dimanche 16 mai 2021

citizenM, des projets pour un avenir vert !

La pandémie a poussé de nombreuses industries à repenser leurs pratiques et à envisager l’avenir avec un regard neuf. citizenM, la chaîne d’hôtels dont la philosophie est le luxe abordable pour tous, a profité de cette période pour accélérer sa démarche environnementale, sociale et de gouvernance (ESG).

Des objectifs ESG ambitieux pour 2021

La marque, en pleine expansion en Europe, en Asie et en Amérique du nord, a choisi de faire des objectifs environnementaux et sociaux une priorité. Une vision claire, influencer un changement positif dans un monde où nous sommes simplement des invités, et une ambition forte, devenir le leader dans ce domaine.

Le groupe hôtelier compte ainsi mettre en place différentes actions pour garantir la bonne mise en œuvre de ces objectifs : des bâtiments plus écologiques par exemple, mais aussi un engagement caritatif via sa fondation citizenMovement, qui agit en faveur de l’accès à la mobilité pour le plus grand nombre.

Kaas van Lookeren Campagne, directeur général de citizenM, a déclaré : Bien que nous soyons très satisfaits de nos progrès en matière d’ESG, citizenM doit encore relever de nombreux défis. Nous voulons intégrer notre stratégie ESG dans tous les domaines de nos activités commerciales, tout en explorant des opportunités à plus long terme, comme l’intégration d’attributs de résilience sociale, environnementale et climatique dans nos établissements. Pour aller de l’avant, nous nous concentrons sur les questions ESG les plus importantes, en améliorant la précision de nos données et en les pérennisant dans tous nos hôtels.

Tour d’horizon des certifications

Critères ESG
Les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) permettent d’évaluer la prise en compte du développement durable et des enjeux de long terme dans la stratégie des entreprises.

GRESB
Le GRESB (global real Estate sustainability benchmark [1]) est un organisme privé à but lucratif de labellisation environnementale. Créé en 2009, il est spécifiquement dédié au secteur des actifs immobiliers et se décrit comme le comparateur international des performances ESG des actifs réels (biens immobiliers, infrastructures).

BREEAM
Le BREEAM (building research establishment environmental assessment method [2] ) est le standard de certification bâtiment le plus répandu à travers le monde.
L’évaluation BREEAM, simple et pragmatique, permet grâce à une rapide analyse de calculer la performance environnementale d’un bâtiment. Chaque type de bâtiment à son référentiel d’évaluation.

LEED
La certification LEED (leadership in energy and environmental design [3]) est une certification écologique pour les bâtiments initiée par l’us green building council en 1998, semblable à la haute qualité environnementale (HGE) en France. Un bâtiment peut atteindre 4 niveaux : certifié, argent, or ou platine.

citizenM, des hôtels certifiés durables

A long terme, les bâtiments écologiques sont meilleurs pour l’environnement, la santé des employés et le bien-être des clients.

La philosophie de citizenM et son avancée technologique s’inscrivent dans cette approche, et la durabilité est au cœur des préoccupations de la marque : réduction des déchets, développement de bâtiments écologiques et suivi des normes les plus exigeantes pour l’ensemble des établissements de la chaîne.

Une exigence récompensée par l’obtention de différentes certifications en 2020 :

• la certification LEED gold de l’us green building council pour les hôtels de Boston, Washington DC et Seattle
  • la certification BREEAM d’excellence pour la construction du citizenM amstel amsterdam
  • la certification BREEAM d’excellence pour le citizenM Tower of London
  • la re-certification de quatre hôtels du Pays-Bas selon la méthode BREEAM

En plus de ces certifications, citizenM a été classé 3e dans la catégorie « développement » par le rapport d’évaluation du GRESB, le comparatif international des performances ESG. le groupe a également fait un bond de plus de 25% par rapport à 2019 dans le rapport d’évaluation permanent du GRESB sur les investissements.

citizenM, champion des bonnes pratiques ESG

• 3e de son groupe dans le rapport d’évaluation du GRESB
  • certification LEED gold pour citizenM Boston, Washington DC et Seattle
  • obtention de la plus haute certification BREEAM d’excellence pour la construction
  • des citizenM London Shoreditch et Amstel Amsterdam
  • certification am d’excellence pour citizenL Tower of London
  • 4 hôtels recertifiés selon la méthode BREEAM aux Pays-Bas
  • don de plus de 1 000 iPad aux personnes touchées lors de la pandémie
  • plus de 800 000 € récoltés pour la fondation citizenmovement
  • don de 224 000 € à l’organisation caritative partenaire world bicycle relief. Grâce à ce don
    • 500 vélos financés pour bicycle response against covid emergency au malawi
    • 680 autres vélos pour 4 écoles rurales au Kenya

Un groupe hôtelier

Toujours dans cette démarche d’amélioration continue de ses activités ESG, citizenM soutient différentes communautés.

citizenM a fait un don de 224 000€ à l’organisation caritative partenaire world bicycle relief. ce don a permis de financer 500 vélos pour l’organisation bicycle response against covid emergency au malawi et 680 autres vélos pour aider la mobilité de quatre écoles dans les zones rurales du kenya. pour son soutien continu dans la lutte contre les problèmes de mobilité, de pauvreté et de justice sociale, citizenM a été récompensé du « trailblazer award » par world bicycle relief.

A ce jour, citizenM a récolté plus de 800 000€ pour la fondation citizenMovement qui a pour but de réduire la distance entre les personnes et les opportunités solidaire en participant au développement de la mobilité.

Lors de la pandémie du covid-19, le groupe hollandais a également fait don de plus de 1 000 ipads aux personnes touchées par la crise sanitaire : patients, enfants, personnes âgées, malades et personnel soignant. cette initiative a permis aux proches de rester connectés et aux enfants sans ordinateur de suivre des cours en ligne pendant les périodes de confinement.

Enfin, pour remercier les incroyables héros des coulisses de la pandémie, citizenM a organisé un tirage au sort mondial sur les réseaux sociaux. les heureux gagnants ont reçu deux nuits gratuites dans un hôtel citizenM.

A propos de citizenM
citizenM a été lancé en 2008 dans le but de secouer l’industrie hôtelière traditionnelle. Rattan Chadha, le fondateur de la marque de mode mondiale MEXX, s’est inspiré de ses employés pour créer un hôtel pour les voyageurs modernes, leur proposant tout ce dont ils ont besoin avec des emplacements centraux dans les villes les plus passionnantes du monde, à un prix abordable. Pas seulement un endroit pour dormir, mais un endroit pour travailler, se détendre et se divertir, comme à la maison. une combinaison de wi-fi haut-débit gratuit, de technologie qui rend la vie facile et un grand lit pour récupérer après une longue journée. Rattan Chadha a qualifié cette philosophie de « luxe abordable pour tous ».
le premier citizenM a ouvert à l’aéroport schiphol d’amsterdam en 2008. aujourd’hui, le portefeuille de citizenM comprend 21 hôtels dans 14 villes passionnantes : londres, glasgow, amsterdam, rotterdam, paris, copenhague, zürich, newyork, boston, seattle, washington dc, taipei, kuala lumpur et genève.
Durant l’été 2020, citizenM a lancé une application mobile qui est bien plus qu’un outil de réservation de chambres. Elle permet des séjours entièrement sans contact (enregistrement, ouverture des portes, réglage de l’ambiance de la chambre, paiement des achats via le smartphone du client), et ajoute des dizaines d’avantages locaux (comme des réductions sur la location de vélos et sur la nourriture), des expériences sur-mesure, des badges à collectionner et des guides de la ville. L’application et le séjour sans contact sont les premiers du genre au monde et ont été récompensés par le prix de la catégorie ‘contactless solution’ lors des skift 2020 idea awards. L’application est la suite naturelle de l’approche technologique de citizenM, la marque ayant toujours eu des bornes d’auto-enregistrement en 1 minute (à la place des bureaux d’accueil traditionnels), un ipad pour gérer les réglages de la chambre (en plus des interrupteurs muraux), et une connexion haut-débit dans le cadre de son expérience client unique.

[1benchmark mondial de la durabilité de l’immobilier

[2méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments

[3leadership en conception énergétique et environnementale

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14980 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14980.qr. Voir le mode d'emploi.