vendredi 23 avril 2021

Euro-Toques France lance en partenariat avec la Représentation de la Commission européenne en France, l’opération « Et Toques ! l’Europe on en fait tout un plat »

 

Euro-Toques France lance en partenariat avec la Représentation de la Commission européenne en France, l’opération Et Toques ! l’Europe on en fait tout un plat.

L’objectif : Mieux faire connaître les apports du cadre européen à la protection des produits et savoir-faire issus des terroirs européens à travers des recettes ludiques mettant en avant nos beaux produits IGP/AOP.

Les chefs Euro-Toques France ont souhaité valoriser la richesse et la qualité des produits européens AOP / IGP, ainsi que le savoir-faire de leurs artisans par des recettes ludiques et accessibles à tous. Chacun s’est amusé a élaborer un plat mixant au moins un produit français avec un produit d’un autre pays européen.

A lire ou relire :

Leur retour ?
Avoir la chance par notre culture gastronomique de pouvoir inventer des mets originaux à partir des produits emblématiques européens labellisés, nous montre encore plus notre force de partage et de soutien qui fait la richesse de notre culture. C’est pourquoi il est important de mieux comprendre ces labels.

Ces labels ont un double intérêt.
Côtés producteurs, ils protègent contre les imitations et assurent des emplois non-délocalisables.
Côté consommateurs, ils garantissent un produit de qualité, fabriqué selon un savoir-faire précis et répondant à un cahier des charges strict. Dans certains cas, les accords commerciaux négociés par l’Union Européenne permettent aussi d’étendre cette protection à l’international, comme au Canada ou au Japon.

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP)
C’est le label qui offre le plus haut niveau de protection en Europe. Rouge et jaune, il garantit que toutes les étapes de fabrication du produit ont été réalisées dans l’aire géographique protégée. C’est le label du terroir par excellence.

L’Indication Géographique Protégée (IGP)
Ce label bleu et jaune garantit aussi un lien de proximité entre le produit et son aire de production, mais permet plus de flexibilité que l’AOP. Il permet par exemple à certaines étapes de fabrication (comme l’emballage ou la mise en bouteille) de ne pas être réalisées dans l’aire géographique ; il permet aussi aux producteurs d’utiliser certains ingrédients issus de régions en-dehors de l’aire géographique protégée (le beurre utilisé dans la Brioche vendéenne IGP peut provenir de Normandie ou de Bretagne, par exemple).

La Spécialité Traditionnelle Garantie (STG)
Ce label, contrairement à l’AOP ou l’IGP, la STG ne fait pas référence à l’origine d’un produit, mais valorise plutôt sa composition traditionnelle ou son mode de production traditionnel. Très minoritaire par rapport aux AOP ou IGP, la STG concerne moins de 100 produits européens, dont deux français : la Moule de Bouchot et le Berthoud.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15169 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15169.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ?  Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »