vendredi 5 mars 2021

Pour le PATA France et l’institut TCI Research : des tendances positives pour la zone Asie-Pacifique

Le 11 février 2021, la PATA (Pacific-Asia Travel Association) a organisé en collaboration avec la société d’études TCI Research un webinaire sur le thème de l’évolution de l’image de la zone APAC dans un contexte concurrentiel mondial.

Olivier Henry-Biabaud, CEO de TCI Research, a partagé les résultats d’une enquête internationale réalisée en décembre 2020 auprès de 8 240 voyageurs dont 521 Français : les intentions de voyage des Français pour l’étranger, malgré les incertitudes sanitaires et financières, incitent à l’optimisme.

• Les intentions de voyage à l’étranger restent fort : près de 8 Français sur 10 l’envisagent certainement ou probablement en 2021, dont près de 40% vers des destinations moyen ou long-courrier.
  • 2/3 des intentionnistes ne sont pas encore tout à fait décidés sur le choix de leur destination : la compétition, pour le long-courrier notamment, reste très ouverte.
  • 1 intentionniste sur 10 envisage l’Asie.
  • Par ailleurs, 7% des voyageurs indiquent que leur pouvoir d’achat a été impacté négativement par la crise.

Analysant l’image des destinations de la zone Asie-Pacifique à travers une étude des conversations sociales sur le web, Olivier Henry-Biabaud considère que la zone bénéficie d’un avantage concurrentiel en termes de réputation, un enjeu important dans un contexte où les consommateurs seront en recherche de confiance dans le choix de leur prochaine destination.

Sur la période février 2020-février 2021, la zone Asie a bénéficié en effet d’un indice d’e-réputation supérieur à celui de l’Europe et des USA, avec une tonalité des conversations sociales positive et qui a favorablement rebondi ces derniers mois.

Sur les six derniers mois, l’image des destinations de la zone Asie-Pacifique est globalement positive, avec des situations disparates, depuis les pays bénéficiant d’une e-réputation compétitive jusqu’aux pays dont la e-réputation a été plus exposée.

L’importance des conversations liées à la Covid-19 a un impact fort sur l’attractivité des destinations telle qu’elle s’exprime sur le web social. Certaines destinations ont vu leur image saturée par des informations d’ordre sanitaire, alors que d’autres ont bénéficié d’une diversité de thématiques favorables « hors covid ».

Alors que certaines destinations de la zone ont déjà pu bénéficier d’un contexte volontariste d’accueil des touristes (Dubai, Maldives), de nombreuses autres destinations préparent actuellement leur politique d’ouverture des frontières. Dans ce contexte, la PATA envisage une reprise particulièrement forte de la zone.

Afin de bénéficier de cette reprise du tourisme, la PATA incite ses membres à suivre les bonnes pratiques suivantes en 2021 :

• Continuer à faire rêver les intentionnistes à travers une politique de communication active axée à la fois sur les emblèmes et les secrets de la destination (expériences de niches et segments précis comme le workation, les solo travellers, les passionnés de plongée, les foodies…).
  • Ne pas polariser les messages sur les seuls aspects sanitaires tout en garantissant les protocoles de sécurité et en communicant de manière claire et transparente.
  • Adapter son offre et proposer des voyages durables et respectueux de l’environnement, deux sujets particulièrement importants pour les voyageurs français.
  • Véhiculer des messages d’hospitalité des habitants afin de rassurer sur la qualité de l’accueil.
  • Proposer une expérience de voyage non dégradée.
A propos de la PATA Chapitre France
Fondée en 1951, la Pacific Asia Travel Association (PATA) est une association à but non lucratif reconnue internationalement pour son rôle de catalyseur dans le développement responsable des voyages et du tourisme à destination, en provenance et au sein de la région Asie-Pacifique. L’Association est constituée d’organismes gouvernementaux, d’entités touristiques, d’aéroports, de compagnies aériennes internationales, d’organisations du secteur hôtelier, d’établissements d’enseignement, ainsi que de centaines d’entreprises de l’industrie du voyage en Asie-Pacifique. Son action ne se limite pas simplement à son siège situé à Bangkok en Thaïlande, mais est reprise à travers le monde grâce à l’existence de plus de 50 Chapitres locaux, dont la France. Depuis 1951, la PATA est le principal porte-parole et autorité en matière de voyages et de tourisme dans la région Asie-Pacifique Le Board du PATA Chapitre France est composé des membres suivants : Blaise Borezee - Interface Tourisme, Candice Saugère - Hôtels Shangri-La, James Patpatia - Asian Trails et Mehdi Kabouya - Air Astana.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14984 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14984.qr. Voir le mode d'emploi.