mercredi 1er décembre 2021

Flower Campings accélère son concept de franchise collaborative

Le 04 février 2021 a signé un grand tournant dans l’histoire de la franchise Flower Campings, avec l’élection des nouveaux Représentants Régionaux des Adhérents (RRA). Œuvrant implicitement pour le développement de la marque et pour une communication transversale entre le siège de Flower et ses adhérents, ces élus ont un rôle actif primordial.

Dans un objectif de cohérence avec la volonté d’affirmer son positionnement de franchise collaborative, Flower Campings a donc mené cette grande première élection des RRA. L’ensemble des adhérents du réseau pouvaient se porter candidat pour représenter sa région. Flower Campings découpe la France en 10 grande zones :

• Bretagne
  • Normandie & Baie de Somme
  • Vendée, Loire Atlantique & Val de Loire
  • Grand Est
  • Poitou & Atlantique Sud
  • Auvergne, Dordogne & Limousin
  • Drôme, Ardèche & Isère
  • Sud-Ouest
  • Méditerranée Ouest
  • Provence, Alpes & Côte d’Azur

Ainsi, les nouveaux RRA de Flower Campings ont été élus, par les 120
franchisés qui composent Flower Campings, avec pour objectif d’accroître les remontées terrains.

Un nouveau pas vers la franchise collaborative :

Depuis 2019, Flower Campings œuvre pour développer un concept fort et unique : la Franchise Collaborative. Pour la chaîne de campings à visage Humain, l’idée est claire : impliquer au maximum les adhérents de son réseau à la vie et à l’évolution de la franchise. Composée de gestionnaires de campings partageant les mêmes valeurs de convivialité, de partage et d’authenticité ; il était tout naturel pour Flower Campings de faire grandir son concept vers un modèle de franchise plaçant ses adhérents au cœur de son questionnement. Pour Flower, impossible d’imaginer prendre des décisions stratégiques majeures sans en discuter au préalable avec ses franchisés.

C’est là que le CDA, chez Flower Campings, prend tout son sens. Composé de la direction de la chaîne, des 10 RRA et de l’équipe d’animation réseau, les sujets les plus importants (du moment ou à venir) sont présentés aux différents RRA. Chaque décision stratégique, est ainsi finement étudiée, selon les attentes et les problématiques spécifiques aux adhérents ; avant d’être appliquée.

De par son fonctionnement décisionnel, il était donc nécessaire pour Flower Campings de collaborer, dans ces rendez-vous trimestriels, avec des RRA élus par les franchisés.

Faire participer chaque adhérent à la vie de a franchise :

Avec cette élection, Flower Campings souhaite aussi impliquer plus chaque adhérent, et non plus uniquement les RRA, à la vie du réseau. En effet, chaque RRA élu, a la responsabilité de choisir un suppléant parmi les adhérents de sa région afin de l’accompagner durant toute une année. Ce suppléant devra participer au minima à une réunion de CDA durant son mandat, et ne pourra être réélu une seconde fois.

Par ce système de suppléants, Flower Campings entend accorder à chacun de ses franchisés une place active dans la vie du réseau. Par cette action, la marque instaure également une volonté de transparence et d’accessibilité, à l’ensemble des gérants de Flower Campings, dans rendez-vous décisionnel. Encore une fois, Flower Campings vise, dans son modèle de franchise, la collaboration de chacun.

Un CDA éclectique et équilibré !

D’une part, dans la parité entre les hommes et les femmes. Il était difficilement envisageable pour Flower Campings de constituer un CDA qui ne serait pas équilibré dans son pourcentage d’hommes et de femmes. Et c’est pari réussi !
La franchise inaugurera la première réunion de son nouveau CDA en Mars 2021, avec 40% de femmes élues.

D’autre part, dans ses profils. En effet, les différents membres du CDA élu par les adhérents de Flower Campings proviennent d’horizons différents. Alors que certains baignent dans le monde de l’HPA depuis toujours, d’autre sont issus de reconversions professionnelles.

C’est de par toutes ces personnalités, variés et uniques à la fois, que Flower Campings entend l’équilibre de son nouveau CDA. Cette effusion de diversité permettra au nouveau CDA de Flower Campings de créer une véritable synergie entre la chaîne et le terrain.

Et cela est d’autant plus vrai lorsque l’on connait les Flower Campings. S’ils sont tous uniques par leurs aménagements, ils ont en commun quelque chose d’essentiel : la volonté d’offrir des vacances conviviales dans un cadre naturel préservé.

Qui sont les nouveaux RRA de Flower Campings ?

Elus pour représenter les adhérents du réseau Flower Campings, découvrez ses femmes et ses hommes qui sont l’avenir de la chaîne de campings à visage Humain :

Bretagne
Laurence GELLE
Flower Camping le Kerleyou*** à Douarmenez
Adhérente Flower Campings depuis 2015
L’union fait la force
Pour Laurence, plus de doute : c’est par l’union de ses adhérents que Flower Campings pourra grandir et devenir une chaîne encore plus forte. Pour elle, l’aventure RRA ne lui fait pas peur, en effet, elle siège au conseil des adhérents depuis 2018. Laurence souhaite avant tout partager ses expériences pour soutenir Flower Campings et continuer d’avancer ensemble.

Normandie Baie de somme
Christel SANCHIS
Flower Camping le Haut Dick*** à Carentan
Adhérente Flower Campings depuis 2012
Faire vivre la franchise
Après 10 d’expérience, Christel vient assurer sa part dans l’équilibre paritaire du CDA et surtout, amène une vison solide du marché. C’est avec beaucoup d’humilité qu’elle attend re-découvrir la franchise, vue de l’intérieur, afin de mieux comprendre et participer à la vie de Flower.

Vendée - Loire atlantique - Val de Loire
Pierre BOUGAUD
Flower Camping du Lac de la Chausselière*** à La Guyonnière
Adhérent Flower Campings depuis 2014
Faire grandir la dimension humaine de la chaîne
En 2020, Pierre a été nommé au titre de RRA pour sa région. Poste qu’il a pu occuper durant 4 mois avant de se présenter officiellement pour les élections. Ainsi, officiellement élu par ses pairs, il entend bien s’investir à 100% dans le développement et les stratégies de Flower. Un objectif : mettre en avant et faire grandir la dimension humaine de la chaîne.

Grand Est
Pétrie MAUGET
Flower Campingla Samaritaine***à Buzancy
Adhérente Flower Campings depuis 2016
Représenter les petits campings et la défendre et défendre la clientèle étrangère
Depuis déjà 2 ans, Pétrie assurait la représentation des « petits » campings mais aussi la parole de la clientèle étrangère au sein du CDA. C’est donc tout naturellement, qu’elle espérait poursuivre son rôle en tant que RRA.

Poitou Atlantique Sud
Richard MATHONNEAU
Flower Camping la Canadienne**** à Arès
Adhérent Flower Campings depuis 2007
Le partage de savoir-faire avant tout
Richard a suivi de près l’évolution de Flower Campings depuis ses début à aujourd’hui. Membre historique de la franchise et du CDA, il a à cœur de partager son temps et son énergie au profit de la chaîne et de ses franchisés. Au travers du CDA, il souhaite faire grandir cette belle aventure humaine que représente Flower.

Auvergne - Dordogne - Limousin
Michel MARIN
Flower Camping la Rochelambert**** à Saint-Paulien
Adhérent Flower Campings depuis 2017
Faire fleurir les Flower Campings
Avec son camping niché au cœur de l’Auvergne, Michel a à cœur de proposer des vacances plus vertes dans un environnement naturel privilégié. En tant que nouveau RRA, il sera à l’écoute et le porte-parole des Flower Campings de sa région. Toujours prêt à faire fleurir et verdir les Flower Campings.

Drôme - Ardèche - Isère
Aurélie AUVRAY
Flower Camping la Châtaigneraie**** à Anneyron
Adhérente Flower Campings depuis 2007
Devenir le porte-parole de ma région
Avec maintenant 7 ans d’expérience dans l’HPA, Aurélie n’attend qu’une chose : partager son savoir-faire ! C’est avec cette volonté d’accompagner les autres adhérents Flower Campings et de s’impliquer activement dans la vie de la chaîne, qu’Aurélie intègre ce nouveau CDA.

Sud Ouest
Patrick COMTAT
Flower Camping le Lac aux Oiseaux**** à Martiel
Adhérent Flower Campings depuis 2006
Accompagner les adhérents de Flower Campings
Avec Flower Campings, Patrick a eu la possibilité de faire grandir 3 campings différents. Membre historique de la chaîne et du CDA, il est ravi de poursuivre cet engagement quotidien pour représenter et accompagner les adhérents Flower Campings.

Méditérranée Ouest
Christophe COLAS
Flower Camping le Soleil d’Oc**** à Narbonne
Adhérent Flower Campings depuis 2012
Fédérer autour de valeurs communes
En tant que RRA, Christophe tient a établir une véritable communication transversale entre la franchise et ses adhérents. Au travers de son poste, il souhaite fédérer les Flower Campings autour de cet ADN commun qui fait la force de la chaîne.

Provence - Alpes - Côte d’Azur
Clément LE GRAVIER
Flower Camping Provence Vallée*** à Manosque
Adhérent Flower Campings depuis 2014
Apporter une vision nouvelle de L’HPA
Clément, a grandit dans le monde du camping et suit l’aventure Flower Campings depuis 2008 ; avant d’avoir son Flower Campings en 2014. Aujourd’hui, en intégrant
le CDA de la franchise, il souhaite apporter une vision nouvelle du camping et de la marque afin de faire face à l’arrivée de nouvelles chaînes.

A propos de Flower Campings
Flower Campings propose plus de 120 destinations à travers la France, aussi bien à la mer, qu’à la montagne et à la campagne. Grâce à une approche novatrice de l’hôtellerie de plein air, Flower Campings offre à chacun des séjours uniques et personnalisés avec des sites à visage humain, un accueil chaleureux et convivial et des localisations proches de la nature dans les plus belles régions françaises. Depuis sa création en 2006, Flower Campings, filiale du Groupe SAUR, est devenu le premier réseau de campings franchisés en France.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15035 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15035.qr. Voir le mode d'emploi.