mercredi 27 octobre 2021

EPFA Guyane : Présentation du Plan Stratégique de développement de la Guyane 2021-2026

 

Le projet de Plan Stratégique de Développement 2021-2026 a été présenté au conseil d’administration le 25 février 2021. Il contient l’ensemble des activités envisagées par l’EPFA Guyane pour les 6 prochaines années.

Il rassemble les 3 domaines d’interventions de l’EPFA Guyane :

  • un Plan Pluriannuel d’Intervention (PPI) pour les missions foncières
  • un Plan Stratégique Opérationnel (PSO) pour les missions d’aménagement urbain et notamment l’opération d’intérêt national - OIN Guyane
  • un Plan Pluriannuel d’Activités agricoles (PPA) pour les missions agricoles

Les principaux projets concernent :

  • Pour le volet agricole : L’aménagement des secteurs : Yaoni (Roura/Cacao) -Landau (Régina) ainsi que plusieurs périmètres à Iracoubo. Il doit permettre l’installation d’une centaine d’agriculteurs sur environ 7 000 ha, ainsi que l’approvisionnement d’usines biomasse à partir de la défriche agricole.
  • Pour le volet foncier : La maîtrise foncière du Transport en Commun en site Propre (TCSP) à Cayenne, la construction du nouveau pont du Larivot et du doublement de la RN1, et la rénovation urbaine de Saint-Laurent du Maroni et Cayenne. Dans l’intérieur, la régularisation foncière à Maripasoula se poursuivra.
  • Pour le volet urbain : Grâce aux financements ministériels du début de l’Opération d’Intérêt National, il est possible de présenter de nouveaux projets à Montsinéry-Tonnegrande, Matoury, Cayenne, Macouria, Rémire-Montjoly, Kourou, Roura, Saint-Laurent du Maroni et Mana. Ces secteurs OIN représentent un potentiel de plus de 7 000 logements (26 000 habitants), équivalent de la ville de Kourou ou de Remire-Montjoly. Le foncier d’entreprise représente 1500 emplois. L’investissement total de l’ensemble des acteurs dans l’ OIN peut être estimé à environ 1,8 milliards, soit plus de 2 000 emplois par an pour l’aménagement et les constructions. C’est une contribution majeure au plan logement outre-mer pour la Guyane.

Une attention particulière est portée sur la qualité du cadre de vie : Le label « écoquartier » est systématiquement recherché.
L’EPFA Guyane est l’aménageur des 3 écoquartiers Guyanais déjà labellisés.

À propos de l’EPFA Guyane
Créé en 1996, l’EPAG (Établissement Public d’Aménagement de Guyane) a changé de statut au 1er janvier 2017 pour devenir un EPFA (établissement public foncier et d’aménagement). Il est dirigé par Denis Girou, IGPEF. Rodolphe Alexandre, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), a été élu président du conseil d’administration en 2017. L’EPFA Guyane, établissement public de l’état à statut particulier, s’inscrit dans une perspective de développement cohérent et durable du territoire, adapté aux spécificités amazoniennes.
Sa mission s’articule autour de trois axes :
  • faire la ville amazonienne durable et contribuer au développement économique dans le cadre de sa mission d’établissement public d’aménagement ;
  • maîtriser le foncier pour les projets publics de demain dans le cadre de sa mission d’établissement public foncier ;
  • participer au développement agricole de la Guyane dans le cadre de sa mission de SAFER.

Une opération d’intérêt national, OIN, à laquelle les élus de Guyane ont été associés, a été instaurée par décret le 14 décembre 2016. Elle s’organise autour de trois bassins d’urbanisation : Saint-Laurent du Maroni et Mana, Kourou, la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral, représentant 24 secteurs géographiques différents. La Guyane est la première opération d’intérêt national ultramarine. Elle est mise en œuvre par l’EPFA Guyane. Pour mener à bien l’aménagement des secteurs de l’OIN, l’établissement sera doté de 1 500 hectares de foncier appartenant à l’État et a reçu un financement de 7,7 millions d’euros pour conduire les études nécessaires aux futures opérations.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15042 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15042.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »