jeudi 29 juillet 2021

« Destination Canaries », la stratégie de transformation pour réactiver l’économie des îles

 

Le ministère du Tourisme, de l’Industrie et du Commerce redéfinit le modèle touristique canarien avec pour objectif de connecter l’ensemble de l’économie au tourisme pour une expérience plus authentique et durable.

Le Ministère du Tourisme, de l’Industrie et du Commerce du Gouvernement des îles Canaries a présenté début mars la stratégie de destination des îles Canaries, qui redéfinira le modèle touristique des îles au cours des trois prochaines années. Cette transformation du modèle économique actuel de l’archipel facilitera le développement de l’économie locale et l’amélioration du produit touristique à travers la mise en relation des entreprises des secteurs primaire, industriel et commercial avec les entreprises touristiques et de ces dernières avec les touristes.

La Ministre du Tourisme, de l’Industrie et du Commerce du Gouvernement des îles Canaries, Yaiza Castilla, et le Directeur Général de l’Office de Tourisme des îles Canaries, José Juan Lorenzo, ont présenté le plan de cette stratégie de transformation pensée pour accompagner les mutations du tourisme post-Covid. Un objectif qui sera atteint grâce à une collaboration entre les secteurs public et privé qui permettra aux administrations et aux entreprises de coopérer et de construire un nouvel écosystème plus durable, résilient et compétitif, générant plus de valeur pour la destination.

Une volonté politique pour un futur meilleur, connecté et durable

Yaiza Castilla indique que les îles Canaries seront la première communauté autonome espagnole à mener cette transformation numérique du tourisme : « Notre objectif est de promouvoir l’impulsion de l’économie des îles à travers la consommation de l’offre à destination et de fournir aux agents économiques locaux un lien direct avec les touristes. La technologie sera notre grande alliée pour améliorer l’expérience de nos visiteurs ».

La Ministre souligne un point de départ inédit pour cette stratégie, avec la pandémie comme élément décisif et la lutte contre le changement climatique comme défi incontournable : « La meilleure réponse pour les millions de personnes qui voyageront à nouveau dans un futur proche aux Canaries est de rendre le produit touristique visible tout au long de sa chaîne de valeur, grâce à une plateforme qui développe un modèle d’activité similaire aux opérateurs mondiaux. Nous ne voulons pas les remplacer, nous voulons les rejoindre et proposer une alternative différente à notre tissu économique et à nos visiteurs ».

Les clés du nouveau modèle

Pour développer la stratégie de destination des îles, le Directeur Général de l’Office de Tourisme, José Juan Lorenzo, explique que les talents existants dans la société canarienne seront impliqués et que de nouveaux modèles commerciaux pour les plateformes numériques seront adoptés, grâce au déploiement des capacités technologiques, comme les villes intelligentes, l’intelligence artificielle ou les objets connectés : « Ces outils numériques vont permettre d’avoir une meilleure connaissance des habitudes d’achat et des préférences des touristes, des informations stratégiques qui nous manquaient jusqu’à présent et qui seront essentielles pour offrir un meilleur service et générer de la valeur tant pour la destination que pour le secteur ».

Promouvoir et orchestrer la transformation numérique de milliers de petites entreprises qui composent le produit expérientiel de la destination profitera à l’économie locale tout en améliorant l’expérience touristique.

La conception de la stratégie se concentrera sur la maximisation des échanges entre les fournisseurs et les touristes grâce à une série de composants. Le premier d’entre eux, une plateforme de destination intelligente qui disposera d’un réseau de capteurs d’objets connectés permettra de saisir des données du monde réel (météorologie, paramètres environnementaux ou concentration de visiteurs sur les principaux sites touristiques, etc.).

Ces données alimenteront le deuxième pilier de cette stratégie, le « marché durable », qui permettra aux entreprises touristiques de trouver la gamme complète des produits des secteurs primaire, commercial et industriel, ainsi que les services logistiques et professionnels nécessaires. Cela permettra au touriste de savoir s’il consomme « local », de mesurer son empreinte carbone et son degré de circularité.

Enfin le segment « Digital Tourism Channel » (chaîne numérique App et Web) s’ajoute à cette dimension durable, et « sera l’outil mis à disposition des acteurs du tourisme aux îles Canaries pour commercialiser leurs produits et services directement auprès des consommateurs », explique José-Juan Lorenzo.

« Les touristes retrouveront l’ensemble de l’offre de la destination via un seul canal, dont l’objectif principal est d’améliorer l’expérience sur place et la pérennité du territoire », explique le directeur. A terme, fournisseurs et administrations pourront avoir un canal de contact direct avec le visiteur afin de mieux le connaître et ainsi lui fournir un service plus personnalisé et durable.

A propos de l’Office de Tourisme des Canaries (Promotur Turismo Canarias)
Promotur Turismo Canarias, S.A. est une société commerciale publique rattachée au ministère du Tourisme, de la Culture et des Sports du Gouvernement des Îles Canaries. Turismo de Canarias a pour mission de valoriser l’écosystème touristique des Canaries dans la construction d’un modèle compétitif et durable, à travers la conception et l’exécution d’actions visant à attirer les touristes vers ses différentes destinations insulaires. Situées dans l’Océan Atlantique et appartenant à l’Espagne, les Canaries forment un archipel de 8 îles (Tenerife, Gran Canaria, Fuerteventura, Lanzarote, La Palma, La Gomera, El Hierro, La Graciosa). D’origine volcanique, les Canaries sont un formidable terrain de jeux pour les voyageurs en quête de dépaysement. Facilement accessibles en vol direct depuis plusieurs villes de France, elles dévoilent des paysages variés (plages de sable noir, forêt primaire, sites volcaniques), une culture et des traditions uniques et du soleil toute l’année. Avec une température moyenne de 19°C en hiver et 23°C en été, le climat est le point fort de la destination.
 
 
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