vendredi 22 octobre 2021

Sondage Qapa emploi : les Français en ont-ils marre des visioconférences ?

 

75 % des Français pensent que la visioconférence n’est pas plus efficace que le téléphone
53 % des Français avouent qu’ils n’apprécient pas vraiment d’être en visioconférence au travail
63 % des Français ont de plus en plus de demandes pour dialoguer en vidéo à distance

Les points positifs de la visioconférence : 82 % se sentent plus rapprochés humainement, 59 % moins d’agressivité et 52 % plus de motivation.

Les points négatifs : 61 % sont moins attentifs, 54 % plus lents, 53 % moins enjoués, 58 % moins efficaces et 63 % moins sérieux.

En visioconférence, que font le plus les Français ? 71 % soignent leur image, 68 % regardent le look des autres, 62 % la déco, 58 % tentent d’être le ou la plus sexy et 51 % de sourire le plus possible...

Avec le nouveau confinement dans certaines régions, le couvre-feu national, le télétravail des Français et le travail distancié sont plus que jamais d’actualité. Dans ce contexte, les Français en ont-ils marre des visioconférences ?

QAPA, la plateforme de recrutement par l’intérim, a posé cette question à plus de 4,5 millions de candidats et 135 000 professionnels. Une enquête qui montre qu’un outil aussi pratique que la visioconférence commence également à fatiguer les travailleurs français.

Epidémie de visioconférences

Depuis le début de la crise sanitaire, l’usage de la communication vidéo à distance a considérablement augmenté. Ainsi, 63 % des Français ont de plus en plus de demandes pour dialoguer sous cette forme. Et si 29 % ne voient pas de différence, 6 % constatent moins de demandes voir aucune pour 2 %.

Avez-vous beaucoup de demandes de visioconférences depuis le début de la crise ?
Réponses Pourcentages
Oui de plus en plus 63 %
Oui mais autant qu’avant 29 %
Non moins qu’avant 6 %
Non pas du tout 2 %

Visioconf’ mon amour !

Avec le télétravail ou les confinements, même si la pratique se généralise, l’engouement ne suit pas du tout la même progression. En effet, plus de 53 % des Français avouent qu’ils n’apprécient pas vraiment d’être en visioconférence dans le cadre de leur travail.

Aimez-vous faire des visioconférences dans le cadre de votre travail ?
Réponses Pourcentages
Oui 47 %
Non pas du tout 53 %

Une efficacité controversée ?

La visioconférence est-elle plus efficace que le téléphone ? Pour 75 % des Français la réponse est « non » ! Dans le détail, 37 % trouvent que les deux outils sont équivalents mais 38 % estiment que la vidéo est moins efficace que l’appel téléphonique.

Pensez-vous que les visioconférences sont plus efficaces que les appels téléphoniques ?
Réponses Pourcentages
Oui absolument 25 %
Non c’est pareil 37 %
Non c’est moins efficace 38 %

La visioconférence semble avoir autant d’atouts positifs que négatifs. Ainsi, parmi les bénéfices, 82 % pensent que la vidéo permet d’être plus rapprochés humainement, 59 % qu’elle fait diminuer l’agressivité et 52 % qu’elle augmente la motivation. En revanche, 61 % trouvent que la visioconférence rend les participants moins attentifs, 54 % plus lents, 53 % moins enjoués, 58 % moins efficaces et 63 % moins sérieux.

Vous diriez que les visioconférences permettent d’être :
Réponses Oui Non
Plus attentifs(ves) 39 % 61 %
Plus rapides 46 % 54 %
Plus rapprochés humainement 82 % 18 %
Moins agressifs(ves) 59 % 41 %
Plus motivés(es) 52 % 48 %
Plus enjoués(es) 47 % 53 %
Plus efficaces 42 % 58 %
Plus sérieux(ses) 37 % 63 %

Voyeur-conférence ?

Qui n’a jamais eu le réflexe de regarder la coiffure, les vêtements ou même le cadre général des autres participants à une visioconférence ? Il est évident que le regard est capté par tout un tas d’autres facteurs qui peuvent parasiter la discussion. En effet, 71 % des personnes en visio essayent d’abord de soigner leur image et d’être les plus présentables possibles mais 68 % passent également beaucoup de temps à regarder le look des autres, ainsi que la déco à 62 %. Enfin, 58 % tentent d’être le ou la plus sexy et 51 % d’arborer le sourire le plus radieux.

En visioconférence, passez-vous du temps à :
Réponses Oui Non
Essayer d’être le(la) plus présentable 71 % 29 %
Regarder le look des autres 68 % 32 %
Regarder la décoration de leur maison ou bureau 62 % 38 %
Essayer d’être le(la) plus sexy 58 % 42 %
Essayer d’être le(la) plus souriant(e) 51 % 49 %

Méthodologie : Sondage réalisé entre le 12 et 19 mars 2021 auprès des 4,5 millions de candidats et les 135 000 professionnels sur Qapa.fr. Parmi ces candidats, 52% d’entre eux sont des non-cadres et 48% sont des cadres. Profils : 51% de femmes et 49% d’hommes. Toutes les informations mises en avant par les candidats sont déclaratives.

A propos de Qapa.fr
Qapa.fr est le partenaire emploi de tous les Français. 100 % positif 0 % souci. Qapa.fr rassemble aujourd’hui 4,5 millions de candidats, 200 000 nouveaux inscrits chaque mois dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, Qapa.fr a lancé le 1er service de recrutement d’intérimaires en temps réel 100 % digital et mobile.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15180 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15180.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »