jeudi 29 juillet 2021

FOODCUB, 1er food court Incubateur de talent culinaire à Marseille !

 

Les Docks Village accueilleront prochainement le FOODCUB, 1er incubateur gastronomique à Marseille mais aussi du Sud Est de la France, mêlant formation d’apprentis, incubation de chefs et de concepts, espace de production et de vente mais surtout 7 corners de concepts food innovants. Un projet d’envergure visant à soutenir, accompagner et propulser, les projets ambitieux de chefs de cuisine en devenir.

Ajout au 14 mars 2021
La date de clôture des dossiers a été repoussée au 31 mars 2021.

Le projet et ses acteurs

La création du FoodCub, projet hybride, loin des schémas classiques de la restauration et/ou gastronomie, résulte d’un constat observé par les 5 acteurs : 80% des jeunes entreprises - du secteur de la restauration - dirigées et opérées par des Chef ne dépassent pas 5 ans. Et 25,5% des jeunes de niveau Bac et CAP pointent toujours au chômage 4 ans après la fin de leurs études. La crise sanitaire que nous connaissons depuis 2019, est venue limiter le développement de ces projets pourtant indispensables pour le territoire. De l’incubation sur le terrain dans les conditions du réel voilà ce qui manque aujourd’hui déclarent les 5 partenaires.

En avril 2020, porté par Amundi Immobilier, société de gestion du groupe Amundi spécialisée dans le développement, la structuration et la gestion de fonds immobiliers et Constructa Asset Management, les partenaires du projet se sont réunis afin de travailler sur l’écriture du FoodCub, pour en faire un lieu de formation, de transmission et d’incubation. L’objectif est d’accompagner des créateurs de concepts de restauration et leurs apprentis dans les meilleures conditions afin de les aider à s’installer de façon durable.

Ils sont cinq acteurs, tous très complémentaires, à avoir imaginé et fondé le FOODCUB :

  • Amundi Immobilier, le Bailleur des Docks de Marseille, qui est à l’origine du FoodCub et qui a eu l’idée de mêler RSE et Food
  • Constructa Asset Management, gestionnaire des Docks pour le compte d’Amundi Immobilier, qui pilote le projet avec enthousiasme
  • Apprentis d’Auteuil, qui aide les jeunes dans leur parcours socio-professionnel et le lien avec les 2 autres partenaires de choix
  • Le Carburateur, un incubateur qui accompagne les jeunes entreprises et porteurs de projets
  • l’École hôtelière de Provence, spécialisée dans la formation en alternance aux métiers de la cuisine

Amundi Immobilier met à disposition des futurs concepts de restauration les plus innovants, près de 400m2, une terrasse intérieure de 80 places assises et une belle terrasse extérieure d’une cinquantaine de places assises. Pendant le rush les toqués en incubation pourront ainsi tester leur capacité à servir près de 300 couverts le midi et une activité gourmande l’après-midi.

À Marseille, Le Carburateur mélange et assure le bon dosage de toutes les énergies nécessaires à la création, au démarrage et au développement de jeunes entreprises du territoire. Pour le FoodCub, Le Carburateur joue le rôle de pilote dans le recrutement des Chefs, prend en charge leur formation entrepreneuriale et assure la mise en relation avec d’autres acteurs du secteur (restaurateurs, fournisseurs, distributeurs, etc.).

L’École hôtelière de Provence formera elle sur une période d’un an aux métiers de la cuisine, de la salle et du bar. Le tout à travers un accompagnement individualisé et une pédagogie participative.

Un rôle particulièrement essentiel d’accompagnement et de formation, au cœur du projet FOODCUB.

Les Apprentis d’Auteuil, acteurs engagés de la prévention et de la protection de l’enfance depuis plus de 150 ans, développent en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance. Pour le FOODCUB, ils offriront leur chance à des chefs et des jeunes apprentis de se réaliser et de s’intégrer à travers leur métier.

  • Phase 1 / Appel à candidatures
    Jusqu’au 15 mars 2021 sur la plateforme en ligne du Carburateur, les candidats au FOODCUB pourront déposer librement leurs dossiers, s’ils répondent toutefois aux conditions d’éligibilité suivantes : Etre demandeur d’emploi avec un projet avancé et viable de création d’entreprise dans la restauration, avoir une expérience professionnelle et/ou un diplôme dans le secteur, et avoir un concept original.
    Pour postuler : https://www.le-carburateur.fr/actus/60255e89c546a795464bfbf1
  • Phase 2 / Sélection des chefs
    Après la sélection d’une trentaine de dossiers courant mars, 20 chefs seront sélectionnés pour intégrer la formation. Courant juin, 9 d’entre eux intègreront l’espace de production et de vente aux Docks, après un concours culinaire 9 profils seront retenus.
    9 toqué.e.s et 16 apprentis qui auront la chance de poser cartables et couteaux sur la Place Paul Ricard des Docks Village ! Pour les assister, 2 commis seront attribués à chacun d’entre eux par l’École hôtelière de Provence.
    Au total 80 places accueilleront le public à l’intérieur et 50 à l’extérieur. Un espace dédié aux amoureux de la gastronomie, qui auront plaisir de se retrouver en toute convivialité.
  • Phase 3 / Incubation
    Durant 12 mois, à compter du mois d’Avril, les jeunes incubés suivront une formation entrepreneuriale et technique appliquée au secteur de la restauration (sourcing de qualité et responsable, expérience client, nouveaux modes de distribution, vitrine digitale, maîtrise de ses ratios, etc.), tout en rencontrant régulièrement des restaurateurs locaux reconnus dans leur métier.
    Talentueux et passionnés de cuisine, ces chevronnés à la soif d’apprendre, et faim d’expériences humaines, seront grâce au FOODCUB, formés pour devenir à la fois Chefs de cuisine ET d’entreprise, et auront un tremplin exceptionnel pour lancer leur propre projet !!

En attendant de voir ces chefs en herbe voler de leurs propres ailes, le grand public pourra venir les « tester » et voir de quel bois ils se chauffent aux Docks Village !

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/15020 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/15020.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »