mercredi 21 avril 2021

Etude SV Consulting : les français et leurs vacances d’été

 

Arnaque, location de dernière minute : louer son bien sereinement cet été.

SV Consulting, cabinet de conseil pour les acteurs du tourisme locatif publie les résultats de son sondage (février 2021). On y découvre les données chiffrées sur les attentes et besoins de vacances des Français . Ces données sont utiles à la fois pour les hébergeurs touristiques (propriétaires, hôtes, conciergeries et agences immobilières) et les collectivités territoriales.

Tendances 2021

Face à une nouvelle année de restrictions, les professionnels du tourisme s’accordent tous à dire que les locations de vacances seront fortement plébiscitées en 2021. L’étude de SV Consulting met en évidence les dernières tendances des Français sur leurs vacances d’été : 60% des Français réserveront leur hébergement à la dernière minute, 44% envisagent des séjours supérieurs à 2 semaines, 72% au total partiront plus d’une semaine. À savoir, les critères de choix prépondérants pour l’hébergement sont la flexibilité des conditions d’annulation et la possibilité de préparer ses repas dans le logement (76% d’entre eux).

Globalement, les personnes interrogées affirment un changement dans leurs habitudes (pour 73% d’entre elles). Un besoin de vacances, de “changer d’air”, de revoir leurs amis est vivement exprimé, avec toutefois quelques craintes relevées de voir les vacances “bridées” par les restrictions sanitaires et toutes les incertitudes qui y sont liées.

A lire ou relire :

En pratique, comment louer sereinement son bien locatif en 2021 ?

À l’instar de 2020, les stratégies des propriétaires, hôtes (conciergerie BnB, maison d’hôtes) et gestionnaires immobiliers devront cette année encore faire plus preuve d’agilité et d’adaptabilité.

Les clés du succès s’axeront très probablement sur les points suivants :

  • Conditions d’annulation : ultra-flexibles sera le mot d’ordre, la condition sine qua non pour obtenir des réservations cette année. Ouvrir dès aujourd’hui le calendrier des locations ! C’est dès à présent qu’il faut engranger un maximum de réservations pour limiter l’impact et l’inconfort des réservations de dernière minute : si 60% réserveront effectivement à la dernière minute, cela signifie aussi que 40% le feront avant, il faut donc prendre l’avantage dès maintenant !
  • Durée minimum de séjour cet été : proposer votre bien à la location pour une durée minimum de 7 nuitées, au regard de la forte demande pour des séjours plus longs que les années passées (quitte à réduire cette durée minimum si besoin ensuite en dernière minute).
  • Risques d’arnaque et de fêtes clandestines : les réservations de dernière minute favoriseront les arnaques et escroqueries (moins de biens disponibles). Echanger avec les voyageurs, vérifier les profils, les identités, récupérer les attestations d’assurance villégiature, prendre toutes les précautions qui s’imposent avec les locataires pour éviter ces désagréments !
  • Politique tarifaire : si la demande est effectivement à la hauteur des prévisions, maintenir ses tarifs habituels semble être la stratégie la plus prudente selon les experts ; La tentation d’augmenter ses tarifs en situation de forte demande est normalement une bonne logique marketing. Toutefois le contexte actuel, anxiogène, imprévisible et frustrant pour les voyageurs, incite le cabinet à conseiller un maintien des prix pratiqués, ne serait-ce que pour éviter les déceptions et les mauvais commentaires, préconise Victoria Trochoux, co-fondatrice de SV Consulting. À ce titre SV Consulting, la marque conseil de SLM Vacations, propose justement des tables rondes virtuelles pour échanger de manière constructive sur la pression des commentaires clients, en tant qu’hébergeur locatif.

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A propos de SV Consulting
Avec plus de 55 villas et appartements haut-de-gamme gérés sur la région bordelaise [1] et en Corse, les fondatrices, Stéphanie Lambert-Mesguich et Victoria Trochoux sont animées par l’idée commune de conseiller et former sur les clés de réussite d’une gestion de l’organisation fluide et d’une bonne gestion des politiques tarifaires.
 

[1Bordeaux, St Emilion, Arcachon, Cap Ferret, Lacanau, Soulac-sur-Mer

 
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