Sondage Qapa emploi : les Français en ont-ils marre des visioconférences ?
Tweet |
75 % des Français pensent que la visioconférence n’est pas plus efficace que le téléphone
53 % des Français avouent qu’ils n’apprécient pas vraiment d’être en visioconférence au travail
63 % des Français ont de plus en plus de demandes pour dialoguer en vidéo à distance
Les points positifs de la visioconférence : 82 % se sentent plus rapprochés humainement, 59 % moins d’agressivité et 52 % plus de motivation.
Les points négatifs : 61 % sont moins attentifs, 54 % plus lents, 53 % moins enjoués, 58 % moins efficaces et 63 % moins sérieux.
En visioconférence, que font le plus les Français ? 71 % soignent leur image, 68 % regardent le look des autres, 62 % la déco, 58 % tentent d’être le ou la plus sexy et 51 % de sourire le plus possible...
Avec le nouveau confinement dans certaines régions, le couvre-feu national, le télétravail des Français et le travail distancié sont plus que jamais d’actualité. Dans ce contexte, les Français en ont-ils marre des visioconférences ?
QAPA, la plateforme de recrutement par l’intérim, a posé cette question à plus de 4,5 millions de candidats et 135 000 professionnels. Une enquête qui montre qu’un outil aussi pratique que la visioconférence commence également à fatiguer les travailleurs français.
Epidémie de visioconférences
Depuis le début de la crise sanitaire, l’usage de la communication vidéo à distance a considérablement augmenté. Ainsi, 63 % des Français ont de plus en plus de demandes pour dialoguer sous cette forme. Et si 29 % ne voient pas de différence, 6 % constatent moins de demandes voir aucune pour 2 %.
Réponses | Pourcentages |
---|---|
Oui de plus en plus | 63 % |
Oui mais autant qu’avant | 29 % |
Non moins qu’avant | 6 % |
Non pas du tout | 2 % |
Visioconf’ mon amour !
Avec le télétravail ou les confinements, même si la pratique se généralise, l’engouement ne suit pas du tout la même progression. En effet, plus de 53 % des Français avouent qu’ils n’apprécient pas vraiment d’être en visioconférence dans le cadre de leur travail.
Réponses | Pourcentages |
---|---|
Oui | 47 % |
Non pas du tout | 53 % |
Une efficacité controversée ?
La visioconférence est-elle plus efficace que le téléphone ? Pour 75 % des Français la réponse est « non » ! Dans le détail, 37 % trouvent que les deux outils sont équivalents mais 38 % estiment que la vidéo est moins efficace que l’appel téléphonique.
Réponses | Pourcentages |
---|---|
Oui absolument | 25 % |
Non c’est pareil | 37 % |
Non c’est moins efficace | 38 % |
La visioconférence semble avoir autant d’atouts positifs que négatifs. Ainsi, parmi les bénéfices, 82 % pensent que la vidéo permet d’être plus rapprochés humainement, 59 % qu’elle fait diminuer l’agressivité et 52 % qu’elle augmente la motivation. En revanche, 61 % trouvent que la visioconférence rend les participants moins attentifs, 54 % plus lents, 53 % moins enjoués, 58 % moins efficaces et 63 % moins sérieux.
Réponses | Oui | Non |
---|---|---|
Plus attentifs(ves) | 39 % | 61 % |
Plus rapides | 46 % | 54 % |
Plus rapprochés humainement | 82 % | 18 % |
Moins agressifs(ves) | 59 % | 41 % |
Plus motivés(es) | 52 % | 48 % |
Plus enjoués(es) | 47 % | 53 % |
Plus efficaces | 42 % | 58 % |
Plus sérieux(ses) | 37 % | 63 % |
Voyeur-conférence ?
Qui n’a jamais eu le réflexe de regarder la coiffure, les vêtements ou même le cadre général des autres participants à une visioconférence ? Il est évident que le regard est capté par tout un tas d’autres facteurs qui peuvent parasiter la discussion. En effet, 71 % des personnes en visio essayent d’abord de soigner leur image et d’être les plus présentables possibles mais 68 % passent également beaucoup de temps à regarder le look des autres, ainsi que la déco à 62 %. Enfin, 58 % tentent d’être le ou la plus sexy et 51 % d’arborer le sourire le plus radieux.
Réponses | Oui | Non |
---|---|---|
Essayer d’être le(la) plus présentable | 71 % | 29 % |
Regarder le look des autres | 68 % | 32 % |
Regarder la décoration de leur maison ou bureau | 62 % | 38 % |
Essayer d’être le(la) plus sexy | 58 % | 42 % |
Essayer d’être le(la) plus souriant(e) | 51 % | 49 % |
Méthodologie : Sondage réalisé entre le 12 et 19 mars 2021 auprès des 4,5 millions de candidats et les 135 000 professionnels sur Qapa.fr. Parmi ces candidats, 52% d’entre eux sont des non-cadres et 48% sont des cadres. Profils : 51% de femmes et 49% d’hommes. Toutes les informations mises en avant par les candidats sont déclaratives.
Qapa.fr est le partenaire emploi de tous les Français. 100 % positif 0 % souci. Qapa.fr rassemble aujourd’hui 4,5 millions de candidats, 200 000 nouveaux inscrits chaque mois dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, Qapa.fr a lancé le 1er service de recrutement d’intérimaires en temps réel 100 % digital et mobile.
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15180 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15180.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |