mercredi 28 juillet 2021

L’association RESPIRE, le Tourisme de Demain fête ses un an !

 

Il y a tout juste un an, le 17 Mars 2020, alors que la France entamait son premier confinement en raison de la COVID 19, le premier mouvement (et aujourd’hui association internationale) dédié au Tourisme de Demain voyait le jour.

À l’origine de l’association « RESPIRE, le Tourisme de Demain » un petit groupe d’amis réunis autour de Fabio Casilli, Président de l’association, réfléchissait à proposer des solutions aux grands enjeux qui se profilaient dans le secteur du tourisme du monde « d’après ».

La page Facebook créée, le succès fut rapide. En un an seulement, elle fédère près de 10 000 professionnels du tourisme à travers le monde, et peut compter sur une base de 200 membres actifs. L’association a également mis en place les premières actions concrètes pour accompagner les mutations du secteur.

Les 4 réalisations de la première année de RESPIRE :

  • Signature d’un partenariat avec le Fond Tourisme Occitanie pour développer une offre écoresponsable ;
  • Publication d’un livre blanc réunissant de nombreux professionnels du tourisme, pour imaginer le tourisme de demain ;
  • La mise en place de webinars thématiques, le Petit Déj’ RESPIRE et l’APÉRO RESPIRE ;
  • Organisation des « États généraux du tourisme de l’après Covid » (17-19 Avril) ;

Un lieu d’échange ouvert

Avec comme leimotiv le proverbe africain « Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. », Fabio Casilli fait de la diversité des membres l’un des piliers de l’association : agences de voyages, tour-opérateurs, agences MICE, réceptifs en France et étrangers, travailleurs indépendants, coachs de voyages immatriculés, consultants, enseignants et étudiants, hébergeurs, prestataires du web, avocats, blogueurs et journalistes, tous les métiers du tourisme sont invités à participer à la réflexion.

Groupes de réflexion et de travail : L’ADN de RESPIRE

RESPIRE est avant tout une association philanthropique et horizontale, structurée autour de groupes de réflexion évolutifs, autonomes et interdépendants les uns des autres, chacun abordant une thématique plus ou moins large : Construire un Avenir Respectueux des Environnements (CARE), Talents, Nouvelles façon de voyager, l’Expérience voyageur, Solutions, Tourisme inclusif, Groupes et Incentives, International ou encore Support Financement.

L’avenir de RESPIRE

Sortie de crise ou pas, la volonté de Fabio Casilli est de « poursuivre le travail de réflexion sur le tourisme d’avenir et d’anticiper les tendances de demain pour accompagner au mieux les professionnels du secteur ».
Pour préparer la suite, Fabio et son équipe prévoient déjà plusieurs actions et rendez-vous majeurs à l’agenda :

  • IFTM Top Résa (5-8 octobre) – En tant qu’exposant pour présenter les premières solutions apportées aux problématiques soulevées lors des États Généraux ;
  • Forum Mondial sur l’avenir du tourisme « A World for Travel » à Evora au Portugal (10-11 mai 2021) – Pour intervenir sur le sujet de la Tourismophobie ;
  • La mise en place d’une nouvelle certification AFNOR « agence de voyage durable » ;
  • RESPIRE étudiant : Création d’une déclinaison de l’association réunissant les écoles de tourisme et leurs étudiants, visant à intégrer leurs visions et idées à la réflexion, tout en se créant un réseau qui les préparera à entrer dans le secteur du tourisme.
  • Création du premier salon post-Covid en présentiel axé sur le tourisme durable, à l’occasion de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable et Respectueux ;
  • Respire est invité par l’équipe de M. Hocquard, premier adjoint au tourisme de la maire de Paris Anna Hidalgo, à faire partie du Comité Destination Paris, un groupe de professionnels qui travailleront avec l’Hôtel de Ville et l’office du tourisme et des Congrès de Paris sur l’avenir du tourisme à Paris en vue notamment des J.O. de 2024 (mais pas que).

https://respire.travel/

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15139 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15139.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »