vendredi 24 septembre 2021

Baisse des nuitées hôtelières mais augmentation des nuités en camping dans le Jura Bernois en 2020

 

Après 4 années de légère baisse (2015 à 2018) et une très belle augmentation en 2019 (4.11%), l’année 2020 a vu une forte baisse des nuitées hôtelières dans le Jura bernois : -16.62% (38’450 nuitées). Les nuitées en camping poursuivent leur progression de 2019 (+17%) avec un bond de 26% l’année passée.

L’année 2020 se solde donc sur une chute historique des nuitées hôtelières dans le Jura bernois.

Le début de l’année dernière était déjà très compliqué en raison de la situation économique des pays proches de la Suisse. En effet, la France, l’Allemagne et l’Italie subissaient déjà un ralentissement économique. Pour rappel, en situation normale, entre 50 à 60% des nuitées hôtelières sont générées par la clientèle des entreprises.

Pendant l’hiver et au printemps, en raison du semi confinement, la baisse a été brutale :

  • - 19% en janvier
  • - 22% en février
  • - 60% en mars
  • - 87% en avril
  • - 32% en mai
  • - 27% en juin

A l’inverse, les trois mois suivants ont vu de belles augmentations :

  • + 38% en juillet avec encore deux établissements hôteliers fermés
  • + 16% en août
  • + 2% en septembre

Les mois suivants ont vu de de nouvelles baisses successives :

  • - 8% en octobre
  • - 30% en novembre
  • - 22% décembre

Les nuitées en camping ont elles bondi de 25.97% et totalisent plus de 7’500 nuitées avec 4 mois records entre juillet et octobre.

La parahôtellerie dans le Jura bernois ne dispose pas de statistiques mais les nombreux contacts de Jura bernois Tourisme avec les prestataires d’hébergements permettent d’affirmer d’une année relativement équilibrée.

Données statistiques
Hôtels
Plus de 38’450 nuitées en 2020
Plus de 85.4% des visiteurs proviennent de Suisse (+10% / 2019)
Ensuite 7.1% pour le reste de l’Europe, 2.4% de Français, 2.3% d’Allemands

A propos de Jura bernois Tourisme
Jura bernois Tourisme (www.jurabernois.ch) a pour but la mise en œuvre des mesures de promotion et de développement touristique dans le cadre de la stratégie de Jura & Trois-Lacs, axées en particulier sur les trois grands piliers que sont :
  • le développement des offres et des produits, en lien avec les prestataires pour les soutenir et les fédérer ;
  • la promotion, par le biais de Jura & Trois-Lacs, mais aussi par des actions spécifiques à Jura bernois Tourisme en collaboration avec ses propres partenaires ;
  • l’accueil touristique, spécifiquement dans les lieux de grande fréquentation touristique et chez les partenaires.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14998 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14998.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »