vendredi 23 avril 2021

L’hôtel Il Sereno Lago Di Como lance un nouveau concept de suite Penthouse

 

Conçue par Patricia Urquiola et l’hôtelier Luis Contreras, la suite Penthouse est inspirée du glamour italien d’après-guerre, de « la Dolce Vita » des designers italiens modernistes et du lac de Côme.

Il Sereno récompensé dans le monde entier depuis son lancement il y a quatre ans, ainsi que d’une étoile Michelin dès sa première année : cet hôtel change la donne pour une région auparavant dominée par le néoclassique.

Patricia Urquiola et l’hôtelier Luis Contreras, nommé « super-duo » par Wallpaper *, sont de retour pour concevoir une nouvelle suite Penthouse remarquable dans un bâtiment adjacent à l’hôtel, qui sera lancée en juin de cette année. Ce projet vise à compléter leurs créations en faisant de ce que le pilier local La Provincia di Como a référencé comme la plus belle Penthouse du monde.

A lire ou relire :

Un concept design

Alors que le langage du design est inspiré par Il Sereno, avec les mêmes matériaux, artisans et proportions, le concept est totalement unique. La Penthouse existante a été régulièrement classé parmi les meilleurs au monde. Par le Times comme l’une des meilleures suites d’Italie et par Elite Traveler comme l’une des meilleures au monde. Cependant, le duo a décidé que ce n’était pas suffisant, ils voulaient la surpasser avec leur nouvelle vision.

Les intérieurs sont inspirés du glamour italien classique d’après-guerre, de « La Dolce Vita », des designers italiens modernistes, de l’esprit de Côme avec ses soieries, pour lesquelles la région est célèbre, et de l’icône du design d’Il Sereno lui-même.

Le choix du mobilier est un hommage aux pièces emblématiques du design italien, à la décoration traditionnelle locale et à l’architecture des années d’après-guerre. Ce sera un mélange de nouvelles pièces sur mesure de Patricia Urquiola, ainsi que certains de ses derniers projets de design, tels que la fabuleuse baignoire Lariana conçue pour Il Sereno et maintenant disponible chez AGAPE ou la chaise longue Ludo de Capellini, mélangée à des classiques des goûts de Franco Albini et Gio Ponti. Ce sera une suite « à acheter », avec tous les meubles disponibles à la vente.

JPEG

Comme au Il Sereno, le design sera intemporel en adéquation avec cet endroit unique et les matériaux naturels de la région seront mis à l’honneur. Pour Patricia Urquiola, il était particulièrement important que tout soit d’origine locale. Le Penthouse présentera une utilisation innovante de matériaux riches. Depuis l’ouverture de l’hôtel, avec sa façade Ceppo di Gre et son utilisation dans tout l’hôtel, des marques d’Oliver’s People à Valextra en passant par Valentino ont également été inspirées pour utiliser cette pierre dans leurs boutiques, ce qui était rarement vu auparavant. Ici, il sera incorporé de manière innovante : les sols en terrazzo vénitien seront combinés avec des carreaux géométriques de Ceppo pour un look nouveau et classique. Le mur de la chambre est également en Ceppo, spécialement rainuré pour apporter une texture supplémentaire. Dans la continuité de la pierre locale, la riche pierre Verdi Alpi verte a été choisie pour recouvrir le mur du salon.

Côme est le premier endroit du monde occidental où les soies ont été tissées après que Marco Polo les ait rapportés de Chine. C’est toujours le centre mondial de la production de soieries haut de gamme : ce magnifique tissu est célébré dans le design. Les soies conçues par Urquiola sont déjà utilisées pour les uniformes d’hôtels et ici, pour créer des coussins décoratifs avec des motifs inspirants, des foulards et d’autres produits en vente. Les tissus s’inspirent de la mode des écharpes des années 1950 et des motifs paysagers du lac de Côme.

Accessible par un ascenseur séparé, la suite Penthouse sera de plus de 150 M2 de surface habitable, une terrasse de 30 M2 et jardin gazonné de 50 M2 tout autour.

Le Penthouse aura un grand salon, un espace salle à manger, deux salles de bains, une chambre principale, pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes avec des vues spectaculaires sur le lac depuis toutes les pièces.

Le célèbre botaniste français Patrick Blanc est également de retour en ajoutant un jardin vertical à la nouvelle façade sous la suite. Après avoir conçu trois pièces dans l’hôtel en sortant (Le Canyon, Les Racines Echasses et Le Miroir du Lac), Blanc va à nouveau concevoir un mur vivant qui sera vu depuis le lac et interagira avec la façade du bâtiment et le Miroir du Lac mythique.

La philosophie des hôtels Sereno est de toujours magnifier le cadre dans lequel ses hôtels sont situés. Et ici, elle joue sur un aspect de conception important : le cadrage des vues panoramiques de tous les côtés de la suite, l’atmosphère de la vie sur le lac et l’omniprésence du lac et de la montagne face à l’hôtel.

Chronologie du développement du projet

Contreras a réussi à acheter le terrain pendant la construction de l’hôtel existant. Il a fallu quelques années pour obtenir les permis et finaliser la conception. Paradoxalement, c’est la crise sanitaire de la Covid-19 et la fermeture forcée de l’hôtel qui ont accéléré le projet. Le plan était de construire uniquement pendant l’hiver, lorsque l’hôtel était fermé pour ne pas déranger les clients et il aurait fallu de nombreuses années pour le finaliser.

L’hôtelier Luis Contreras a déclaré à propos du projet : Il est difficile de dire à quel point nous sommes enthousiastes à l’idée de finaliser le nouveau Penthouse, comme cela a duré cinq ans. C’est toujours un défi amusant lorsque vous voulez vous surpasser. Nous sommes très satisfaits du résultat, de la balance entre le paradoxe de la simplicité du concept et de son opulence dans sa création – l’identité de la marque Sereno Hotels est ici à son expression maximale. Ce fut une période très difficile avec la crise sanitaire, mais nous avons hâte d’accueillir des clients cet été.

A propos de Il Sereno, Lago di Como
Il Sereno représente une nouvelle ère du luxe pour la destination emblématique du lac de Côme avec une philosophie d’élégance discrète. Conçu par Patricia Urquiola, élue Designer de l’année 2015 par le magazine Wallpaper ; cet hôtel proposant uniquement des suites. Reconnu mondialement, notamment avec une place convoitée sur la liste « Gold List » 2018 de Condé Nast Traveler et sur la liste 2018 « World’s Greatest Places » du magazine TIME ; le Il Sereno et ses 30 suites spacieuses au bord de l’eau ; dispose de baies vitrées et de grandes terrasses meublées. Le restaurateur milanais et chef étoilé au guide Michelin, Andrea Berton dirige le restaurant intérieur-extérieur de l’hôtel, Berton Al Lago, en tant que chef exécutif. Il a reçu une étoile Michelin dès sa première année d’exploitation. Un spa avec un service complet est situé sous des arches de pierre d’origine datant de plusieurs siècles et propose les soins de la marque suisse Valmont. Lorsque vous ne profitez pas de la piscine à débordement d’eau douce de 15 mètres de long suspendue au-dessus du lac. Vous pourrez aussi profiter du lac à bord des bateaux sur mesure de l’hôtel Cantiere Ernesto Riva avec style et élégance.
À propos de Sereno Hotels
Situé dans deux des destinations de vacances les plus convoitées au monde, Sereno Hotels est le créateur, propriétaire et exploitant privé de propriétés primées, notamment Le Sereno St.Barth, Le Sereno Villas également à Saint-Barth, Il Sereno Lago di Como et Villa Pliniana, également sur le lac de Côme. La marque est réputée pour le confort de ses chambres et de ses suites surdimensionnées, avec des vues incroyables et emblématiques, de grandes villas adjacentes aux hôtels et pour son approche distinctive et discrète du luxe et du service. Il Sereno possède également un restaurant étoilé au guide Michelin, Berton Al Lago. Le Sereno et Il Sereno ont remporté à maintes reprises les plus grandes distinctions, notamment les récompenses Condé Nast Traveler Reader’s Choice Awards, Travel + Leisure’s It List, Afar Traveler’s Choice Awards et Town & Country’s Hotel Awards. Sereno Hotels est membre des Leading Hotels of the World et du réseau de voyage Virtuoso.
A propos du Bureau Parisien
Il Sereno Lac de Côme 5* est représenté en France, en Belgique et en Suisse par Le Bureau Parisien, depuis plus de 10 ans. Le Bureau Parisien est spécialisé dans la commercialisation et la communication d’hôtels de luxe sur les marchés francophones.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15130 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15130.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ?  Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »