vendredi 22 octobre 2021

Alma Heritage, nouvelle plateforme de réservation pour les hébergeurs du patrimoine historique & culturel

 

Nombreux sont les amateurs de patrimoine qui rêveraient de passer une nuit dans un donjon médiéval, un manoir du XVIIIe siècle, un moulin ou encore une abbaye. Alma Heritage proposera dès le printemps la première plateforme de réservation d’hébergements et d’expériences au cœur du patrimoine. Les propriétaires et gestionnaires de lieux historiques souhaitant bénéficier de cette source de revenus supplémentaires peuvent d’ores et déjà se faire référencer.

Alma Heritage valorise le patrimoine historique et culturel

Alma Heritage, agence de valorisation du patrimoine historique et culturel, a été lancée par Marie Ducornet (29 ans) et Aliénor Debonneville (28 ans) en février 2020. Elle accompagne les propriétaires et gestionnaires, privés ou publics, de domaines historiques dans la gestion, l’exploitation, l’animation et la communication de leur propriété. Cette aventure est une histoire d’amitié et de passion commune pour le patrimoine. Les fondatrices partagent le même objectif : valoriser le patrimoine vernaculaire de proximité, en renforçant le développement économique des territoires autour du tourisme culturel de façon durable.

Depuis un peu plus d’un an, Alma Heritage a accompagné une vingtaine de domaines historiques pour des projets d’envergure variée : création de projet, campagne de communication, création d’activité dans le lieu, ouverture de chambres d’hôtes, création d’expériences exceptionnelles dans le domaine, ouverture au public, etc.

Et une centaine de domaines ont déjà sollicité Alma Heritage pour être référencés sur la plateforme de réservation qui sera lancée au printemps.

Une plateforme solidaire de réservation de séjours au cœur du patrimoine

Le patrimoine français regroupe plus de 45 000 monuments historiques référencés, sans compter tous ceux qui ne sont pas répertoriés. Certains offrent la possibilité d’y séjourner et de s’y restaurer mais il n’existe aucun outil centralisant cette offre. C’est la raison pour laquelle Alma Heritage au printemps 2021 sa plateforme solidaire et participative qui permettra aux voyageurs de réserver des séjours d’une ou plusieurs nuits au cœur du patrimoine. La plateforme rassemblera également tous les composants de l’offre touristique associée au patrimoine – visites exceptionnelles, ateliers, dégustations, événements culturels, etc - en offrant aux voyageurs la possibilité de devenir acteurs de sa sauvegarde et de sa conservation. Un pourcentage du montant de chaque réservation sera reversé à des associations et fondations de protection du patrimoine, que les hôtes pourront eux même choisir.

Une nouvelle source de revenus pour les propriétaires

Les propriétaires et gestionnaires de châteaux, manoirs, abbayes, moulins, domaines viticoles et autres sites historiques peuvent dès à présent adhérer gratuitement à la plateforme. Ils bénéficieront de la communication et présence en ligne d’Alma Heritage avec l’objectif de développer leurs ventes et sources de revenus, en échange d’une commission (13% pour les hébergements et 15% pour les expériences) reversée à la plateforme pour chaque réservation par son biais.

A travers cet outil, les fondatrices souhaitent créer un réseau de sites historiques dynamique mettant en avant l’histoire de chaque domaine, ainsi que celle de ses propriétaires ou gestionnaires. Et répondre ainsi à un désir amplifié par la crise sanitaire : celui de favoriser la rencontre et le partage dans des lieux historiques uniques, en incluant une dimension éthique, solidaire et durable.

Le site sera en ligne à la fin du mois de mars pour les propriétaires puis début avril pour le grand public. (sous réserve du maintien des conditions sanitaires)

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15107 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15107.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »