jeudi 29 juillet 2021

Open Tourisme Lab a dévoilé les 14 startups Tourisme lauréates de la nouvelle promotion !

 

OTL, plateforme d’open innovation dédiée au secteur du tourisme, s’apprête à dévoi-ler sa nouvelle promotion qui va intégrer le programme d’accélération à compter de ce mois de mars. Après un appel à candi-datures lancé en octobre dernier qui a per-mis de réunir 53 dossiers de candidatures, 30 dossiers ont été présélectionnés et 24 start-up auditionnées par un jury composé de partenaires et d’experts. OTL est ravi de vous révéler l’identité des 14 start-up lauréates.

Cette année, la nouvelle promotion sera parrainée par la « Banque Populaire du Sud » !

Soutenu par un panel de partenaires publics et privés, OTL est une plateforme d’open innovation dédiée au secteur du tourisme ; un outil au service de tous pour améliorer l’accompagnement des start-up spécialisées dans le tourisme et permettre une meilleure appropriation des innovations par les opérateurs touristiques.

Ses missions sont de diffuser l’innovation à travers :

  • L’accompagnement de start-up en accélération
  • L’accompagnement de territoires « destinations » et d’entreprises du tourisme au travers de mé­thode design et de créativité
  • L’expérimentation de solutions innovantes
  • L’organisation d’événements professionnels

Un programme d’accélération renforcé, adapté au contexte et aux signaux détectés

Destiné à des start-up innovantes à très fort potentiel de développement, le programme consiste en un accompagnement d’accélération sur 1 an. L’accompagnement apporté doit garantir aux start-up le passage aux différentes étapes d’accès au marché et leur permettre de trouver les sources de fi­nancements adéquats.

Avec l’intime conviction que l’innovation est une réponse à la crise et l’un des leviers pour la crois­sance et le renouveau du secteur touristique, OTL a renforcé en interne ses compétences (en design et créativité, en bizdev, en communication, …) et adapté le contenu de son programme d’accéléra­tion pour qu’il soit en phase avec les impératifs et besoins des start-up, des acteurs du secteur et des nouvelles attentes des consommateurs.

OTL, c’est désormais une équipe de 13 personnes dédiée à l’innovation dans l’univers du Tourisme/ Travel Tech : le lab le plus fourni en compétences internes. Mais OTL, c’est également une commu­nauté active composée de 18 partenaires, d’une trentaine de strategic advisors, de coachs et d’ex­perts, tous mobilisés et impliqués pour accompagner les start-up accélérées.

Le mot du Parrain - Frédéric Planche, Responsable Filière NextInnov -Banque Populaire du Sud

La Banque Populaire du Sud est partenaire d’Open Tourisme Lab depuis sa création en 2017.
Il était naturel pour nous d’être présents aux côtés de ce nouvel outil : un accélérateur de start-up ; mais également une plateforme d’innovation ou­verte au profit des grands comptes et des institu­tionnels qui rayonne à ce jour bien au-delà de nos terres régionales. Nous sommes une banque coopérative régionale, ancrée fortement dans notre territoire.
L’économie du tourisme est essentielle à notre vie économique. Des montagnes catalanes, de l’ar­rière-pays audois, ariègeois, des belles villes de Nîmes, Montpellier, Sète, des terroirs viticoles, de la Camargue, des Cévennes, de l’Aubrac, nous considérons que la contribution d’OTL est essen­tielle pour redonner à notre offre touristique les ou­tils nouveaux et innovants de conquête et de fidé­lisation d’une clientèle digitale exigeante sur notre territoire, et au-delà.
Devenir le parrain de la promotion 2021 est une grande marque de confiance, mais également un véritable challenge. Le contexte économique compliqué qui s’impose à nous, pourrait représenter une belle opportunité pour accélérer les changements importants qui s’opèrent déjà dans la filière tourisme.
Avec notre connaissance des grands acteurs du tourisme, notre partenariat premium avec le Comité Olympique de Paris 2024, et notre savoir-faire dans le financement de l’innovation, nous devrions ensemble, être en mesure de relever les défis qui vont se présenter. Bravo et bienvenue à tous !

Présentation de la Banque Populaire du Sud

La Banque Populaire du Sud, est une composante du groupe Bancaire BPCE et un acteur de 1re ordre de l’économie régionale.

Nous rayonnons sur la partie est de la Région Occitanie, sur les départements des Pyrénées Orientales, de l’Aude, l’Ariège, l’Hérault, le Gard, La Lozère et le sud Ardèche.
Avec 2000 collaborateurs et 248 agences (dont 1 agence spécialisée Start-Up) et 4 marques (Banque Populaire du Sud, Crédit Maritime, Banque Dupuy de Parseval, Banque Marze), la Banque Populaire du Sud accompagne au quotidien 560 000 clients dont 225 000 socié­taires, 5000 entreprises et 400 entreprises innovantes et start-up.
Les mots qui les caractérisent : audace, coopération, solidarité, bleu, populaire, territoire, durable, proximité, entreprendre, innovation.

Alain Penchinat, Président du Directoire d’Open Tourisme Lab

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on lit, sauf les éditos d’Open Tourisme Lab.
On lit souvent que par temps de tempête, et quelle tempête tra­versons-nous, seules les constructions sur du rocher tiennent le coup. Tous les constructeurs vous le diront, mieux vaut une construction sur du bon sable compacté que sur un rocher au bord de la falaise. C’est l’image qui me vient à l’esprit en ac­cueillant notre quatrième promotion de Start-up à Open Tou­risme Lab.
Elles apparaissent fragiles et pourtant leur résilience, leur agilité, leur adaptabilité, leurs idées nous épatent.
Elles peuvent compter sur Open Tourisme Lab, sur ses équipes et ses partenaires, tant publics, au premier rang desquels, Ré­gion Occitanie, Nîmes Métropole et Département du Gard, que privés pour compacter le bon sable de leurs fondations pour se développer et créer de la richesse et de l’emploi sur nos terri­toires.

Emmanuel Bobin, Directeur Général d’Open Tourisme Lab

Penser le futur ne suffit pas ; il faut penser la vie dans le futur. Tel est notre adage à OTL.
Notre intérêt à découvrir des start-up pour les acteurs du tou­risme est resté inébranlable, et a même été décuplé pendant ces derniers mois, avec des attentions multiples et particulières. Celle portée par exemple vers des innovations d’usage, afin d’accompagner des grands comptes et des destinations dans leur transformation de services ou de produits touristiques plus responsables. Une attention également pour pister des solutions adaptées aux exigences d’une relance économique rapide, et rassurante d’un point de vue sanitaire. Enfin, le plus important c’est de repérer avant tout des profils de femmes et d’hommes, qui auront la lucidité et le courage entrepreneurial pour prendre les bonnes inflexions et se tenir prêts à rebondir si nécessaire.
Y aura-t-il un monde nouveau comme certains nous le pré­disent ? Rien n’est moins sûr … Ce qui est sûr, c’est que le dis­positif agile d’OTL est 200% adapté à la situation. Des business developpeurs, designers, des experts du marketing digital, des communicants,…

Les 14 start-up lauréates de la promotion 2021

DT-SOLUTION
Dirigeants  : Mattéo Boso & Adam Jelila
Baseline  : « DT-Solution, la désinfection de l’air et des surfaces par UV-C. »
Activité / Innovation : L’objectif de DT-Solution est de rendre simples et accessibles les solutions de désinfection par UV-C en France, une technologie utilisée depuis plus de 30 ans. Pour ce faire, nous proposons des machines efficaces contre les virus et bactéries, à plus 99,99%. Tels que des trolleys pour la désinfection de l’air et des surfaces des espaces clos, ainsi que des cadrans de désinfection pour les auto-mates. Cette désinfection permet une sécurisation des lieux touristiques permettant leur réouverture.
Marché / Cible : Tous les lieux recevant du public.
Témoignage  : Avoir été retenus pour l’accélération d’OTL, c’est l’opporunité pour nous de bénéficier d’un tremplin dans 3 directions stratégiques : en s’appuyant sur la force des réseaux d’OTL, développer le commercial sur l’axe tourisme, co-dévelop-per avec les acteurs du tourisme des produits répondant aux besoins du tourisme et maximiser la collecte de ressources autres que le chiffre d’affaires de façon à grandir au plus vite pour occuper le terrain et acquérir une position de leader sur notre mar-ché.

E-DVENTURE
Dirigeant  : Lionel Martinez
Baseline  : « E-dventure, vivez l’aventure électrique de pleine nature en trottinette, vélo ou tandem à assistance électrique. »
Activité / Innovation : Avec E-dventure découvrez la randonnée, balade, en trotti-nette électrique. Notre innovation de service a pour ambition de créer un réseau na-tional de circuits en étoile en trottinette électrique tout terrain de fabrication française au départ des ambassadeurs terroirs déjà investis dans l’oenotourisme.
Marché / Cible : Viticulteurs et hébergeurs (gîtes, chambres d’hôtes, hôtellerie).
Témoignage : Avec OTL, E-dventure a pour objectif d’installer d’ici 2022 des cir-cuits dans chaque grand terroir viticole français (Corbières, Côtes du Rhône, Bour-gogne, Bordeaux, Loire…) afin que les randonnées en trottinette électrique tout ter-rain soient au service d’un vignoble, d’une économie locale, durable et anti COVID 19 !

HATLAS TRAVEL
Dirigeant  : Lucas Pedroza
Baseline  : « Hatlas Travel, le convertisseur de photos de voyages en réservations. »
Activité / Innovation : Hatlas Vision permet la catégorisation automatique de photos de voyages par destination et activité afin de les monétiser sur les sites web de tous les acteurs touristiques.
Marché / Cible :

  • Prestataires touristiques : activités, hébergements (hôtels…), transports (ferroviaire, aérien…), agences de voyages en ligne, blogs professionnels.
  • Destinations : tous institutionnels du tourisme.

Témoignage : Nous comptons profiter pleinement des événements OTL, des sa-lons professionnels en France & à l’étranger, des concours nationaux et européens ainsi que des bonnes pratiques des start-up OTL afin de :

  • sensibiliser les acteurs professionnels du tourisme au marketing visuel
  • nous déployer en France et commencer à nous développer à l’international.

HENRI TRIP
Dirigeants  : Grégory Muratorio & Maxime Lagreze
Baseline  : « Henri Trip, la plateforme pour gérer l’ensemble de vos services touris-tiques. »
Activité / Innovation : Henri est une plateforme digitale permettant de gérer de façon centralisée l’ensemble de vos services touristiques : billetterie, audioguide, réservation, tchat avec les visiteurs, carte interactive, traduction.
Marché / Cible : Henri Trip adresse 9 catégories d’opérateurs touristiques : mu-sées / expositions, châteaux / monuments historiques, grottes / gouffres / sites préhistoriques, parcs d’attraction / parcs animaliers, parcs et jardins, oenotourisme / spiritourisme, sites religieux & espaces bien-être.
Témoignage : Pour Henri Trip, OTL est une réelle opportunité pour bénéficier d’une mise en lumière auprès des partenaires OTL, conforter notre positionnement sur la Région Occitanie, accompagner notre développement sur le territoire national & trouver des synergies avec la nouvelle promotion.

LA BULLE VERTE
Dirigeants : Cyrielle Nau, Frédéric Nau & Olivier Pelisse
Baseline : « La Bulle Verte, votre éco-station pour une exploration tranquille. »
Activité / Innovation : La Bulle Verte, ce sont des éco-stations de services touristiques autour des mobilités douces, combinant bornes de recharges pour tout type de véhicules électriques et supports de mobilité douces pour la découverte. La Bulle Verte permet de valoriser un site avec des parcours-découverte autour de l’histoire du lieu, du patrimoine culturel, des productions locales et des acteurs du territoire, pour un tourisme d’expé-riences, de proximité, durable et inclusif.
Marché / Cible : Tous sites accueillant du public, tous types d’hébergements, tous ges-tionnaires de destinations, tourismes de type oenotourisme, agritourisme.
Témoignage : Cette accélération, c’est l’occasion de booster le développement de la Bulle Verte mais surtout d’offrir une solution rapide et facile à mettre en place pour relancer le tourisme dès 2021, et de façon durable !

MY PANGÉE
Dirigeants : Julien Guiraud & Stéphane Jakubyszin
Baseline : « My Pangée, le leader du leasing des produits et services à vocation touristique. »
Activité / Innovation : My Pangée permet aux socioprofessionnels et aux gestion-naires de destination d’investir avec des moyens financiers réduits grâce au leasing d’objets touristiques. Prestation complète proposant, en plus de la gestion de la flotte, l’offre en matériels, les accessoires éventuels, les assurances et les services.
Marché / Cible : Tout prestataire touristique, pour sa clientèle et/ou pour son personnel.
Témoignage : Cette accélération nous permettrait de bénéficier des réseaux spécialisés OTL pour mieux connaître la cible B2B du tourisme et tester son ap-pétence.

OPTIRENTAL
Dirigeant : Vasilije Budijmlija
Baseline : « OptiRental, le copilote de la distribution digitale des hébergeurs tou-ristiques. »
Activité / Innovation : OptiRental permet de redonner aux hébergeurs touristiques la maîtrise de leur distribution web : faire travailler de concert les OTA, le channel manager et le site web... pour aller chercher plus de ventes. Au programme : opti-misation du parcours client, qualification du trafic, dynamisation des conditions ta-rifaires, optimisation des annonces, fidélisation, rédaction et photos pour contenus, formation e-learning avec recommandations personnalisées.
Marché / Cible : Hébergeurs touristiques indépendants : hôtels, résidences de tourisme, professionnels de la location de vacances et hébergements insolites.
Témoignage : Depuis un an et la crise sanitaire mondiale, le secteur du tourisme est entré dans une phase de turbulences. C’est en faisant preuve de solidarité et en mettant ensemble compétences, initiatives, innovations et pratiques responsables que l’on relancera durablement notre secteur. OTL, carrefour d’acteurs et d’inno-vations touristiques, est sans doute le meilleur lieu pour aider OptiRental à accé-lérer son développement. Avec des innovations qui ont pour but de redonner du peps commercial aux professionnels du tourisme, et ainsi rebooster notre secteur en 2021 et au-delà !

OXAZ
Dirigeant : Pierre Lagandré
Baseline : « Oxaz, créateur d’Overcap, la capuche amovible toutes météos pour vos sorties nature. »
Activité / Innovation : Overcap est une capuche adaptée à toutes les conditions météo qui protège la tête contre le vent, le soleil, la pluie et la neige. Amovible, elle s’attache aux bretelles de tout type de sac à dos, ce qui lui permet de s’adapter à de nombreuses activités nature. Elle se déplie en un seul geste simple et rapide et, une fois repliée, se range dans un sac compact.
Marché / Cible : Marché de l’outdoor tourisme nature et loisirs. Les cibles B2B sont les tours opérateurs, les hébergements touristiques, l’événementiel, les des-tinations touristiques pour leurs guides et personnels d’extérieur. Les cibles B2C et utilisateurs finaux sont les randonneurs, les birdwatchers et photographes na-ture, les pêcheurs,...
Témoignage : Après plusieurs mois de mise au point de la capuche Overcap, la start-up Oxaz va enfin pouvoir passer à la vitesse supérieure ! Notre sélection au programme d’accélération d’OTL arrive au bon moment pour nous aider à optimiser notre stratégie marketing et commerciale. Le réseau d’OTL en Région Occitanie et au-delà est un sérieux atout pour notre développement national et international. De plus, l’enthousiasme et l’expertise de l’équipe présagent d’un accompagnement dynamique et pertinent !

PARCEL TINY HOUSE
Dirigeantes : Géraldine Boyer & Camille Fabre
Baseline : « Parcel Tiny House, l’hébergement éco-responsable pour (re)découvrir le terroir français. »
Activité / Innovation : Parcel Tiny House est une chaîne d’habitats écorespon-sables pour courts séjours sur les terres d’agriculteurs et viticulteurs, offrant une expérience au plus proche de la nature et des agriculteurs et viticulteurs français.
Marché / Cible : Groupements d’hébergeurs et hébergeurs visant une clientèle écoresponsable amatrice d’habitats insolites.
Témoignage : L’accompagnement d’OTL a pour objectif de nous aider à structu-rer Parcel Tiny House afin que notre croissance soit maîtrisée, tout en faisant appel à l’écosystème innovant français pour développer une expérience toujours plus respectueuse de l’environnement et facile d’usage pour les voyageurs.

REAL VALUE
Dirigeante : Lisa Bolte
Baseline : « Real Value, la détection faciale destinée à la fréquentation et à la ges-tion des files d’attente dans le secteur du tourisme. »
Activité / Innovation : Real Value est un algorithme de vision par ordinateur iden-tifiant les attributs démographiques (genre/âge/humeur) et autres caractéristiques (visage, couleur des cheveux, description de la tenue, attention, etc.) des visiteurs et clients avec une grande précision à partir des images, vidéos et flux caméra existants.
Une des applications dans le tourisme est par exemple la gestion de la fréquenta-tion, des files d’attente, ...
Marché / Cible : Tous les opérateurs et spécialistes du marketing des destinations touristiques.
Témoignage : Nous sommes honorés de rejoindre OTL pour les opportunités : . d’accompagner le secteur du tourisme vers des pratiques innovantes, de rencontres et d’échanges avec les autres start-up d’OTL.

RMD TECHNOLOGIES
Dirigeant : Jean Laherrere
Baseline : « RMD Technologies, la solution pour anticiper les flux et la relance en temps réel des opérateurs touristiques. »
Activité / Innovation : RMD pour Revenue Management de Destinations, est ex-pert dans le revenue management de destination. RMD agrége les données des opérateurs privés et institutionnels et produit des visualisations dont l’intérêt est, à l’échelle de territoires, de délivrer des tendances d’achat à venir.
Marché / Cible : Acteurs publics et privés du tourisme : agences départementales du tourisme, conseils régionaux du tourisme, hôtellerie classique et de plein air, fé-dérations, organisations nationales.
Témoignage : L’accélération d’OTL permettra à RMD Technologies de participer à la relance économique dans les territoires d’Occitanie.

TECH’R
Dirigeantes : Marie-Paule Béchet & Magali Neveu
Baseline : « Tech’R, la webapp qui assiste le passager pendant son parcours aé-roportuaire. »
Activite / Innovation : Tech’R est une webapp de type assistant personnel qui permet à la compagnie aérienne d’établir un lien direct avec son client tout au long de son expérience aéroportuaire. Le passager est pris en charge, accompagné, renseigné, rassuré en permanence, sensibilisé afin d’assurer un départ à l’heure, informé et assisté en cas d’irrégularités.
Marché / Cible : Les compagnies aériennes françaises, européennes, et celles desservant l’arc caribéen.
Témoignage : Il y a des licornes qui font rêver, des petites idées qui font de grands projets … C’est tout le challenge que nous voulons relever avec OTL ! Pouvoir enfin dire : growth hacking, marketing automation, sans laisser penser que nous planons comme les avions de nos partenaires ! Maîtriser les paliers de notre croissance ! Viser haut et s’en donner les moyens en participant activement aux ateliers collectifs et en favorisant l’esprit de promotion avec bienveillance. Nous sommes prêtes au décollage !

VISITDATA
Dirigeants : Laurent Pouyet & Alexandre Savoye
Baseline : « Visitdata, le partenaire des acteurs du tourisme pour la réussite des projets CRM, data, et analytics. »
Activité / Innovation : Visitdata permet aux acteurs du tourisme de construire sim-plement leur propre plateforme numérique d’informations autour de la relation client et du pilotage de l’activité.
Marché / Cible : Institutionnels du tourisme, hébergeurs (hôtels, campings, etc.), sites et lieux de visite, activités et loisirs, cabinets de conseil.
Témoignage : Visitdata c’est aujourd’hui une technologie éprouvée, une excel-lente connaissance du secteur du tourisme et plus de 30 destinations touristiques qui utilisent la solution. Notre équipe étant à ce stade exclusivement technique, nous avons besoin d’un accompagnement pour la définition de notre stratégie com-merciale. Nous pensons qu’OTL pourra nous aider pour le développement du bu-siness dans les territoires, et pour que Visitdata soit identifiée comme une solution pérenne pour des projets data d’envergure nationale..

WHYMPR
Dirigeants : Timothy MacLean, Xavier Bougouin & Nick Calverey
Baseline  : « Whympr, l’application communautaire des pratiquants d’activités de montagne. »
Produit / Innovation : Whympr est une application d’activités de montagne : ran-donnée, alpinisme, ski de rando, escalade. 60 000 itinéraires à travers le monde avec prévisions météorologiques, cartes topographiques, recommandations sur le terrain et sur l’équipement adapté. Chaque utilisateur peut enregistrer son carnet de courses et partager ses observations avec la communauté, sécurisant les sorties grâce à ces informations en temps réel.
Marché / Cible : Tous les gestionnaires de destinations et tous les socioprofes-sionnels qui informent leurs clients sur les activités de proximité, afin de rendre les parcours de leur territoire visibles par les utilisateurs finaux et d’offrir une information en temps réel sécuritaire sur les conditions de la sortie.
Témoignage : L’intégration à OTL va nous permettre d’avancer sur 2 niveaux :

  • Creuser la piste du BtoB pour renforcer notre présence dans les Pyrénées,
  • Lever en série A en fin d’accélération.

Un grand merci à l’ensemble du Jury d’OTL :

Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Nîmes Métropole, Les Villégiales, Vacanceselect, Transdev, Banque des Territoires, Vatel Hotel & Tourism Business School, Banque Populaire du Sud, Altran, Elloha, Les Vins Gérard Bertrand, Assurinco, Secorr, CRTL Occitanie, France Tourisme Lab, Gard Tourisme, Melies Business Angels, Rue24, Irdi Soridec, PETR Garrigues et Costières de Nîmes, Digital 113, Theta, We Sprint, Elliophot, Ad’Occ, Gilles Ridel & Arnaud Chatail.

OTL, plateforme dédiée à l’innovation touristique et à son écosystème, est piloté par une gouvernance privée et publique, représenté à la fois par un panel d’acteurs économiques du tourisme et du digital, et par les Col lectivités que sont Région Occitanie, Nîmes Métropole et Conseil Départemental du Gard. OTL s’inscrit dans le réseau national France Tourisme Lab, lancé en décembre 2016 par la Direction Générale des Entreprises (DGE) du Ministère de l’Économie et des Finances. Il s’agit du réseau français d’incubateurs et d’accélérateurs dédiés

Plus d’informations sur www.opentourismelab.com

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15172 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15172.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »