jeudi 13 mai 2021

Arcoroc 2021 : Arc présente la seconde édition du concours Arc & Le Campus des Métiers et des Qualifications le 17 mars 2021

 

Le 17 mars 2021, pour la deuxième année consécutive, la marque ArcorocTM, exclusivement dédiée aux professionnels, lance en partenariat avec le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Tourisme & Innovation Hauts-de-France un concours sur le thème : Sublimation et Innovation d’un cocktail dans les verres Fusion d’ArcorocTM.

L’édition, parrainée par Monsieur René Delvincourt, Président de l’Association des Barmen de France (ABF) se tiendra en format live virtuel et sera diffusée depuis le Lycée Hôtelier du Touque et accessible aux spectateurs en scannant le QR Code suivant :

Dans ce contexte de crise sanitaire, cette seconde édition du concours Arcoroc 2021 prend une saveur toute particulière. En faisant écho au travail de toute une promotion d’élèves, elle est plus que jamais l’occasion pour eux de se donner une ambition collective.

Laurent Chignon, Directeur Marketing ArcorocTM et Chef&SommelierTM, souligne l’importance d’une contribution de la marque ArcorocTM aux formations professionnelles du secteur de la restauration : Il nous semble important dans notre mission d’entreprise citoyenne de nous impliquer sur ce type d’action pour créer des ponts entre le monde de l’entreprise et l’éducation, mais aussi donner plus d’intérêt et d’enjeux à certaines de leurs actions.

Il réaffirme également son attachement à valoriser auprès des futurs professionnels les savoir-faire et l’excellence Française : Les verres ArcorocTM sont produits dans les Hauts-de-France, comme deux des ingrédients imposés dans la recette du cocktail. Dans un monde après Covid où la transparence, l’origine des ingrédients, le consommer local s’accélèrent, cette démarche d’éveiller leur curiosité sur le savoir-faire et la production locale semble essentielle.

En s’engageant dans ce concours, la marque ArcorocTM poursuit son engagement auprès des futurs professionnels sur le terrain de l’innovation et de l’excellence. L’objectif de ce concours c’est de faire cohabiter les savoir-faire, l’excellence française acquise par des experts pendant des générations, avec les technologies les plus modernes, grâce à des produits connectés. Et donc leur faire imaginer le bar 2.0

Un concours inter école-entreprise ancré dans les Hauts-de-France.

En imaginant ce concours avec de futurs professionnels formés dans la région, ArcorocTM et le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Tourisme & Innovation Hauts-de-France, implanté au cœur du lycée hôtelier du Touquet, tracent un trait d’union, entre l’entreprise et son territoire, dans une perspective d’avenir.
Les Hauts de France, source d’inspiration :

  • Deux ingrédients imposés issus des Hauts-de-France : le genièvre de Houlle de chez Persyn, une eau-de-vie de grains aromatisée de baies fraîches de genévrier et le sirop de Safran d’Anne Poupart, un safran biologique produit dans une ferme centenaire de la Baie de Somme.
  • Le verre Fusion : un verre ArcorocTM, fabriqué à Arques et labellisé depuis janvier 2020, Origine France Garantie.
  • Six écoles hôtelières des Hauts-de-France, partenaires du Campus : le Lycée Hôtelier du Touquet, le Lycée International de Lille, la Section Hôtelière du Lycée La Hotoie à Amiens, le Lycée hôtelier d’Aire sur-la-Lys, le Lycée Hôtelier de Rue et le Lycée Hôtelier de Beuvry.

Une épreuve professionnelle en trois parties :

Dans un contexte toujours plus concurrentiel, la digitalisation est en passe de devenir un allié important des professionnels. C’est pourquoi le Campus met à la disposition des étudiants son « fab-lab », un espace ambitieux d’expérimentation et de prototypage pour entreprendre et développer. Les candidats seront également accompagnés par la start’up Noolitic tout au long du développement de leur projet.

  • Création et présentation du cocktail : dosage sans doseur, utilisation du kit accessoires mixologie Chef&Sommelier, utilisation de 5 produits maximum, tenue professionnelle. Les candidats devront mettre l’accent sur l’histoire globale et la cohérence des trois éléments entre eux : cocktail, éléments 3D, objet connecté et application.
  • Réalisation d’un objet connecté en 3D, via l’espace Innovation Campus sur un thème libre inspiré par la région des Hauts de France.

A partir de 2 produits de base issus du terroir des Hauts-de-France, le genièvre de Houlle de chez Persyn et la liqueur de Safran d’Anne Poupart, vous créez un cocktail long drink en sublimant le verre Fusion.

Détails de l’épreuve :

  • Les équipes de 2 candidats de Terminale bac professionnel.
  • Un temps imparti de 20 minutes : 10 mn pour la réalisation du cocktail + 10 mn pour la présentation globale et les applications.
  • Réalisation et service de 2 verres servis à table au jury

Les Prix

Les prix seront remis par le parrain du Concours, Monsieur René Delvincourt, Président de l’Association des Barmen de France (ABF). Trois prix seront attribués : le Meilleur Cocktail, la meilleure solution numérique et le Prix de la meilleure impression 3D.

L’ensemble des candidats se verra remettre une mallette d’accessoires indispensables aux mixologues, un livre de cocktails et un ensemble de verres ArcorocTM. 

 
 
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