jeudi 29 juillet 2021

Etude Tourisme local Likibu : les villages français les plus recherchés sur internet

 

D’après les recherches effectuées sur internet au cours des derniers mois, les Français rêvent toujours d’évasion, mais sans partir très loin de chez eux. Quels sont les villages français les plus prisés ? Likibu a analysé le nombre de recherches Google effectuées par les touristes pour les requêtes “Que faire”, “Que voir”, “Que visiter” pour les différents villages du pays : l’occasion de découvrir tout le charme de ces lieux chargés d’Histoire mais souvent oubliés.

Pour profiter d’une escapade en France le temps d’un week-end ou d’une journée, le comparateur de locations de vacances Likibu a établi pour vous le classement des 30 villages français les plus recherchés sur internet sur plus de 30 000 villages. Rocamadour, Giverny, Gordes et Les-Baux-de-Provence se hissent en tête du classement de ces lieux d’exception situés aux quatre coins du pays. Si le sud de la France est très prisé, les campagnes bretonnes et normandes sont également représentées par les charmants villages de Locronan et de Giverny, ainsi que la Haute-Savoie avec Yvoire.

JPEG

Les 10 villages français les plus recherchés sur internet pour “Que voir”, “Que faire”, “Que visiter”

  1. Rocamadour (5 050 requêtes)
    Pour commencer ce top 10, c’est la Dordogne qui est mise à l’honneur avec le village incontournable de Rocamadour, dont les maisons et le château se fondent dans la roche environnante. Le sanctuaire de Rocamadour est notamment connu pour être l’une des principales étapes sur le chemin de Saint-Jacques. Cette ancienne cité médiévale d’à peine 600 habitants, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, offre un panorama spectaculaire et inoubliable à tous les visiteurs.
  2. Giverny (3 010 requêtes)
    Giverny, au-delà d’être un charmant village normand, doit notamment sa popularité à Monnet, le très célèbre peintre qui y vécut près de 43 ans. Sa maison, entourée de splendides jardins, attire des centaines de milliers de visiteurs chaque année, qui profitent ensuite d’une agréable promenade à travers les rues du village et leurs maisons aux façades de briques rouges ou à colombages. Giverny est un petit paradis pour les amateurs de l’impressionnisme.
  3. Gordes (1 470 requêtes)
    Situé au cœur du parc naturel régional du Luberon et des Monts du Vaucluse, Gordes mérite amplement d’être labellisé comme l’un des Plus Beaux Villages Français. En été, le soleil baigne les maisons en pierre perchées sur la colline. Empruntez les ruelles pavées pour grimper à travers ce village provençal typique, qui a vu défiler de nombreux artistes. Une fois arrivés au château, prenez le temps d’admirer un panorama unique sur les environs.
  4. Les Baux de Provence (1 380 requêtes)
    C’est un autre village provençal incontournable qui se hisse à la quatrième place du classement. Perché, lui aussi, sur un éperon rocheux, le village des Baux de Provence compte moins de 400 habitants, mais sa citadelle est incontestablement parmi les monuments à ne pas manquer lors d’un séjour en Provence. Ses habitations sont faites de calcaire, issu des immenses carrières aux alentours et où s’est installé l’espace des Carrières de Lumières qui propose des expositions numériques et immersives fascinantes.
  5. Saint-Jean-Pied-de-Port (840 requêtes)
    Situé au pied des sommets des Pyrénées et à seulement quelques kilomètres de la frontière espagnole, Saint-Jean-Pied-de-Port est la dernière étape française sur le chemin de Saint-Jacques. Sa citadelle Vauban, la nature environnante et ses charmantes ruelles typiques des villages pyrénéens offrent un cadre reposant après de belles randonnées en journée. C’est également une étape incontournable pour tous les amateurs de la gastronomie du Sud-Ouest.
  6. Yvoire (750 requêtes)
    Situé au bord du lac Léman, Yvoire est un charmant village fleuri de Haute-Savoie, dont le passé médiéval est visible à chaque coin de rue. Son château attire notamment tous les regards, ainsi que ses fortifications joliment restaurées. Des fleurs, de toute sorte et en toute saison, inondent les ruelles de la “perle du lac”, apportant de joyeuses touches de couleur le long des promenades bucoliques des visiteurs.
  7. Conques (560 requêtes)
    Autre étape incontournable sur le chemin de Saint-Jacques, le village de Conques est niché au cœur de la vallée du Lot et entouré d’une nature préservée. L’abbatiale Sainte-Foy est un véritable trésor architectural, mais empreint de modernité grâce aux splendides vitraux contemporains créés par Pierre Soulages. Ne manquez pas de déguster des spécialités locales cuisinées dans l’une des jolies brasseries à colombages.
  8. Locronan (540 requêtes)
    Appréciez une balade dépaysante au cœur de cette cité de granit incroyablement conservée et située à quelques pas seulement des côtes du Finistère. L’église du village de Locronan, qui date du XVe siècle, sera indéniablement le point d’orgue de votre visite, après avoir longuement admiré les splendides demeures Renaissance qui bordent les ruelles de ce village paisible. Ne manquez pas de réserver dans l’une des délicieuses crêperies avant de mettre le cap sur le parc naturel régional d’Armorique.
  9. Saint-Guilhem-le-Désert (500 requêtes)
    Les gorges de l’Hérault, classées Grand site de France, offrent au village de Saint-Guilhem-le-Désert un cadre incroyable. Le pont du Diable, ouvrage médiéval classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un lieu très prisé des baigneurs en été. Entre randonnées avec points de vue d’exception sur les gorges, visites de sites médiévaux incontournables et baignades en rivière, un séjour à Saint-Guilhem-le-Désert vous promet de belles découvertes.
  10. Lourmarin (460 requêtes)
    Autre joyau de la Provence, Lourmarin fait partie de ces villages perchés que l’on pourrait visiter des dizaines de fois sans jamais cesser de s’émerveiller. Ses terrasses, installées sur de petites places ombragées, ses marchés locaux et ses charmantes boutiques d’artisanat vous promettent une agréable promenade jusqu’au château. Profitez de votre visite de Lourmarin pour découvrir l’ensemble du parc naturel régional du Luberon.

Méthodologie :
Cette étude a été réalisée entre le 15 et le 17 mars 2021. L’ensemble des villages français a été pris en compte, soit toute commune de moins de 2 000 habitants. (30 037 villages de moins de 2 000 habitants en France - Base INSEE 2018)
Les données correspondent au nombre de recherches mensuelles moyennes sur Google au cours des 12 derniers mois pour :

  • les différentes requêtes les plus recherchées parmi “Que faire”, “Que voir”, “Que visiter” + le nom du village. (Par exemple “Que faire à Rocamadour”, “Que voir à Rocamadour”, “Visiter Rocamadour”, etc.)
  • le nom du village seul (par exemple “Rocamadour” compte en moyenne 110 000 requêtes mensuelles au cours des 12 derniers mois sur Google)

Le Top 30 se base sur les requêtes du nom de village seul.

Le Top 10 se base sur les requêtes “Que faire”, “Que voir”, “Que visiter” + le nom du village.

À propos de Likibu
Créé officiellement en janvier 2015 par Aurélien Jemma et Guillaume Terrain, Likibu est le premier moteur de recherche dédié à la recherche de location de vacances. Il permet au consommateur de retrouver en une seule recherche les logements disponibles sur les sites d’annonces entre particuliers, les sites professionnels, les agences immobilières et les résidences de vacances.
Le moteur de recherche intelligent qui a été développé en interne intègre plus de 25 sites partenaires – dont les sites du Groupe HomeAway – et est disponible en 6 langues : français, anglais, italien, espagnol, allemand et néerlandais. Plus de 5 millions de locations de vacances sont référencées partout dans le monde.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15146 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15146.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »