vendredi 24 septembre 2021

Tourisme Hauts-de-France - Les vacances de février confirment ce « tourisme d’après » auquel l’offre touristique doit désormais s’adapter

 

Les Français qui ont décidé de partir malgré tout optent pour des destinations plutôt proches et au grand air. C’est en synthèse le constat national pour les vacances de février. Si la crise sanitaire et le climat d’incertitude qui l’accompagne ont divisé par 10 le taux de départ pour ces premières vacances de 2021, les critères de choix de ceux qui partent sont clairs : plus de proximité, plus de nature, plus de sécurité, plus de souplesse et d’attentions personnalisées dans la relation client. La tendance n’est pas nouvelle, mais la crise l’a considérablement amplifiée ; et il n’y aura pas de retour au tourisme d’avant. En Hauts-de-France, les réservations de dernière minute ont été multi-pliées par 4, profitant aux grands espaces de nature, et en priorité aux activités et aux prestations de services jugées rassurantes. L’adaptation de l’offre touristique à une demande en pleine (r)évolution est donc indispensable et urgente : c’est l’objectif des ateliers marketing mis au point par la R&D du comité régional du tourisme à l’attention des territoires et des acteurs du tourisme de la région.

Hauts-de-France - 1res tendances des vacances d’hiver
Les acteurs du tourisme constatent un grand besoin d’évasion et de sécurité [1]

  • Des clients d’immédiate proximité (habitants Hauts-de-France ou région parisienne, à 2 heures de voiture au maximum ) qui privilégient la facilité d’accès
  • Des réservations très tardives à J-48h, parfois même sur place, elles se faisaient à J-20 en 2019
  • Des séjours plus courts : 1-3 jours amenant les hébergeurs – gîtes notamment – à adapter leurs conditions de commercialisation
  • Large préférence pour le littoral où le taux d’occupation a parfois doublé par rapport à l’hiver 2020. Forte demande de sorties avec guide nature en petit groupe (6 personnes au plus), d’activités partageables en famille (activités des PNR, vélo-routes… )
  • Préférence pour les locations individuelles avec possibilité de cuisiner, les hôtels « avec vue » et room service

Ce que nous pouvons en conclure

1. La mutation du tourisme déjà en cours s’est renforcée avec la crise sanitaire...
On assiste à une véritable mutation de l’économie touristique autour de 4 tendances clés qui se sont amplifiées et accélérées avec la crise sanitaire :

  • La santé à travers la garantie d’une sécurité sanitaire qui est un préalable.
  • La proximité : le dépaysement n’est plus synonyme d’exotisme et de lointain. Il est recherché près de chez soi. Le tourisme devient « circuit court ».
  • L’écologie à travers la reconnexion avec la nature (randonnées, pistes cyclables, sorties nature), à travers la volonté de consommer des produits locaux, sains et de saison.
  • Le bien-être : se sentir bien sans aller loin à travers les 4R :
    • Ralentissement par rapport aux rythmes de vie du quotidien de plus en plus bousculés
    • Ressourcement en réponse à l’anxiété et à la multiplication des sources de stress qui pèsent sur le mental
    • Retrouvailles pour resserrer et enrichir les liens familiaux, amicaux, du couple dans une société où les liens humains sont fragilisés
    • Reconnexion à soi, pour mieux se reconnecter avec l’autre, et avec les siens en particulier.

La qualité du lien humain : cette 5e tendance revêt une importance toute particulière dans une société à vif où l’on doit désormais appliquer gestes barrières et distanciation sociale : le lien humain caractérisé par la bienveillance et l’empathie cette capacité sincère d’attention à l’autre qui apparaît comme un remède.

2. ... la région Hauts-de-France a des atouts pour répondre à ces nouvelles attentes post-COVID

  • Ses valeurs humaines – convivialité, générosité, bienveillance naturelle…– qui ne sont plus à démontrer. La région vient d’ailleurs de se classer 2e région de France pour la qualité de son accueil par les clients de Booking.com
  • Une offre culinaire qui se développe autour d’initiatives inventives valorisant le terroir et les circuits courts : réseau de 80 boutiques terroir de Saveurs en Or, les Sublimeurs, L’Échappée Bière, le label Estaminets flamands, le Collectif Mange Lille, le réseau Du Pot’ager à la Table, des visites gourmandes « autrement » (rando Bière-Fromage, formules pique-nique…).
  • Sa proximité géographique et son accessibilité depuis la région Île de France, Bruxelles, Londres et qui placent les Hauts-de-France au cœur d’un bassin de plus de 22 millions de personnes à moins de 3 heures de transport.
  • Sa capacité à associer tourisme urbain et tourisme de nature : des grands espaces de nature préservés (5 PNR, 3 Grands Sites de France – Baie de Somme, Deux-Caps et Dunes de Flandres en cours de labellisation, 200 km de côtes, 100 000 hectares de forêts) à proximité des villes (Compiègne, Métropole de Lille, Chantilly…), des villes « vertes » où la nature est bien présente (chemins de halage, parcs urbains, Amiens 4e ville la plus verte de France…), permettant d’associer culture et nature, ville et campagne, dans un même séjour.

En 2021 : Un dispositif marketing complet créé par le CRTC pour accompagner les territoires et les acteurs du tourisme dans l’évolution de leur offre

Depuis 2020 déjà, en collaboration avec un médecin spécialiste en gestion du stress, le CRTC avait accompagné les territoires dans la création de propositions variées de rendez-vous bien-être réguliers pour habitants et visiteurs. Ils sont l’incarnation concrète de l’art de prendre soin qui est dans l’ADN de la région : https://agenda.esprithautsdefrance.com

En 2021, le Comité Régional du Tourisme et des Congrès a défini un dispositif d’accompagnement marketing pour soutenir les territoires et les acteurs du tourisme dans la mutation du tourisme accéléré par la crise sanitaire.

L’objectif : gagner la bataille de l’attention en alignant la production de contenus (offres de séjours, vidéos…) sur les attentes des clients. Ce dispositif d’accompagnement marketing à l’attention des acteurs du tourisme a été créé à partir d’études sur les nouvelles attentes et critères de choix des visiteurs français, belges et britanniques. Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement marketing sur le tourisme et sur le tourisme d’affaires.
Ce dispositif vise à actualiser et renforcer l’offre et la promotion régionale en réponse à l’évolution des besoins des visiteurs.

Ce qui est important ce n’est pas ce que l’on fait, ce qui est important c’est l’esprit avec lequel on le fait Patrick Burensteinas

L’art de prendre soin, un savoir faire naturel en région Hauts-de France
S’évader, à proximité de chez soi et plutôt en famille : pour ces premières vacances de l’année, alors que nos équipements culturels et restaurants demeurent fermés, les grands espaces de nature des Hauts-de-France sont largement plébiscités. Sur notre site weekends, les hébergeurs se sont adaptés : séjours plus courts, annulation facilitée et surtout, contacts directs personnalisés pour répondre instantanément aux interrogations. Ce contact « humain et prévenant » est dans notre ADN et il est indispensable pour que les visiteurs retrouvent et savourent pleine-ment le plaisir d’être ensemble. Frédéric Leturque - Président du comité régional du tourisme et des congrès des Hauts-de-France

 

[1éléments recueillis par phoning du 10 au 13 février

 
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