vendredi 22 octobre 2021

Paris : Les rendez-vous de mars 2021

 

Depuis près d’un an, les acteurs du tourisme parisien innovent et se réinventent pour proposer aux Parisiens, Franciliens et autres visiteurs de la capitale un autre regard sur la capitale : spectacles virtuels, rencontres et balades inédites… Zoom sur la programmation du mois dans la capitale.

Les lieux culturels, entre expositions et spectacles

Tout au long du mois de mars, les lieux culturels proposent une programmation riche, parfois virtuelle, pour permettre aux visiteurs de découvrir la capitale autrement. A l’exemple du Grand Palais : de mars à juin 2021, ce lieu d’exception retrace l’histoire de la photographie en noir et blanc grâce à l’exposition « Noir et Blanc : une esthétique de la photographie ». Réalisée en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France, cet événement met en lumière les plus grands photographes du genre, comme Man Ray, Ralph Gibson ou encore Diane Arbus et Robert Doisneau. 200 photographes de 30 pays se côtoient pour ce rendez-vous inédit. Deux formats de visites virtuelles sont proposés : un parcours guidé en live avec un conférencier, ou une visite virtuelle autonome avec audioguide. Pour en profiter, il suffit de s’inscrire ici. Le Grand Palais propose également un escape game multijoueur en format digital, pour partir sur les traces des « Fantômes de Malraux ». La mission ? Le public a rendez-vous en 1962 pour sauver le Grand Palais d’une destruction certaine. Pour débuter le jeu, il faut télécharger l’application et se rendre ensuite au 6 Cour la Reine, dans le 8e arrondissement. Pas de panique, une assistance téléphonique est ouverte pour toute la durée du jeu.

Également pour les amateurs d’aventure : les « enquêtes du Louvre ». Ce podcast du musée du Louvre permet de découvrir le lieu autrement, entre art et crime. Au programme : 5 épisodes qui mènent l’enquête autour des grandes œuvres et artistes du musée : le Radeau de la Méduse, le Tricheur à l’as de carreau, la Pyxide d’al-Mughīra, Le Régent et Les Taureaux ailés de Khorsabad. Le musée des Arts et Métiers propose quant à lui une expérience autour de l’exposition « Top Modèles. Une leçon princière au XVIIIe siècle ». Trois parcours thématiques sont proposés pour voyager dans le temps, et plus précisément dans le quotidien des enfants de la cour, au travers de leurs ateliers de menuisier, de serrurier ou encore de potier. Et pour amuser les petits, partez à la recherche du jeune Louis-Philippe grâce à 7 énigmes à résoudre.

Autre idée de visite virtuelle : le Centre Pompidou propose de rentrer « Dans l’intimité de Kandinsky », grâce à un projet 100 % digital, aussi en réalité augmentée, qui permet de découvrir l’artiste, ses œuvres et de vivre une expérience inédite : entendre les couleurs.

Les amateurs de balades en plein air peuvent quant à eux se rendre au musée Rodin. Le jardin des sculptures a en effet rouvert ses portes. Sur trois hectares, cette visite permet de découvrir ou de redécouvrir les œuvres d’Auguste Rodin et de Camille Claudel. D’autres parcs et jardins exposent des œuvres d’art, tels le jardin des Tuileries, le jardin du Luxembourg ou encore le parc de la Villette. L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris a répertorié les lieux où voir de l’art à Paris en plein air ou encore les galeries d’art à explorer. Le rendez-vous à ne pas manquer ? La reprise des activités de Marin d’Eau Douce, le 4 mars, pour découvrir le bassin de la Villette en bateau électrique, sans permis, et admirer au fil du canal de l’Ourcq de nombreuses œuvres de street-art.

Pour passer une soirée festive, des cabarets parisiens se lancent en live-streaming pour un spectacle intitulé « Sacré Montmartre ». Après un premier rendez-vous virtuel le soir de la Saint-Valentin, Chez Michou, Madame Arthur et Au Lapin Agile prolongent les festivités pour deux soirs. Les 21 mars et 18 avril à 21h, les spectateurs pourront admirer ces artistes qui ont réuni leurs talents pour continuer de faire vivre la nuit parisienne. Pour celles et ceux qui en veulent plus, le cabaret de Madame Arthur propose des spectacles en streaming tous les jeudis à 21h. Les spectacles précédents sont disponibles sur le site.

Les rendez-vous sportifs, pour petits et grands

Prêts pour le semi-marathon de Paris ? Harmonie Mutuelle propose aux coureurs un semi-marathon connecté, les 6 et 7 mars 2021. Cette course, ouverte à toutes et à tous gratuitement, se fait en duo. Il suffit de télécharger l’application HM Semi de Paris connecté et de s’inscrire à deux. Au programme : 21 km à faire en une ou plusieurs fois, dans le lieu de son choix, des défis à relever et des cadeaux à remporter. Le même format sera proposé du 5 au 11 avril pour préparer le marathon de Paris, prévu le 17 octobre 2021. Pour celles et ceux qui préfèrent le vélo à la course à pied, Paris offre une multitude de possibilités, qui s’étendent notamment sur plus de 1 000 km d’équipements cyclables. Les Tuileries, les quais de Seine, le musée d’Orsay, la tour Eiffel, mais aussi le Paris féministe ou le Paris insolite : la capitale n’aura plus aucun secret pour les visiteurs. Parmi les acteurs parisiens à proposer des visites : Paris à Vélo ou encore Paris Bike Tour. Il est possible également de louer les vélos et de s’aventurer en toute autonomie dans les rues parisiennes.

La bonne nouvelle du mois : l’espace Evasion Verte au Parc floral de Paris a rouvert ses portes. Les visiteurs vont pouvoir, dans le respect des règles sanitaires, se lancer dans un parcours aventure dans les arbres. De nombreux parcs d’accrobranche aux portes de Paris ont aussi rouvert, dont Accrocamp . Le Sherwood parc ouvrira quant à lui le 27 mars.

Hôtels et restaurants : des offres sur mesure

En attendant la réouverture des lieux culturels, des bars, des restaurants… certains établissements hôteliers ont mis en place des offres sur mesure pour faire passer à leur clientèle des soirées d’exceptions. Dans la lignée des propositions du Nouvel An et de la Saint-Valentin, les offres du mois de mars ne manqueront pas d’attirer les visiteurs. Être comme au restaurant, ça vous tente ? Rendez-vous à l’Hôtel Mercure Paris Montparnasse Raspail. Cet hôtel du 14e arrondissement s’est associé avec le chef Eric Lequeux des restaurants Bistrot des Campagnes (14e) et La Gorgée (6e). Objectif : permettre aux clients de réserver une table dans l’une des chambres de l’hôtel, et ainsi permettre au restaurateur de conserver son activité. Et pour prolonger les plaisirs, il est possible d’opter pour la formule dîner + nuit. Le Madison (6e) continue sa formule de soirée « comme avant », avec au programme une projection cinéma, mais aussi un dîner privé servi en chambre, la nuit à l’hôtel et le petit déjeuner. Le Terrass Hôtel propose quant à lui un séjour cocooning avec massage duo en chambre.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15085 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15085.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »