vendredi 23 avril 2021

Étude IPSOS pour Domaines Skiables de France : plus de 80% des Français ont une image positive du ski

 

Alors que les remontées mécaniques des domaines skiables français sont toujours fermées depuis le 15 mars 2020, Domaines Skiables de France publie les résultats d’une étude sur l’image du ski en France. La chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables qui rassemble les 250 stations de ski françaises a missionné depuis deux ans l’institut IPSOS pour la mise en place d’un baromètre visant à mesurer l’évolution de l’image du ski dans l’opinion publique française [1].

L’image du ski en France tirée vers le haut, associée à un loisir sportif à sensations fortes, dans un cadre naturel

A la question « quelle image du ski avez-vous ? » 86% des Français déclarent avoir une image positive du ski. Parmi les Français qui ont une mauvaise image du ski (14%), ce sont les non-skieurs qui prédominent (20 %), en raison avant tout du budget. Ce qui séduit les Français dans la pratique du ski, c’est à la fois le côté loisir de plein air, dans un cadre naturel, souvent associé à des paysages grandioses (46%) et le plaisir de la pratique sportive et des sensations qu’elle procure (47%).

Essayé par plus de deux tiers des Français

Les résultats de cette enquête confirment combien le ski reste au fil des ans un sport populaire en France. En 2020, tout comme en 2019, près de 4 Français sur 10 sont des skieurs. 19% sont des skieurs fréquents (ils skient régulièrement chaque hiver, une à plusieurs fois), c’est donc presque 20% des Français qui ont skié l’hiver passé. Une large majorité, 68%, savent skier ou ont essayé le ski à un moment dans leur vie alors que 32% déclarent n’avoir jamais skié.

Qui sont les skieurs et skieuses français ?

54% sont des hommes et 46% des femmes
42% ont moins de 35 ans
57% habitent dans un foyer de 3 personnes ou plus

Un forte conscience de la menace du changement climatique sur l’activité

L’immense majorité des Français (94%) pense que le changement climatique est une menace pour les stations à moyen terme, qui interviendra dans les 20 à 40 prochaines années.

La neige de culture, une solution approuvée par près de 2 Français sur 3

63% des Français (skieurs et non skieurs confondus) trouvent légitime que les stations produisent de la neige de culture pour préserver leurs activités, l’emploi et la vie dans les montagnes et les vallées.

Étude IPSOS pour Domaines Skiables de France {JPEG}

A propos de Domaines Skiables de France (DSF)
Domaines Skiables de France (DSF) est la chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables. Aujourd’hui il fédère 412 adhérents répartis entre 238 membres actifs (opérateurs de remontées mécaniques ou de domaines skiables), et environ 175 membres correspondants (fournisseurs, constructeurs, centres de formation, maîtres d’œuvre...). Les domaines skiables constituent la source principale d’attractivité des stations de montagne. Acteurs déterminants dans la dynamique des stations, ils conditionnent l’activité économique des stations (commerçants, hébergeurs, professionnels du ski et de la montagne, etc.). Leur activité est indispensable pour fixer l’emploi et la vie sociale sur les territoires. La France, plus grand domaine skiable d’Europe, compte 250 stations de ski alpin (Source France Montagnes) et environ 200 entreprises de domaines skiables. L’activité des domaines skiables en France représente plus d’un milliard de recettes annuelles, 55 millions de journées skieurs, 18 000 emplois directs et plus de 120 000 emplois indirects. Les stations de ski françaises représentent un marché estimé à 10 milliards d’€ de dépenses réalisées par 10 millions de touristes. Les Français représentent les trois quarts de la clientèle .
 

[1étude réalisée par l’institut IPSOS auprès d’un panel de 1000 Français représentatifs.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15066 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15066.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ?  Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »