vendredi 22 octobre 2021

Indicateur d’activité des salons franciliens : une année 2021 aussi sombre que 2020 ?

Aucun salon francilien n’a eu l’autorisation de se tenir en version « physique » au 1er trimestre 2021. De ce fait, le média salon a connu une chute d’activité de 100 %. Pour 2021, 100 salons en présentiel ont été à ce jour annulés. Parmi ceux-ci, 55 ont eu (ou vont avoir) lieu en version digitale. L’impact économique de la crise sanitaire est donc déjà considérable pour 2021 : 1,6 milliard € de retombées économiques perdues pour le territoire et 5,7 milliards € de ventes non réalisées entre exposants et visiteurs. Néanmoins, les professionnels s’organisent pour une reprise d’activité pour la rentrée de septembre 2021. Selon une enquête du Leads, les entreprises sont plus que jamais impatientes d’exposer à nouveau sur les salons « physiques ».

En raison de la crise sanitaire, aucun salon n’a eu l’autorisation de se tenir en présentiel dans les 21 principaux sites d’exposition et de congrès franciliens au 1er trimestre 2021.

85 salons en présentiel annulés [1] au 1er trimestre 2021

85 salons franciliens ont été contraint d’annuler leur édition « physique » au 1er trimestre 2021. Parmi ceux-ci, 47 ont été transposés en version digitale.

De nombreux salons, initialement prévus au 1er trimestre, ont été reportés au second semestre.
De ce fait, le média a connu une chute d’activité de 100 %(tableau 1).

Tableau 1 - évolution de l’indicateur trimestriel d’activité des salons franciliens au 1er trimestre 2021
Type de salonÉvolution de la surface nette occupée par les standsÉvolution du nombre d’exposantsÉvolution du nombre de visiteurs
Ensemble des salons - 100 % - 100 % - 100 %
Salons professionnels - 100 % - 100 % - 100 %
Salons grand public - 100 % - 100 % - 100 %

Source : CCI Paris Île-de-France
Note de lecture : l’activité des salons s’étant tenus au 1er trimestre 2021 est
comparée à celle des salons qui se sont tenus en 2019 pour les annuels ou
biennaux et en 2018 pour les triennaux (voir méthodologie)

15 salons supplémentaires [2] en présentiel annulés entre avril et décembre 2021

Avec un total déjà conséquent de 100 salons « physiques » annulés, l’année 2021 s’annonce aussi sombre que 2020.
Selon Jean-Baptiste LEMOYNE [3], le comité interministériel de crise travaille sur la reprise d’activité dans l’événementiel. Ce comité pourrait décider la tenue en mai et/ou juin 2021, de 3 expérimentations.

La première sur un salon professionnel à Paris Nord Villepinte, la deuxième sur un congrès au Palais des Congrès de Paris et la troisième sur une convention à Paris Expo Porte de Versailles. Il pourrait s’agir d’événements de 5 000 participants dont un millier en « physique ». Cela afin de préparer une reprise du secteur à partir de septembre 2021.
Notons également que 55 salons franciliens se sont tenus (ou se tiendront) en version 100 % digitale en 2021. Ces alternatives digitales permettent aux organisateurs de maintenir un contact avec leurs clients. Elles constituent également une opportunité de visibilité pour les exposants. Néanmoins, le salon digital génère infiniment moins de retombées économiques. En effet, les dépenses liées aux séjours des exposants et visiteurs sont nulles (transport, hôtels, restaurants, shopping, sorties culturelles…). Celles liées à l’organisation du salon sont quant à elles bien moindres dans la version digitale.

Un impact économique déjà considérable pour 2021

JPEG

Des entreprises [4] impatientes de retrouver les salons « physiques » français et franciliens en 2021

Le Leads, représentant les agences de design de stands, a mené une enquête auprès de leurs clients exposants (entre mi-décembre 2020 et fin janvier 2021).
Ces enquêtes portaient sur les intentions d’expositions des entreprises [4] sur les salons « physiques » en 2021 :

• 75 % des entreprises interrogées [4] ont l’intention de participer à un salon « physique » en France au second semestre 2021 ;
  • 32 % d’entre elles [4] désirent participer à un salon « physique » à l’étranger au 2e semestre 2021 ;
  • En 2021, près de 63 % des entreprises [4] déclarent vouloir réserver une surface d’exposition identique à celle retenue habituellement ;
  • 55 % d’entre elles [4]pensent allouer le même budget qu’habituellement à l’agencement de leur stand.

Méthodologie

La CCI Paris Ile-de-France publie, chaque trimestre, un indicateur permettant d’estimer les tendances du marché des salons franciliens à partir de trois composantes (surface nette occupée par les stands, nombre d’exposants et nombre de visiteurs).
Cet indicateur est obtenu à partir d’enquêtes déclaratives « sortie de salons » réalisées auprès des organisateurs dans la période allant de janvier à mars 2021. Il est purement conjoncturel et à champs constant. Tout salon qui disparait n’est donc pas pris en compte, au même titre que ceux nouvellement créés. Les non réponses sont estimées par rapport à la moyenne de la strate à laquelle appartient le salon. Exceptionnellement pour 2021, l’indicateur compare l’activité des salons s’étant tenus le trimestre écoulé aux mêmes manifestations de l’édition 2019 pour les salons annuels ou biennaux et de l’édition 2018 pour les salons triennaux. De très nombreux salons ayant été annulés en 2020, il est mathématiquement impossible de comparer l’activité 2021 par rapport à celle de 2020.

L’indicateur prend en compte pour l’ensemble des salons deux critères (il comporte 6 strates) :

• La taille : distinction faite entre les salons de moins de 200 exposants, ceux ayant de 200 à 499 exposants, et les salons ayant plus de 500 exposants.
  • Le type de salon : distinction faite entre les salons Grand Public et/ou mixtes d’une part et les salons professionnels d’autre part.

Les principaux sites d’exposition et de congrès pris en compte sont : Paris Nord Villepinte, Paris expo Porte de Versailles, Paris Le Bourget, Le Palais des Congrès de Paris, Espace Champerret, Carrousel du Louvre, Espace Grande Arche, Palais des Congrès Paris Saclay Chateauform’, Palais des Congrès d’Issy, Grande Halle de la Villette, Parc Floral de Paris, Chesnaie du Roy, Paris Event Center, Chateauform’ Les Infographie tourisme d’affaires Docks de Paris, Chateauform’ Salle Wagram, Disney Business Solutions, Cité des sciences et de l’industrie, Espace Jean Monnet, Espace Charenton, Palais Brongniart, Maison de la Mutualité.

[1Salon international de la Lingerie, Interfilière, Bijorhca, SIMA, Texworld, Première Vision, salon international de l’agriculture, Santexpo, Maison&Objet…

[2Intermat, JEC World, salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, Paris Manga, Secours Expo, Autonomy...

[3Secrétaire d’état chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la francophonie.

[4Entreprises exposantes clientes des agences adhérentes au Leads.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15157 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15157.qr. Voir le mode d'emploi.