poulets encore conscients à l’abattoir : après deux ans et demi de dialogue avec L214, Subway refuse toujours de s’engager sur ces critères minimums.

Le mois dernier, L214 a donc alerté le public par le biais d’une campagne d’information de grande ampleur : publicité parodique diffusée sur Internet et sur des camions vidéo, pétition en ligne ou encore manifestations devant des restaurants. Des actions similaires sont menées dans différents pays européens par les associations membres de l’Open Wing Alliance, dont L214 est la représentante en France.

Pour Brigitte Gothière, cofondatrice de L214 : L’engagement de KFC est une nouvelle preuve que le European Chicken Commitment est réaliste et qu’il est amené à devenir le standard d’élevage de demain. Il met aussi en lumière le retard criant sur cette question de Subway, McDonald’s et Burger King. Ces trois leaders de la restauration rapide portent une lourde responsabilité en proposant de larges débouchés aux pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets. Nous leur demandons de s’intéresser enfin sérieusement à cette question et de prendre des engagements suffisamment fermes et ambitieux.

De nombreuses entreprises engagées en France

Depuis 2018, L214 dialogue avec les entreprises agroalimentaires et leur demande d’intégrer dans leur cahier des charges les critères du European Chicken Commitment.
Par ailleurs, L214 leur demande que 20 % au moins des approvisionnements en viande de poulet proviennent d’élevages en plein air.

En France, plus de 50 entreprises sont aujourd’hui engagées à mettre en place ces mesures. Parmi elles, la totalité de la grande distribution mais également des entreprises de renom telles que Fleury Michon, Sodexo, Paul, AccorHotels, Picard, Thiriet, Domino’s, etc.

Une campagne contre l’élevage intensif des poulets, majoritaire en France

En France, 800 millions de poulets sont élevés et abattus chaque année pour leur chair et 83 % d’entre eux proviennent d’élevages standards.

Dans les élevages intensifs comme ceux auprès desquels se fournit Subway, les poulets sont enfermés par dizaines de milliers et entassés à plus de 20 par mètre carré, sans accès à l’extérieur, sans lumière naturelle, et sans aucun moyen d’exprimer leurs besoins comportementaux les plus élémentaires, comme se percher ou étendre leurs ailes. Dans leur litière, les excréments s’accumulent. L’ammoniac et le CO2 qui s’en dégagent sont la cause de graves problèmes de santé et de brûlures de la peau et des pattes.

Sélectionnés génétiquement pour grossir très vite, de nombreux poulets souffrent de boiteries ainsi que de problèmes cardiaques et respiratoires. À peine capables de supporter leur propre poids, certains ne peuvent plus se déplacer jusqu’aux lignes d’alimentation et finissent par mourir de faim et de soif.

À propos de L214
L214 est une association de défense des animaux. Depuis ses débuts en 2008, elle a rendu publiques plus de 100 enquêtes révélant les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux. Ces vidéos ont permis de révéler les pratiques routinières et les dysfonctionnements d’une industrie qui considère et traite les animaux comme des marchandises.
Forte de plus de 40 000 membres, suivie par plus de 750 000 personnes sur Facebook, L214 a notamment obtenu l’engagement de plus de 180 entreprises à renoncer aux œufs de poules élevées en cage et aux pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets élevés pour leur chair et la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les conditions d’abattage des animaux. Participant activement au débat démocratique, L214 est régulièrement sollicitée par les médias pour son expertise, et revendique l’arrêt de la consommation des animaux et des autres pratiques qui leur nuisent.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15182 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15182.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ?  Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »