mardi 26 octobre 2021

Étude HomeExchange x YouGov - Le sentiment global des Français face au Covid-19

Pour 36% des Français, ne plus pouvoir se projeter dans des projets de vacances est l’une des choses les plus dures moralement ( Étude HomeExchange x YouGov ).

Alors que la France est toujours confrontée à la progression des variants du virus, ces vacances de février vont être décisives quant à la montée de l’épidémie et aux éventuelles restrictions à venir, aujourd’hui encore inconnues. Dans cette période d’incertitudes, comment les Français se projettent-ils donc sur leurs vacances de printemps et qu’est-ce qui aujourd’hui affecte le plus leur moral ? D’après une étude menée par HomeExchange et YouGov, les répondants, majoritairement affectés par le fait de ne plus pouvoir voir leurs proches comme ils l’entendent, sont 58% à ne pas compter partir en vacances à l’occasion de la saison des fleurs.

Un manque de liens sociaux et des restrictions de mobilité difficiles à vivre au quotidien

Après environ un an de restrictions diminuant l’accès des Français aux liens sociaux, aux sorties, à la culture ou aux balades en pleine nature, 36% des répondants déclarent que ne plus pouvoir se projeter dans des projets de week-ends ou de vacances est l’une des choses qui les affecte le plus moralement. Cette tendance est d’autant plus forte pour les personnes âgées de plus de 55 ans, qui sont 60% à ressentir cela.

De plus, le fait de ne plus pouvoir passer du temps avec sa famille ou ses amis comme on le souhaite est la chose la plus difficile à supporter pour les Français (53%), suivi de l’impossibilité de se rendre dans les bars et les restaurants (41%) et de celle de se déplacer en toute liberté au quotidien (37%).

Le Covid-19 n’empêche pas les Français de rêver à leurs prochaines vacances

Malgré les potentielles restrictions à venir, 36% des personnes interrogées comptent tout de même partir en vacances au printemps. En 2019, selon Statista, ils étaient autant à avoir cette intention [1] .

Cette année, le Covid-19 a toutefois un impact sur les futures vacances des Français. En effet, dans un monde où les voyageurs sont de plus en plus exigeants en matière de sécurité sanitaire, les Français souhaitent tout de même être certains que les logements et les destinations au sein desquelles ils vont séjourner ne représentent pas une menace pour eux. Ainsi, près d’un quart des personnes désireuses de partir au printemps souhaitent tout d’abord trouver une opportunité suffisamment sûre.

De plus, parmi les 58% des Français qui ne comptent pas partir en vacances au printemps, la moitié y a renoncé en raison du Covid-19.

Ces résultats reflètent une fois de plus l’importance des vacances pour les Français : malgré les restrictions et les incertitudes, ils n’abandonnent pas l’idée de partir au printemps si la situation le leur permet, et nous nous attendons ainsi à un grand nombre de finalisations d’échanges en dernière minute conclut Charles-Edouard, cofondateur de l’entreprise leader de l’échange de maison. Comme l’année dernière, il semble que l’été soit porteur d’espoir et que l’on se permet chacun déjà de planifier des projets : 50% des demandes d’échanges sur HomeExchange en ce moment concernent l’été.

Sur HomeExchange, sans surprise, les projets de vacances sont locaux : 65% des demandes effectuées pour cet été concernent des échanges en France. Ce chiffre représente toutefois 11 points de moins qu’en 2020. Les Français ont-ils l’espoir de voyager plus loin l’été prochain ?

Méthodologie de l’étude
Étude réalisée auprès de 1032 personnes représentatives de la population française (18+) via un sondage effectué en ligne, sur le territoire français, du 9 au 10 février 2021.

A propos de HomeExchange
Leader mondial de l’échange de maisons, HomeExchange.com s’affirme comme la solution d’hébergement chaleureuse et authentique en permettant d’échanger sa maison pendant les vacances. Au cours des quatre dernières années, Emmanuel Arnaud, Président Directeur Général et Charles-Edouard Girard, Président Exécutif, ont levé un total de 40 millions d’euros. Après avoir développé avec succès leur première entreprise, GuesttoGuest, Arnaud et Girard ont acquis Trampolinn, Itamos, HomeForHome, et Knok. En 2017, ils ont ajouté à leur portefeuille le pionnier américain HomeExchange, puis le canadien Echangedemaison, et début 2019 NightSwapping. L’année 2019 a marqué un tournant, lorsque ces communautés ont été réunies sous leur marque phare, HomeExchange. HomeExchange fait partie de l’édition 2020 du Next 40. Le site présente plus de 450.000 maisons et appartements dans 187 pays, et poursuit son évolution en comptant notamment, depuis mai, plus de 18 000 nouveaux membres. La société compte 100 collaborateurs et siège à Cambridge, Massachusetts, et Paris.

[1Étude Statista, mars 2019, 1.070 personnes interrogées, dont 33% comptaient partir en vacances au printemps.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14991 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14991.qr. Voir le mode d'emploi.