jeudi 5 août 2021

Huttopia - Augmentation de capital de 1 millions d’euros, 38 collaborateurs deviennent associés

 

Le Conseil d’Administration de Huttopia qui s’est tenu le 24 février 2021 a validé une augmentation de capital de 1 millions d’euros qui marque l’entrée au capital de 38 collaborateurs de Huttopia.

La famille Bossanne, qui a créé Huttopia en 1999, a toujours eu à cœur d’ouvrir le capital de l’entreprise à ses équipes. « Dès 2005 nous avons commencé à associer les membres de la direction. Nous avons alors également mis en place des plans d’intéressement aux résultats alors que nous étions loin d’être soumis à la Participation obligatoire. Cette implication nous a toujours semblé la norme. » explique Philippe Bossanne, PDG fondateur de l’entreprise.

A l’occasion des 20 ans de l’entreprise, en 2019, ses fondateurs ont décidé d’aller un pas plus loin en ouvrant la possibilité à tous les collaborateurs ayant au moins 4 ans d’ancienneté de devenir associé, quels que soient leur fonction et leur niveau.

Les objectifs de ce programme nommé « Tous Associés » ont été clairement énoncés :

  • partager les fruits de l’entreprise
  • fidéliser et attirer d’excellents collaborateurs
  • développer l’esprit d’entreprendre et la culture du risque

Afin d’aider à financer ces prises de participation, une des banques fidèles a mis en place des financements adaptés ouverts aux collaborateurs concernés.
Ce premier programme lancé officiellement le 13 mars 2020 devait aboutir à la promotion d’une quarantaine de nouveaux collaborateurs comme associés. Le confinement du 16 mars dernier a conduit à sa suspension. Avec le confinement du 16 mars, nous avons décidé de suspendre ce programme car la visibilité devenait du jour au lendemain compliquée pour le tourisme. Car il ne s’agissait pas de distribution d’actions gratuites sans risque mais bel et bien d’une souscription à une augmentation de capital, avec l’achat à leur juste valeur d’actions de l’entreprise. C’est donc pour chacun un investissement avec une vraie prise de risque. explique Philippe Bossanne.

C’est à l’automne 2020 qu’Huttopia a décidé de maintenir ce programme. En effet, malgré la Covid et la fermeture administrative du printemps dernier, Huttopia a réalisé une bonne saison 2020 compte tenu de son positionnement sur un tourisme très nature pour une clientèle locale, que ce soit en France, en Hollande ou en Amérique du Nord. Ceci lui permet d’ailleurs d’être bénéficiaire pour la 18e année consécutive en 2020.

Quand nous avons su que notre entreprise traverserait finalement cette crise dans de bonnes conditions, en sortant même renforcée sur bien des points, j’ai décidé de relancer notre programme « Tous Associés » à l’automne 2020. Vu la période, pleine d’incertitudes, je m’attendais à ce que pas mal de monde remette en cause sa décision du printemps. En fait la quasi-totalité des collaborateurs éligibles en mars a décidé de confirmer sa participation au programme. C’est quand même un formidable signe de confiance que les équipes de Huttopia envoient à leur entreprise, en décidant d’investir 1 millions d’euros dans cette période on-ne-peut-plus anxiogène !

Suite à cette opération, les fondateurs et les équipes d’Huttopia contrôlent 80% de l’entreprise. 9% sont détenues par le Groupe Crédit Agricole à travers Carvest et 11% par des entrepreneurs de la région Rhône-Alpes.

A propos de Huttopia
Huttopia exploite 65 sites en France, au Pays-Bas, au Canada, aux USA et en Chine. Le groupe Huttopia a un objectif d’une centaine de millions d’euros de chiffre d’affaires pour 2021. Huttopia continue de développer pas à pas son projet en France et à l’international. Avec ses offres hôtelières originales de pleine nature, Huttopia s’affirme comme un opérateur de référence du tourisme durable et un acteur du développement des territoires.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15036 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15036.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »