jeudi 29 juillet 2021

Mintel annonce les tendances mondiales en matière d’alimentation et de boissons pour 2021

 

En tant qu’experts sur ce que veulent les consommateurs et pourquoi, Mintel a annoncé trois tendances clés pour le secteur mondial de l’alimentation, des boissons et des services de restauration, y compris des analyses et des recommandations au cours des 12 prochains mois (« le présent »), 18-24 mois (« l’avenir ») et cinq ans et plus (« le futur ») :
En tant qu’experts sur ce que veulent les consommateurs et pourquoi, Mintel a annoncé aujourd’hui trois tendances clés pour le secteur mondial de l’alimentation, des boissons et des services de restauration, y compris des analyses et des recommandations au cours des 12 prochains mois (« le présent »), 18-24 mois (« l’avenir ») et cinq ans et plus (« le futur ») :

  • Nourrir l’esprit : Des formulations innovantes d’aliments et de boissons offriront des solutions pour le bien-être mental et émotionnel susceptibles de créer une nouvelle base pour une alimentation saine.
  • La qualité redéfinie : Les marques seront mises au défi de répondre aux nouvelles définitions de la confiance, de la qualité et de « l’essentiel ».
  • Unis autour de l’alimentation : Les marques de produits alimentaires et de boissons peuvent équilibrer le besoin des consommateurs de se sentir unique avec le désir de faire partie d’une communauté d’individus partageant les mêmes idées et passions.

Alex Beckett, Associate Director de Mintel Food & Drink, explique comment les changements de comportement des consommateurs en matière de bien-être, de valeur et d’identité vont inspirer la formulation, le packaging, le positionnement et le marketing des nouveaux produits dans les années à venir.

Nourrir l’esprit

En 2021 et au-delà, attendez-vous à voir les marques de produits alimentaires, de boissons et restauration vous proposer des nouveautés via des ingrédients et des formulations de produits qui atténueront la sensation de stress. Au fur et à mesure que les risques liés au COVID-19 s’atténueront, les consommateurs s’engageront plus sérieusement à réduire les risques pour la santé associés à une alimentation malsaine, s’intéresseront davantage à une alimentation consciente et intuitive et chercheront des preuves et des incitations par le biais de la technologie.

La pandémie mondiale de la COVID-19 a fait prendre conscience aux consommateurs que le bien-être est une préoccupation vitale. Dans les années à venir, les consommateurs seront à la recherche de plus de produits et de services offrant des avantages en matière de santé mentale et émotionnelle. De nouvelles formulations et des produits multisensoriels attractifs sur le plan émotionnel permettront aux marques d’aliments et de boissons de se différencier dans l’univers compétitif des produits visant la santé mentale et émotionnelle. Nous prévoyons que des formulations innovantes d’aliments et de boissons aideront les consommateurs à apprendre comment l’alimentation peut avoir un impact sur leur santé mentale et émotionnelle, ce qui suscitera un nouvel intérêt pour les approches d’une alimentation saine basées sur la psychologie.

La qualité redéfinie

Les consommateurs rechercheront des options inspirées de la restauration et des services de livraisons de repas rapides ainsi que des solutions haut de gamme accessibles pour accompagner le « hometainment » (divertissement à domicile). Bien que les consommateurs aient tendance à se concentrer sur leurs propres besoins pendant les récessions, la pandémie COVID-19 a mis en évidence la nécessité de soutenir ses semblables. Les marques et les distributeurs ont la possibilité de lancer des produits au prix approprié avec des allégations éthiques ou environnementales, ou des produits « à valeur ajoutée ». Les entreprises tournées vers l’avenir favoriseront un accès équitable à une alimentation saine en élargissant la disponibilité mondiale d’une alimentation durable et abordable et en investissant dans l’agriculture de haute technologie.

En matière de valeur, les consommateurs touchés par la crise de la COVID-19 cherchent un retour à l’essentiel. Avec la réouverture des marchés suite aux restrictions de la pandémie, le rythme de vie va s’accélérer, nécessitant des options plus pratiques. Les consommateurs s’attendront à des aliments, des boissons et des services de restauration pratiques, hygiéniques et audacieux, qui leur feront gagner du temps. Au cours des prochaines années, les marques devront également répondre à de nouvelles définitions de la qualité et veiller à ce que le commerce en ligne soit accessible aux acheteurs de tous les niveaux socio-économiques. Le souci d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix motivera les marques à être plus transparentes sur le prix des produits en fournissant des détails sur les ingrédients, les procédés de fabrication et les personnes qui se reflètent dans le prix d’un produit.

Unis autour de l’alimentation

Au cours des 12 prochains mois, les entreprises de restauration et de services alimentaires encourageront les consommateurs à utiliser leurs marques comme une forme d’expression personnelle et un moyen de se reconnecter avec leur identité d’avant la pandémie. Grâce au commerce social les marques pourront capitaliser sur la construction de communautés qui, à leur tour, leur donneront des moyens d’action pour redonner et utiliser leurs ressources, leur réputation et leur rayonnement pour aider les consommateurs à agir pour des causes importantes.

La compréhension de la communauté par les consommateurs a été renforcée par la COVID-19. Reconnaissant l’importance de la connexion et du soutien, les consommateurs s’organiseront en communautés de même sensibilité pour socialiser et sympathiser. Les marques de produits alimentaires, de boissons et de la restauration peuvent tirer profit de leur rôle comme catalyseurs d’intérêts et de passions auxquels les consommateurs peuvent associer leur identité et fédérer les personnes. Unis par la ou les marques qu’elles ont en commun, les communautés verront leur cercle s’agrandir et proposeront des actions collectives pour se démarquer.

À propos de Mintel
Mintel est une agence experte en matière de données consommateurs, aidant nos clients à comprendre ce que veulent acheter les consommateurs et pourquoi. En tant que leader mondial de l’intelligence de marché, notre analyse des consommateurs, des marchés, des nouveaux lancements de produits et des paysages concurrentiels offre une perspective unique sur les économies locales et mondiales. Depuis 1972, nos analyses prédictives et les recommandations de nos experts ont permis d’accompagner nos clients dans leurs prises de décisions stratégiques et de le faire plus rapidement. Notre objectif est de contribuer à la croissance des entreprises et des individus.
 
 
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