jeudi 5 août 2021

Accor et Expedia Group unissent leurs forces pour étendre à 96 pays l’engagement de l’UNESCO en matière de développement durable

 

La sensibilisation environnementale croissante des voyageurs incite 3 358 hôtels à s’engager en faveur de pratiques durables.

Expedia Group, la plateforme de voyages mondiale et Accor, un groupe hôtelier de premier plan à l’échelle internationale, en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), unissent leurs forces pour étendre davantage l’Engagement de l’UNESCO en faveur du tourisme durable (ci-après également « l’Engagement »). Cet accord stratégique tripartite verra le regroupement de 3 358 hôtels Accor dans le monde entier pour promouvoir la durabilité environnementale et le tourisme durable aux quatre coins de la planète.

L’Engagement de l’UNESCO en faveur du tourisme durable encourage les pratiques responsables, la résilience communautaire et la conservation du patrimoine, avec pour objectif fondamental le changement de la nature et de l’impact du tourisme mondial. Dans le cadre de cet Engagement, les parties sont tenues de soutenir la réduction et l’élimination des plastiques à usage unique et de promouvoir l’économie et la culture locales.

L’Engagement a été lancé en octobre 2019 avec le ministère thaïlandais du Tourisme, l’UNESCO et Expedia Group. Les hôtels Accor rejoignent plus de 500 hôtels en Thaïlande, qui ont signé l’Engagement depuis la création du microsite thaïlandais en 2020.

L’extension de l’Engagement intervient à un moment où la sensibilisation des voyageurs et la demande de pratiques touristiques durables ne cessent de croître, les milléniaux et la génération Z montrant l’exemple avec une conscience environnementale plus marquée. Plus important encore, ces jeunes voyageurs (jusqu’à quarante ans) partagent des préoccupations grandissantes quant à l’impact environnemental du voyage lors de la sélection d’un déplacement futur, pouvant être attribué aux conséquences de la COVID-19 [1]. Avec l’adhésion d’Accor à cette initiative d’Expedia Group et de l’UNESCO, l’Engagement s’étend à près de 100 pays promouvant le tourisme durable dans le monde.

Nous avons la responsabilité d’offrir des solutions durables et tangibles à nos clients, afin de réduire l’impact du secteur hôtelier sur l’environnement, déclare Markus Keller, premier vice-président Ventes & Distribution chez Accor. Accor et tous les hôtels de son réseau ont des engagements à long terme dans ce domaine, car nous avons décidé de retirer d’ici 2022 tous les articles en plastique à usage unique de l’expérience client dans nos hôtels. Nous avons à cœur d’accélérer nos efforts et c’est pourquoi nous rejoignons aujourd’hui l’Engagement de l’UNESCO en faveur du tourisme durable, en partenariat avec Expedia Group. Notre ambition est de continuer à conduire le changement vers une hospitalité positive, où que nous soyons. En rejoignant l’Engagement avec 3 358 de nos hôtels, nous inscrivons dans la continuité le programme de développement durable de notre groupe intitulé “Planet 21 – Acting Here”, qui fixe des objectifs concrets et quantitatifs en matière d’approvisionnement local, de diversité et de gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets. L’initiative Planet 21 a été lancée en 2011 et s’articule autour de quatre priorités stratégiques : travailler avec nos employés, impliquer nos clients, innover avec nos partenaires et coopérer avec les communautés locales. Deux enjeux clés sont la lutte contre la faim et le développement durable. Nous nous réjouissons de collaborer avec nos partenaires dans le cadre de ce nouvel Engagement.

Les hôtels peuvent être des exemples de pratiques vertes exceptionnelles et de moteurs de changement positif au sein de la communauté. Il suffit de commencer par quelques principes simples.

 L’Engagement de l’UNESCO en faveur du tourisme durable vise à traduire les paroles en actes et témoigne de notre volonté croissante de collaborer étroitement avec le secteur hôtelier, afin de renforcer la sensibilisation et les pratiques en matière d’environnement et de tourisme durable dans le monde entier. Chacun doit jouer son rôle pour promouvoir le tourisme durable et aider à préserver les destinations de voyage. Ce partenariat avec Accor consiste à prendre les mesures nécessaires à l’échelle mondiale pour limiter le gaspillage dans le secteur touristique, explique Zuhairah Washington, premier vice-président, Comptes stratégiques, Expedia Group.

L’effort collectif est d’autant plus crucial que la pandémie a durement frappé les secteurs du tourisme et de la culture, déclare Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO. Nous espérons que les initiatives de l’Allemagne, d’Accor et d’Expedia, encourageront d’autres acteurs majeurs du secteur à nous rejoindre et à investir pour offrir un tourisme plus responsable.

L’UNESCO annonce également aujourd’hui que le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement a apporté un soutien de 2 millions d’euros à l’UNESCO pour l’aider à étendre son Engagement à sept pays (Bosnie-Herzégovine, Cambodge, Géorgie, Indonésie, Kenya, Namibie et Vietnam). Le programme soutiendra le travail de l’UNESCO dans ses efforts en vue de renforcer le tourisme à la suite de la crise de la COVID-19 et d’encourager le développement durable dans le secteur.

Accor UNESCO Tourism Sustainable Pledge (durée : 46 s)

À propos d’Accor
Accor est un groupe hôtelier de premier plan à l’échelle internationale, qui compte plus de 5 000 établissements et 10 000 lieux de restauration dans 110 pays. Le groupe possède l’un des écosystèmes d’accueil les plus diversifiés et les mieux intégrés du secteur, comprenant des marques de luxe et haut de gamme, des offres milieu de gamme et économiques, des concepts de style de vie uniques, des lieux de divertissement et de vie nocturne, des restaurants et des bars, des résidences privées de marque, des logements en colocation, des services de conciergerie, des espaces de coworking et bien plus encore. Par ailleurs, Accor dispose d’un portefeuille inégalé de marques distinctives et d’environ 300 000 collaborateurs dans le monde entier. Plus de 65 millions de membres bénéficient du programme de fidélité exhaustif de l’entreprise, ALL — Accor Live Limitless, un compagnon de vie au quotidien, qui offre l’accès à une grande variété de récompenses, de services et d’expériences. À travers ses initiatives Planet 21 — Acting Here, Accor Solidarity, RiiSE et ALL Heartist Fund, le groupe s’attache à promouvoir l’action positive par l’éthique professionnelle, le tourisme responsable, la durabilité environnementale, l’engagement communautaire, la diversité et l’inclusion. Fondée en 1967, le siège social de l’entreprise Accor SA se trouve en France. Elle est cotée à la Bourse Euronext de Paris (code ISIN : FR0000120404) et sur le marché libre OTC (Ticker : ACRFY) aux États-Unis.
À propos de l’UNESCO
L’UNESCO a pour mission de contribuer à l’édification d’une culture de la paix, à l’éradication de la pauvreté, au développement durable et au dialogue interculturel par l’éducation, les sciences, la culture, la communication et l’information. L’UNESCO s’efforce de créer les conditions d’un dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples, fondé sur le respect de valeurs communes. C’est grâce à ce dialogue que le monde peut réaliser des projets globaux de développement durable englobant le respect des droits de l’homme, le respect mutuel et la réduction de la pauvreté, qui sont tous au cœur de la mission et des activités de l’UNESCO.
À propos d’Expedia Group
Les entreprises d’Expedia Group, Inc. (NASDAQ : EXPE) facilitent les voyages pour tous et partout grâce à notre plateforme internationale. Animés par la conviction fondamentale que les voyages sont une force positive, nous aidons les voyageurs à découvrir le monde d’une nouvelle manière, en tissant des liens qui s’inscrivent dans la durée. Nous fournissons des solutions technologiques de pointe pour contribuer à la croissance et au succès de nos partenaires, tout en facilitant des expériences mémorables pour les voyageurs. Notre famille de marques de voyage comprend : Expedia®, Hotels.com®, Expedia® Partner Solutions, Vrbo®, Egencia®, trivago®, Orbitz®, Travelocity®, Hotwire®, Wotif®, ebookers®, CheapTickets®, Expedia Group™ Media Solutions, Expedia Local Expert®, CarRentals.com™, and Expedia Cruises™.
© 2021 Expedia, Inc., une société d’Expedia Group. Tous droits réservés. Expedia et le logo Expedia Group sont des marques déposées d’Expedia, Inc. CST : 2029030-50
 

[1Wakefield Research a mené deux études auprès de 30 000 voyageurs dans 13 pays du monde au cours de l’année 2020. La première a été réalisée au début mars 2020, juste avant que des restrictions sur les voyages internationaux ne soient instaurées afin de combattre l’épidémie de COVID-19. Cette étude a interrogé 26 000 adultes (18 ans et plus) représentatifs de leur pays, soit 2 000 répondants de 13 pays différents : Australie, Japon, Corée du Sud, France, Allemagne, Espagne, Afrique du Sud, Émirats arabes unis, Royaume-Uni, Argentine, Brésil, Mexique et États-Unis. La deuxième étude a été effectuée en mai 2020, sur la base des premiers résultats observés à la suite de la pandémie. 8 000 voyageurs issus de 8 pays différents y ont pris part, soit 1 000 pour chacun (Australie, France, Allemagne, Japon, Mexique, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis).

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15074 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15074.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »